diff --git a/includes/Butin.hpp b/includes/Butin.hpp index 26ab091..5c946bc 100644 --- a/includes/Butin.hpp +++ b/includes/Butin.hpp @@ -17,8 +17,8 @@ class Butin { Joueur &joueurCourant; public: - Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor - virtual ~Butin(); // destructor + Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor + virtual ~Butin(); // destructor Butin(const Butin &); // copy constructor const Butin &operator=(const Butin &); // copy assignement diff --git a/includes/Dames.hpp b/includes/Dames.hpp index 7d8f591..ae0cdab 100644 --- a/includes/Dames.hpp +++ b/includes/Dames.hpp @@ -1,7 +1,6 @@ #pragma once #include -#include #include "../includes/Joueur.hpp" #include "../includes/Plateau.hpp" @@ -25,7 +24,8 @@ public: const Dames &operator=(const Dames &); // copy assignement // Vérifie si une prise est possible pour une pièce donnée - //J'ai des erreurs depuis que j'ai voulu faire cette fonction et je comprends pas pourquoi + // J'ai des erreurs depuis que j'ai voulu faire cette fonction et je comprends + // pas pourquoi bool prisePossible(Piece *piece); // Fonction d'initialisation du jeu diff --git a/includes/Joueur.hpp b/includes/Joueur.hpp index e4a0740..323aad1 100644 --- a/includes/Joueur.hpp +++ b/includes/Joueur.hpp @@ -29,7 +29,7 @@ public: const std::vector getPieces() const { return pieces; } // Getter pour le nom du joueur - const std::string& getNom() const { return nom; } + const std::string &getNom() const { return nom; } // Fonction qui supprime une pièce de la liste de pièces du joueur }; diff --git a/includes/PieceDames.hpp b/includes/PieceDames.hpp index 576e786..4829f93 100644 --- a/includes/PieceDames.hpp +++ b/includes/PieceDames.hpp @@ -5,6 +5,7 @@ class PieceDames : public Piece { // True si la piece est une dame bool dame; + public: PieceDames(std::string categorie); virtual ~PieceDames(); diff --git a/includes/PieceSafari.hpp b/includes/PieceSafari.hpp index ea0a596..67312bd 100644 --- a/includes/PieceSafari.hpp +++ b/includes/PieceSafari.hpp @@ -6,4 +6,4 @@ class PieceSafari : public Piece { public: PieceSafari(std::string categorie); virtual ~PieceSafari(); -}; \ No newline at end of file +}; diff --git a/includes/Plateau.hpp b/includes/Plateau.hpp index f25cae9..3ac10d1 100644 --- a/includes/Plateau.hpp +++ b/includes/Plateau.hpp @@ -7,6 +7,7 @@ class Plateau { // Taille du plateau int taille; + protected: // Tableau représentant le plateau de jeu Piece ***plateau; diff --git a/includes/PlateauButin.hpp b/includes/PlateauButin.hpp index 04ab334..91c96ec 100644 --- a/includes/PlateauButin.hpp +++ b/includes/PlateauButin.hpp @@ -2,12 +2,11 @@ #include "Plateau.hpp" - class PlateauButin : public Plateau { public: PlateauButin(int taille); virtual ~PlateauButin(); - // Initialise le plateau du Butin + // Initialise le plateau du Butin void initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) override; -}; \ No newline at end of file +}; diff --git a/includes/PlateauSafari.hpp b/includes/PlateauSafari.hpp index 2f5b0a7..6b6b64d 100644 --- a/includes/PlateauSafari.hpp +++ b/includes/PlateauSafari.hpp @@ -2,11 +2,8 @@ #include "Plateau.hpp" - class PlateauSafari : public Plateau { public: PlateauSafari(int taille); virtual ~PlateauSafari(); - - -}; \ No newline at end of file +}; diff --git a/includes/Safari.hpp b/includes/Safari.hpp index a061949..adbf4df 100644 --- a/includes/Safari.hpp +++ b/includes/Safari.hpp @@ -3,8 +3,8 @@ #include #include "../includes/Joueur.hpp" -#include "../includes/PlateauSafari.hpp" #include "../includes/PieceSafari.hpp" +#include "../includes/PlateauSafari.hpp" class Safari { friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Safari &); @@ -12,7 +12,7 @@ class Safari { // Plateau de jeu PlateauSafari plateau; - //Barrières + // Barrières std::vector barrieres; // Joueurs @@ -22,8 +22,8 @@ class Safari { Joueur &joueurCourant; public: - Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2, Joueur &joueur3); // constructor - virtual ~Safari(); // destructor + Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2, Joueur &joueur3); // constructor + virtual ~Safari(); // destructor Safari(const Safari &); // copy constructor const Safari &operator=(const Safari &); // copy assignement @@ -31,4 +31,3 @@ public: // Fonction d'initialisation du jeu void choixAnimal(std::string animal); }; - diff --git a/src/Butin.cpp b/src/Butin.cpp index 34465e8..72c3d12 100644 --- a/src/Butin.cpp +++ b/src/Butin.cpp @@ -1,17 +1,17 @@ #include "../includes/Butin.hpp" -Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2) -: plateau(PlateauButin(8)), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueurCourant{j1}{ +Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2) + : plateau(PlateauButin(8)), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueurCourant{j1} { plateau.initialiserPlateau(j1, j2); } Butin::~Butin() {} -Butin::Butin(const Butin &src) +Butin::Butin(const Butin &src) : plateau(PlateauButin(8)), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2}, joueurCourant{src.joueurCourant} { plateau.initialiserPlateau(joueur1, joueur2); - } +} const Butin &Butin::operator=(const Butin &src) { if (this == &src) { diff --git a/src/Dames.cpp b/src/Dames.cpp index f77d994..3d42656 100644 --- a/src/Dames.cpp +++ b/src/Dames.cpp @@ -1,16 +1,19 @@ #include "../includes/Dames.hpp" -#include "Dames.hpp" Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2) : plateau(Plateau(10)), joueur1(j1), joueur2(j2), joueurCourant(j1) { - std::srand(static_cast(std::time(0))); + std::srand(static_cast(time(0))); int r = std::rand() % 2; - if(r==0){ + if (r == 0) { joueurCourant = j1; - std::cout << j1.getNom() << " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie." << std::endl; - }else{ + std::cout << j1.getNom() + << " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie." + << std::endl; + } else { joueurCourant = j2; - std::cout << j2.getNom() << " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie." << std::endl; + std::cout << j2.getNom() + << " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie." + << std::endl; } plateau.initialiserPlateau(j1, j2); } @@ -31,10 +34,10 @@ const Dames &Dames::operator=(const Dames &src) { return *this; } -//A continuer -bool Dames::prisePossible(Piece *piece){ - if(!piece->dame) - if() +// A continuer +bool Dames::prisePossible(Piece *piece) { + /* if (!piece->dame) + if () */ return false; } diff --git a/src/PieceButin.cpp b/src/PieceButin.cpp index 7ba01c6..7ef3941 100644 --- a/src/PieceButin.cpp +++ b/src/PieceButin.cpp @@ -2,9 +2,15 @@ PieceButin::PieceButin(const std::string cat) : Piece(cat) { std::cout << "pièce - " << cat << "\n"; - if(cat=="jaune") this->points=1; - if(cat=="rouge") this->points=2; - if(cat=="noire") this->points=3; + if (cat == "jaune") { + this->points = 1; + } + if (cat == "rouge") { + this->points = 2; + } + if (cat == "noire") { + this->points = 3; + } } PieceButin::~PieceButin() {} diff --git a/src/PlateauButin.cpp b/src/PlateauButin.cpp index 9f3d438..7830c6c 100644 --- a/src/PlateauButin.cpp +++ b/src/PlateauButin.cpp @@ -8,25 +8,32 @@ PlateauButin::PlateauButin(int