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@ -3,6 +3,8 @@
#include "../Jeu.hpp" #include "../Jeu.hpp"
#include "PlateauDames.hpp" #include "PlateauDames.hpp"
struct PieceDames;
class Dames : private Jeu { class Dames : private Jeu {
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Dames &); friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Dames &);
@ -10,7 +12,27 @@ class Dames : private Jeu {
PlateauDames plateau; PlateauDames plateau;
// Joueurs // Joueurs
const Joueur &joueur2; Joueur &joueur2;
// Etape du jeu, pour savoir où on en est
enum Etape {
ChoixJ1 = 0,
ChoixJ2,
EnJeu,
Fini,
};
// Où l'on se trouve dans le jeu, à quelle étape nous sommes
enum Etape etape;
// Permet de transformer une Piece en PieceDames
const PieceDames *getPiece(const int x, const int y) const;
// Message à chaque tour du joueur
const std::string msgTonTour() const;
// Change de joueur courant
void changerJoueurCourant();
public: public:
Dames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor Dames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor

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@ -6,6 +6,9 @@
class PlateauDames : public Plateau { class PlateauDames : public Plateau {
Joueur *j1, *j2; Joueur *j1, *j2;
// Vérifie que le déplacement est valide
bool deplacementValide(const int destX, const int destY) const;
public: public:
PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2);
virtual ~PlateauDames(); virtual ~PlateauDames();

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@ -24,11 +24,47 @@ std::ostream &operator<<(std::ostream &out, const Dames &data) {
return out; return out;
} }
const PieceDames *Dames::getPiece(const int x, const int y) const {
return dynamic_cast<const PieceDames *>(plateau.getPiece(x, y));
}
const std::string Dames::msgTonTour() const {
return "Joueur " + std::to_string(joueurCourant->getNum()) +
", c'est votre tour. ";
}
void Dames::play() { void Dames::play() {
plateau.afficherPlateau(std::cout); plateau.afficherPlateau(std::cout);
} }
void Dames::event(const int, const int) {} void Dames::event(const int x, const int y) {
// Update position
posCurseur = plateau.trouveCoordonnees(x, y);
posCurseur = getPosition();
if (posCurseur.first == -1) {
// Mauvaise position
return;
}
// Texte de debug
std::cout << "Clic souris @ (" << x << ", " << y << ") aka ("
<< posCurseur.first << ", " << posCurseur.second << ")\n";
switch(etape){
case ChoixJ1: {
}
case ChoixJ2: {
}
case EnJeu: {
const Piece *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
}
case Fini: {
}
}
}
const Position Dames::getPosition() const { const Position Dames::getPosition() const {
if (posCurseur.second > plateau.getTaille() - 1) { if (posCurseur.second > plateau.getTaille() - 1) {
@ -39,11 +75,20 @@ const Position Dames::getPosition() const {
return posCurseur; return posCurseur;
} }
void Dames::changerJoueurCourant() {
if (joueurCourant->getNum() == joueur1.getNum()) {
joueurCourant = &joueur2;
} else {
joueurCourant = &joueur1;
}
}
// TODO: A continuer // TODO: A continuer
// Pas très sûre de comment procéder pour cette fonction : il faudrait vérifier // Pas très sûre de comment procéder pour cette fonction : il faudrait vérifier
// les cases en diagnonale des pièces observées mais est-ce qu'il y a besoin que // les cases en diagnonale des pièces observées mais est-ce qu'il y a besoin que
// les pièces aient des attributs pour leur position (comme proposé dans Piece) // les pièces aient des attributs pour leur position (comme proposé dans Piece)
// ? // ?
// UPDATE : utiliser deplacementValide ?
bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const { bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const {
const std::vector<Piece *> &pieces = joueur.getPieces(); const std::vector<Piece *> &pieces = joueur.getPieces();
int x = 1; int x = 1;

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@ -23,3 +23,15 @@ PlateauDames::PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2)
} }
PlateauDames::~PlateauDames() {} PlateauDames::~PlateauDames() {}
// Peut-etre utiliser cette fonction pour prisePossible ?
bool PlateauDames::deplacementValide(const int x, const int y) const {
if (!selection) {
return false;
}
Position posInitiale = selection->getPos();
}