butin now done:
* calcul points butin * players CANT be const im crazy * plateau cant return list of pieces * joueurCourant is a pointer to a real player * always show score but final score take in account the malus
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@ -12,7 +12,7 @@ class Butin : private Jeu {
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PlateauButin plateau;
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// Joueurs
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const Joueur &joueur2;
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Joueur &joueur2;
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// Etape du jeu, pour savoir où on en est
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enum Etape {
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@ -34,6 +34,9 @@ class Butin : private Jeu {
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// Message à chaque tour du joueur
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const std::string msgTonTour() const;
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// Message affichant le nombre de points
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const std::string msgPoints(const std::pair<int, int> points) const;
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// Position curseur
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const std::pair<const int, const int> getPosition() const override;
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@ -41,8 +44,8 @@ class Butin : private Jeu {
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void changerJoueurCourant();
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public:
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Butin(const Joueur &joueur1, const Joueur &joueur2); // constructor
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virtual ~Butin(); // destructor
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Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor
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virtual ~Butin(); // destructor
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// Fonction d'initialisation du jeu
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void init() override;
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@ -52,4 +55,7 @@ public:
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// Fonction d'évènement
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void event(const int x, const int y) override;
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// Renvoie le nombre de points des joueurs 1 et 2
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std::pair<int, int> calculpoints(const bool finPartie = false) const;
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};
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@ -4,8 +4,8 @@
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struct Jeu {
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// Le joueur 1 est toujours celui qui commence
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Jeu(const Joueur &j1); // constructor
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virtual ~Jeu(); // destructor
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Jeu(Joueur &j1); // constructor
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virtual ~Jeu(); // destructor
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// Fonction d'initialisation d'un jeu
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virtual void init() = 0;
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@ -18,8 +18,8 @@ struct Jeu {
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protected:
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// Joueurs, au moins un joueur
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const Joueur &joueur1;
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Joueur joueurCourant;
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Joueur &joueur1;
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Joueur *joueurCourant;
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// Position du dernier clic du curseur sur l'écran
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std::pair<int, int> posCurseur;
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@ -1,6 +1,7 @@
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#pragma once
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#include "../includes/Piece.hpp"
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#include <vector>
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class Plateau {
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friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Plateau &);
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@ -46,4 +47,7 @@ public:
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||||
// Change la pièce selectionnée
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||||
void modifierSelection(const int x, const int y);
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||||
// Renvoie la liste des pièces du plateau
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||||
std::vector<const Piece *> getPieces() const;
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};
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@ -18,9 +18,9 @@ class Safari : private Jeu {
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std::vector<PieceSafari *> barrieres;
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||||
public:
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||||
Safari(const Joueur &joueur1, const Joueur &joueur2,
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||||
const Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
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||||
virtual ~Safari(); // destructor
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||||
Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2,
|
||||
Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
|
||||
virtual ~Safari(); // destructor
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||||
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||||
// Fonction d'initialisation du jeu
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||||
void init() override;
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@ -2,7 +2,7 @@
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#include "../../includes/Butin/PieceButin.hpp"
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#include "../../includes/Ecran.hpp"
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Butin::Butin(const Joueur &j1, const Joueur &j2)
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||||
Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2)
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||||
: Jeu(j1), plateau(PlateauButin()), joueur2{j2} {
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||||
init();
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||||
}
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@ -20,7 +20,7 @@ const PieceButin *Butin::getPiece(const int x, const int y) const {
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|||
}
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||||
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||||
const std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
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||||
std::string res = "Joueur " + std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
|
||||
std::string res = "Joueur " + std::to_string(joueurCourant->getNum()) +
|
||||
", retirez une piece jaune en cliquant dessus.";
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||||
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||||
if (erreur) {
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||||
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@ -31,8 +31,13 @@ const std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
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}
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||||
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||||
const std::string Butin::msgTonTour() const {
|
||||
return "Joueur " + std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
|
||||
", c'est votre tour.";
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||||
return "Joueur " + std::to_string(joueurCourant->getNum()) +
|
||||
", c'est votre tour. " + msgPoints(calculpoints());
|
||||
}
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||||
|
||||
const std::string Butin::msgPoints(const std::pair<int, int> points) const {
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||||
return "J1 : " + std::to_string(points.first) + " vs " +
|
||||
std::to_string(points.second) + " : J2";
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||||
}
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void Butin::init() {
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@ -131,15 +136,13 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
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plateau.modifierPlateau(pos.first, pos.second, nullptr);
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||||
// Ajoute le point au joueur
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||||
joueurCourant.ajoutPiece(gain);
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||||
joueurCourant->ajoutPiece(gain);
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||||
}
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||||
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||||
// Vérification partie terminé = si plus aucun coup n'est possible
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||||
if (!plateau.coupsPossible()) {
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||||
etape = Fini;
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||||
Ecran::printMessage("Partie fini ! Joueur " +
|
||||
std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
|
||||
" remporte la victoire !");
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||||
Ecran::printMessage("Partie fini ! " + msgPoints(calculpoints(true)));
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||||
} else {
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||||
// On donne la main à l'adversaire
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||||
changerJoueurCourant();
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||||
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@ -171,9 +174,46 @@ const std::pair<const int, const int> Butin::getPosition() const {