t) : Plateau(t) {} PlateauButin::~PlateauButin() {} +// On utilise pas les arguments ici, à voir si il faut vraiment faire un +// override +void PlateauButin::initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) { + // Vecteur de toutes les pièeces du jeu + std::vector pieces; + for (int i = 0; i < 34; i++) { + pieces.push_back(PieceButin("jaune")); + } + for (int i = 0; i < 20; i++) { + pieces.push_back(PieceButin("rouge")); + } + for (int i = 0; i < 10; i++) { + pieces.push_back(PieceButin("noire")); + } -// On utilise pas les arguments ici, à voir si il faut vraiment faire un override -void PlateauButin::initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2){ - // Vecteur de toutes les pièeces du jeu - std::vector pieces; - for(int i=0;i<34;i++) pieces.push_back(PieceButin("jaune")); - for(int i=0;i<20;i++) pieces.push_back(PieceButin("rouge")); - for(int i=0;i<10;i++) pieces.push_back(PieceButin("noire")); + // Mélange le vecteur de pièces (j'ai jamais utilisé ça pour randomiser faudra + // que je test que ça fonctionne bien) + std::random_device rd; + std::mt19937 g(rd()); + std::shuffle(pieces.begin(), pieces.end(), g); - // Mélange le vecteur de pièces (j'ai jamais utilisé ça pour randomiser faudra que je test que ça fonctionne bien) - std::random_device rd; - std::mt19937 g(rd()); - std::shuffle(pieces.begin(), pieces.end(), g); - - // Place toutes les pieces sur le plateau - int index=0; - for(int i=0;i<8;i++){ - for(int j=0;j<8;j++){ - plateau[i][j] = &pieces[index++]; - } + // Place toutes les pieces sur le plateau + int index = 0; + for (int i = 0; i < 8; i++) { + for (int j = 0; j < 8; j++) { + plateau[i][j] = &pieces[index++]; } -} \ No newline at end of file + } +} diff --git a/src/Safari.cpp b/src/Safari.cpp index 065ad03..2272f22 100644 --- a/src/Safari.cpp +++ b/src/Safari.cpp @@ -1,19 +1,22 @@ #include "../includes/Safari.hpp" -Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur &j3) -: plateau(PlateauSafari(8)), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueur3{j3}, joueurCourant{j1}{ - for(int i=0;i<50;i++) +Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur &j3) + : plateau(PlateauSafari(8)), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueur3{j3}, + joueurCourant{j1} { + for (int i = 0; i < 50; i++) { barrieres.push_back(new PieceSafari("barriere")); + } } Safari::~Safari() {} Safari::Safari(const Safari &src) - : plateau(PlateauSafari(8)), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2}, joueur3{src.joueur3}, - joueurCourant{src.joueurCourant} { - for(int i=0;i<50;i++) - barrieres.push_back(new PieceSafari("barriere")); - } + : plateau(PlateauSafari(8)), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2}, + joueur3{src.joueur3}, joueurCourant{src.joueurCourant} { + for (int i = 0; i < 50; i++) { + barrieres.push_back(new PieceSafari("barriere")); + } +} const Safari &Safari::operator=(const Safari &src) { if (this == &src) { @@ -23,10 +26,13 @@ const Safari &Safari::operator=(const Safari &src) { return *this; } -void Safari::choixAnimal(std::string animal){ - if(animal!="éléphant" || animal!="rhinocéros" || animal!="lion") +void Safari::choixAnimal(std::string animal) { + if (animal != "éléphant" || animal != "rhinocéros" || animal != "lion") { throw std::invalid_argument("Animal non valide"); - if(joueurCourant.getPieces().empty()) - for(int i=0;i<3;i++) + } + if (joueurCourant.getPieces().empty()) { + for (int i = 0; i < 3; i++) { joueurCourant.ajoutPiece(new PieceSafari(animal)); -} \ No newline at end of file + } + } +}