Update Dames game
Co-authored-by: Emma <emmbotti@gmail.com>
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@ -3,16 +3,22 @@
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#include "../Joueur.hpp"
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#include "../Plateau.hpp"
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struct PlateauDames final : public Plateau {
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struct PlateauDames : public Plateau {
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PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2);
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virtual ~PlateauDames();
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Joueur *j1, *j2;
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// Renvoie la pièce entre la pièce sélectionné et une position
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Piece *piecePrise(const int destX, const int destY) const;
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// Pareil que deplacementValide mais est utilisable avec des coordonnées
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bool deplacementValideCoor(const int x1, const int y1, const int x2,
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const int y2) const;
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// Vérifie que le déplacement est valide
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bool deplacementValide(const int destX, const int destY) const;
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// Vérifie que la prise est valide
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bool priseValide(const int destX, const int destY) const;
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};
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@ -67,6 +67,19 @@ void Dames::event(const int x, const int y) {
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// Si une prise est possible, le joueur est obligé d'en faire une
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if (prisePossible(*joueurCourant)) {
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Ecran::printMessage("Vous devez forcément faire une prise.");
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if (plateau.priseValide(posCurseur.first, posCurseur.second)) {
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if (p == nullptr) {
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plateau.moveSelection(posCurseur.first, posCurseur.second);
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// On efface la piece prise du plateau
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Piece *pieceEffacee =
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plateau.piecePrise(posCurseur.first, posCurseur.second);
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plateau.modifierPlateau(pieceEffacee->getPos().first,
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pieceEffacee->getPos().second, nullptr);
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// Donne la main au joueur suivant
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changerJoueurCourant();
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Ecran::printMessage(msgTonTour());
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}
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}
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break;
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// Quand il ne peux pas faire de prise, il déplace une de ses pieces
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}
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@ -126,56 +139,68 @@ bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const {
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if (pos.first > 1) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first-2, pos.second))==nullptr) {
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 2, pos.second)) == nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.first > 1 && pos.second > 1) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second - 1));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first-2, pos.second-2))==nullptr) {
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 2, pos.second - 2)) ==
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nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.first > 1 && pos.second < 8) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 1, pos.second + 1));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first-2, pos.second+2))==nullptr) {
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first - 2, pos.second + 2)) ==
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nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.second > 1) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second - 1));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second-2))==nullptr) {
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||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second - 2)) == nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.second < 8) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second + 1));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second+2))==nullptr) {
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first, pos.second + 2)) == nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.first < 8 && pos.second > 1) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second - 1));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first+2, pos.second-2))==nullptr) {
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pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 2, pos.second - 2)) ==
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nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.first < 8 && pos.second < 8) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second + 1));
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||||
if (pieceAPrendre != nullptr &&
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||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first+2, pos.second+2))==nullptr) {
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||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
|
||||
getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 2, pos.second + 2)) ==
|
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nullptr) {
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return true;
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}
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}
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if (pos.first < 8) {
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pieceAPrendre = getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 1, pos.second));
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if (pieceAPrendre != nullptr &&
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||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() && getPiece(plateau.getPiece(pos.first+2, pos.second))==nullptr) {
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||||
pieceAPrendre->getCategory() != p->getCategory() &&
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getPiece(plateau.getPiece(pos.first + 2, pos.second)) == nullptr) {
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return true;
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}
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}
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@ -25,20 +25,53 @@ PlateauDames::PlateauDames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2)
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PlateauDames::~PlateauDames() {}
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Piece *PlateauDames::piecePrise(const int x, const int y) const {
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const Position posInitiale = selection->getPos();
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if (x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second + 2) {
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return plateau[x + 1][y + 1];
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}
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||||
if (x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second - 2) {
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return plateau[x - 1][y - 1];
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}
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||||
if (x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second - 2) {
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||||
return plateau[x + 1][y - 1];
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||||
}
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||||
if (x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second + 2) {
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||||
return plateau[x - 1][y + 1];
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}
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return nullptr;
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}
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bool PlateauDames::deplacementValideCoor(const int x1, const int y1,
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const int x2, const int y2) const {
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if((x2==x1+1 && y2==y1+1) || (x2==x1-1 && y2==y1-1) || (x2==x1+1 && y2==y1-1) || (x2==x1-1 && y2==y1+1))
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if ((x2 == x1 + 1 && y2 == y1 + 1) || (x2 == x1 - 1 && y2 == y1 - 1) ||
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(x2 == x1 + 1 && y2 == y1 - 1) || (x2 == x1 - 1 && y2 == y1 + 1)) {
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return true;
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}
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return false;
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}
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// Peut-etre utiliser cette fonction pour prisePossible ?
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bool PlateauDames::deplacementValide(const int x, const int y) const {
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if (!selection) {
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return false;
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}
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// TODO
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Position posInitiale = selection->getPos();
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return deplacementValideCoor(posInitiale.first, posInitiale.second, x, y);
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}
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bool PlateauDames::priseValide(const int x, const int y) const {
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if (!selection) {
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return false;
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}
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Position posInitiale = selection->getPos();
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if ((x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second + 2) ||
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(x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second - 2) ||
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(x == posInitiale.first + 2 && y == posInitiale.second - 2) ||
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(x == posInitiale.first - 2 && y == posInitiale.second + 2)) {
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return true;
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}
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return false;
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}
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