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}
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||||
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||||
void Butin::changerJoueurCourant() {
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||||
if (joueurCourant.getNum() == joueur1.getNum()) {
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||||
joueurCourant = joueur2;
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||||
if (joueurCourant->getNum() == joueur1.getNum()) {
|
||||
joueurCourant = &joueur2;
|
||||
} else {
|
||||
joueurCourant = joueur1;
|
||||
joueurCourant = &joueur1;
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
std::pair<int, int> Butin::calculpoints(const bool end) const {
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||||
// Nombre de points des joueurs
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||||
int j1 = 0, j2 = 0;
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||||
for (const Piece *it : joueur1.getPieces()) {
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||||
j1 += dynamic_cast<const PieceButin *>(it)->getPoints();
|
||||
}
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||||
for (const Piece *it : joueur2.getPieces()) {
|
||||
j2 += dynamic_cast<const PieceButin *>(it)->getPoints();
|
||||
}
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||||
|
||||
// Si c'est le calcul des points de la fin de partie
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||||
if (end) {
|
||||
// Nombre de points sur le plateau restant
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||||
int malus = 0;
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||||
for (const Piece *it : plateau.getPieces()) {
|
||||
malus += dynamic_cast<const PieceButin *>(it)->getPoints();
|
||||
}
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||||
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||||
// C'est le joueur qui a joué le dernier coup qui reçoit le malus
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||||
if (joueurCourant->getNum() == joueur1.getNum()) {
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||||
// Joueur 1 reçoit le malus
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j1 -= malus;
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||||
if (j1 < 0) {
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||||
j1 = 0;
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||||
}
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||||
} else {
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||||
// Joueur 2 reçoit le malus
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||||
j2 -= malus;
|
||||
if (j2 < 0) {
|
||||
j2 = 0;
|
||||
}
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||||
}
|
||||
}
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||||
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||||
return std::make_pair(j1, j2);
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||||
}
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@ -6,11 +6,11 @@ Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2)
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std::srand(static_cast<unsigned int>(time(0)));
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||||
const int r = std::rand() % 2;
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||||
if (r == 0) {
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||||
joueurCourant = j1;
|
||||
joueurCourant = &j1;
|
||||
} else {
|
||||
joueurCourant = j2;
|
||||
joueurCourant = &j2;
|
||||
}
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||||
std::cout << "Joueur " << joueurCourant.getNum()
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||||
std::cout << "Joueur " << joueurCourant->getNum()
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||||
<< " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie."
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||||
<< std::endl;
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@ -60,7 +60,7 @@ bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const {
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throw std::runtime_error("Cette pièce est.. étrange.");
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}
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||||
if (!p->getDame()) {
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||||
//if(plateau.getPiece(pos.first-1, pos.second) == nullptr)
|
||||
// if(plateau.getPiece(pos.first-1, pos.second) == nullptr)
|
||||
}
|
||||
}
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||||
return false;
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||||
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@ -1,5 +1,7 @@
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#include "../includes/Jeu.hpp"
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||||
Jeu::Jeu(const Joueur &j1) : joueur1(j1), joueurCourant(Joueur(j1)) {}
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||||
Jeu::Jeu(Joueur &j1) : joueur1(j1) {
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||||
joueurCourant = &j1;
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}
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||||
Jeu::~Jeu() {}
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@ -15,6 +15,13 @@ const Joueur &Joueur::operator=(const Joueur &src) {
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return *this;
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}
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||||
std::cout << "internally :\n";
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std::cout << "id : " << id << "\n";
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||||
std::cout << "pieces(len) : " << pieces.size() << "\n";
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||||
std::cout << "\nwill be replaced by :\n";
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||||
std::cout << "id : " << src.id << "\n";
|
||||
std::cout << "pieces(len) : " << src.pieces.size() << "\n";
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|
||||
id = src.id;
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||||
pieces = src.pieces;
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@ -176,3 +176,16 @@ const std::pair<const int, const int> Plateau::moveSelection(const int x,
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return ancienneCoordonnees;
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}
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std::vector<const Piece *> Plateau::getPieces() const {
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std::vector<const Piece *> pieces;
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||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
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||||
for (int j = 0; j < taille; j++) {
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if (plateau[i][j]) {
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pieces.push_back(plateau[i][j]);
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}
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}
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}
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return pieces;
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}
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@ -3,7 +3,7 @@
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/* Contrairement aux autres jeux ici on donne des pointeurs et pas des
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* références vu que j3 peut ne pas exister (default to nullptr)
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||||
* Je sais pas trop si c'est une bonne idée, à méditer */
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||||
Safari::Safari(const Joueur &j1, const Joueur &j2, const Joueur *j3)
|
||||
Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur *j3)
|
||||
: Jeu(j1), plateau(PlateauSafari()), joueur2{j2}, joueur3{j3} {
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||||
for (int i = 0; i < 50; i++) {
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// TODO: Les pièces ont des positions invalides, il faut penser à les
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@ -49,10 +49,10 @@ void Safari::choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) {
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throw std::invalid_argument("Animal non valide");
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}
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||||
if (joueurCourant.getPieces().empty()) {
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if (joueurCourant->getPieces().empty()) {
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for (int i = 0; i < 3; i++) {
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// Position invalide en attendant d'être ajouté au plateau de jeu
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joueurCourant.ajoutPiece(new PieceSafari(animal, -1, -1));
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||||
joueurCourant->ajoutPiece(new PieceSafari(animal, -1, -1));
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}
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||||
}
|
||||
}
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||||
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@ -35,7 +35,7 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
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}
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else if (arg.compare("butin") == 0) {
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const Joueur j2(2);
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Joueur j2(2);
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Butin b(j1, j2);
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b.init();
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||||
|
@ -50,7 +50,7 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
|
|||
}
|
||||
|
||||
else if (arg.compare("safari") == 0) {
|
||||
const Joueur j2(2);
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||||
Joueur j2(2);
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Joueur *j3 = nullptr;
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||||
// TODO: demander à l'utilisateur un 3e joueur
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{}
|
||||
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