Update Dames game
Co-authored-by: Emma <emmbotti@gmail.com>
This commit is contained in:
parent
55a9b6cc47
commit
63ba6f06a1
3 changed files with 80 additions and 16 deletions
|
@ -3,16 +3,22 @@
|
||||||
#include "../Joueur.hpp"
|
#include "../Joueur.hpp"
|
||||||
#include "../Plateau.hpp"
|
#include "../Plateau.hpp"
|
||||||
|
|
||||||
struct PlateauDames final : public Plateau {
|
struct PlateauDames : public Plateau {
|
||||||
PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2);
|
PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2);
|
||||||
virtual ~PlateauDames();
|
virtual ~PlateauDames();
|
||||||
|
|
||||||
Joueur *j1, *j2;
|
Joueur *j1, *j2;
|
||||||
|
|
||||||
|
// Renvoie la pièce entre la pièce sélectionné et une position
|
||||||
|
Piece *piecePrise(const int destX, const int destY) const;
|
||||||
|
|
||||||
// Pareil que deplacementValide mais est utilisable avec des coordonnées
|
// Pareil que deplacementValide mais est utilisable avec des coordonnées
|
||||||
bool deplacementValideCoor(const int x1, const int y1, const int x2,
|
bool deplacementValideCoor(const int x1, const int y1, const int x2,
|
||||||
const int y2) const;
|
const int y2) const;
|
||||||
|
|
||||||
// Vérifie que le déplacement est valide
|
// Vérifie que le déplacement est valide
|
||||||
bool deplacementValide(const int destX, const int destY) const;
|
bool deplacementValide(const int destX, const int destY) const;
|
||||||
|
|
||||||
|
// Vérifie que la prise est valide
|
||||||
|
bool priseValide(const int destX, const int destY) const;
|
||||||
};
|
};
|
||||||
|
|
|
@ -67,6 +67,19 @@ void Dames::event(const int x, const int y) {
|
||||||
// Si une prise est possible, le joueur est obligé d'en faire une
|
// Si une prise est possible, le joueur est obligé d'en faire une
|
||||||
if (prisePossible(*joueurCourant)) {
|
if (prisePossible(*joueurCourant)) {
|
||||||
Ecran::printMessage("Vous devez forcément faire une prise.");
|
Ecran::printMessage("Vous devez forcément faire une prise.");
|
||||||
|
if (plateau.priseValide(posCurseur.first, posCurseur.second)) {
|
||||||
|
if (p == nullptr) {
|
||||||
|
plateau.moveSelection(posCurseur.first, posCurseur.second);
|
||||||
|
// On efface la piece prise du plateau
|
||||||
|
Piece *pieceEffacee =
|
||||||
|
plateau.piecePrise(posCurseur.first, posCurseur.second);
|
||||||
|
plateau.modifierPlateau(pieceEffacee->getPos().first,
|
||||||
|
pieceEffacee->getPos().second, nullptr);
|
||||||
|
// Donne la main au joueur suivant
|
||||||
|
changerJoueurCourant();
|
||||||
|
Ecran::printMessage(msgTonTour());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
// Quand il ne peux pas faire de prise, il déplace une de ses pieces
|
// Quand il ne peux pas faire de prise, il déplace une de ses pieces
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
@ -126,56 +139,68 @@ bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const {
|
||||||
if (pos.first > 1) {
|
if (pos.first > 1) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first-2, pos.second))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 2, pos.second)) == nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.first > 1 && pos.second > 1) {
|
if (pos.first > 1 && pos.second > 1) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second - 1));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second - 1));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first-2, pos.second-2))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 2, pos.second - 2)) ==
|
||||||
|
nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.first > 1 && pos.second < 8) {
|
if (pos.first > 1 && pos.second < 8) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second + 1));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second + 1));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first-2, pos.second+2))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 2, pos.second + 2)) ==
|
||||||
|
nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.second > 1) {
|
if (pos.second > 1) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second - 1));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second - 1));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second-2))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second - 2)) == nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.second < 8) {
|
if (pos.second < 8) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second + 1));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second + 1));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second+2))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second + 2)) == nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.first < 8 && pos.second > 1) {
|
if (pos.first < 8 && pos.second > 1) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second - 1));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second - 1));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first+2, pos.second-2))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 2, pos.second - 2)) ==
|
||||||
|
nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.first < 8 && pos.second < 8) {
|
if (pos.first < 8 && pos.second < 8) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second + 1));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second + 1));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first+2, pos.second+2))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 2, pos.second + 2)) ==
|
||||||
|
nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if (pos.first < 8) {
|
if (pos.first < 8) {
|
||||||
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second));
|
pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second));
|
||||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
if (pieceAPrendre != nullptr &&
|
||||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first+2, pos.second))==nullptr) {
|
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||||
|
getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 2, pos.second)) == nullptr) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
|
@ -25,20 +25,53 @@ PlateauDames::PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2)
|
||||||
|
|
||||||
PlateauDames::~PlateauDames() {}
|
PlateauDames::~PlateauDames() {}
|
||||||
|
|
||||||
|
Piece *PlateauDames::piecePrise(const int x, const int y) const {
|
||||||
|
const Position posInitiale = selection->getPos();
|
||||||
|
if (x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second + 2) {
|
||||||
|
return plateau[x + 1][y + 1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second - 2) {
|
||||||
|
return plateau[x - 1][y - 1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second - 2) {
|
||||||
|
return plateau[x + 1][y - 1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second + 2) {
|
||||||
|
return plateau[x - 1][y + 1];
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return nullptr;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
bool PlateauDames::deplacementValideCoor(const int x1, const int y1,
|
bool PlateauDames::deplacementValideCoor(const int x1, const int y1,
|
||||||
const int x2, const int y2) const {
|
const int x2, const int y2) const {
|
||||||
if((x2==x1+1 && y2==y1+1) || (x2==x1-1 && y2==y1-1) || (x2==x1+1 && y2==y1-1) || (x2==x1-1 && y2==y1+1))
|
if ((x2 == x1 + 1 && y2 == y1 + 1) || (x2 == x1 - 1 && y2 == y1 - 1) ||
|
||||||
|
(x2 == x1 + 1 && y2 == y1 - 1) || (x2 == x1 - 1 && y2 == y1 + 1)) {
|
||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
|
}
|
||||||
return false;
|
return false;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Peut-etre utiliser cette fonction pour prisePossible ?
|
|
||||||
bool PlateauDames::deplacementValide(const int x, const int y) const {
|
bool PlateauDames::deplacementValide(const int x, const int y) const {
|
||||||
if (!selection) {
|
if (!selection) {
|
||||||
return false;
|
return false;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
// TODO
|
|
||||||
|
|
||||||
Position posInitiale = selection->getPos();
|
Position posInitiale = selection->getPos();
|
||||||
return deplacementValideCoor(posInitiale.first, posInitiale.second, x, y);
|
return deplacementValideCoor(posInitiale.first, posInitiale.second, x, y);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
bool PlateauDames::priseValide(const int x, const int y) const {
|
||||||
|
if (!selection) {
|
||||||
|
return false;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
Position posInitiale = selection->getPos();
|
||||||
|
if ((x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second + 2) ||
|
||||||
|
(x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second - 2) ||
|
||||||
|
(x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second - 2) ||
|
||||||
|
(x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second + 2)) {
|
||||||
|
|
||||||
|
return true;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return false;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
Reference in a new issue