butin now done:

* calcul points butin
* players CANT be const im crazy
* plateau cant return list of pieces
* joueurCourant is a pointer to a real player
* always show score but final score take in account the malus
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Mylloon 2024-01-06 15:26:03 +01:00
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@ -12,7 +12,7 @@ class Butin : private Jeu {
PlateauButin plateau;
// Joueurs
const Joueur &joueur2;
Joueur &joueur2;
// Etape du jeu, pour savoir où on en est
enum Etape {
@ -34,6 +34,9 @@ class Butin : private Jeu {
// Message à chaque tour du joueur
const std::string msgTonTour() const;
// Message affichant le nombre de points
const std::string msgPoints(const std::pair<int, int> points) const;
// Position curseur
const std::pair<const int, const int> getPosition() const override;
@ -41,7 +44,7 @@ class Butin : private Jeu {
void changerJoueurCourant();
public:
Butin(const Joueur &joueur1, const Joueur &joueur2); // constructor
Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor
virtual ~Butin(); // destructor
// Fonction d'initialisation du jeu
@ -52,4 +55,7 @@ public:
// Fonction d'évènement
void event(const int x, const int y) override;
// Renvoie le nombre de points des joueurs 1 et 2
std::pair<int, int> calculpoints(const bool finPartie = false) const;
};

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@ -4,7 +4,7 @@
struct Jeu {
// Le joueur 1 est toujours celui qui commence
Jeu(const Joueur &j1); // constructor
Jeu(Joueur &j1); // constructor
virtual ~Jeu(); // destructor
// Fonction d'initialisation d'un jeu
@ -18,8 +18,8 @@ struct Jeu {
protected:
// Joueurs, au moins un joueur
const Joueur &joueur1;
Joueur joueurCourant;
Joueur &joueur1;
Joueur *joueurCourant;
// Position du dernier clic du curseur sur l'écran
std::pair<int, int> posCurseur;

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@ -1,6 +1,7 @@
#pragma once
#include "../includes/Piece.hpp"
#include <vector>
class Plateau {
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Plateau &);
@ -46,4 +47,7 @@ public:
// Change la pièce selectionnée
void modifierSelection(const int x, const int y);
// Renvoie la liste des pièces du plateau
std::vector<const Piece *> getPieces() const;
};

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@ -18,8 +18,8 @@ class Safari : private Jeu {
std::vector<PieceSafari *> barrieres;
public:
Safari(const Joueur &joueur1, const Joueur &joueur2,
const Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2,
Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
virtual ~Safari(); // destructor
// Fonction d'initialisation du jeu

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@ -2,7 +2,7 @@
#include "../../includes/Butin/PieceButin.hpp"
#include "../../includes/Ecran.hpp"
Butin::Butin(const Joueur &j1, const Joueur &j2)
Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2)
: Jeu(j1), plateau(PlateauButin()), joueur2{j2} {
init();
}
@ -20,7 +20,7 @@ const PieceButin *Butin::getPiece(const int x, const int y) const {
}
const std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
std::string res = "Joueur " + std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
std::string res = "Joueur " + std::to_string(joueurCourant->getNum()) +
", retirez une piece jaune en cliquant dessus.";
if (erreur) {
@ -31,8 +31,13 @@ const std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
}
const std::string Butin::msgTonTour() const {
return "Joueur " + std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
", c'est votre tour.";
return "Joueur " + std::to_string(joueurCourant->getNum()) +
", c'est votre tour. " + msgPoints(calculpoints());
}
const std::string Butin::msgPoints(const std::pair<int, int> points) const {
return "J1 : " + std::to_string(points.first) + " vs " +
std::to_string(points.second) + " : J2";
}
void Butin::init() {
@ -131,15 +136,13 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
plateau.modifierPlateau(pos.first, pos.second, nullptr);
// Ajoute le point au joueur
joueurCourant.ajoutPiece(gain);
joueurCourant->ajoutPiece(gain);
}
// Vérification partie terminé = si plus aucun coup n'est possible
if (!plateau.coupsPossible()) {
etape = Fini;
Ecran::printMessage("Partie fini ! Joueur " +
std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
" remporte la victoire !");
Ecran::printMessage("Partie fini ! " + msgPoints(calculpoints(true)));
} else {
// On donne la main à l'adversaire
changerJoueurCourant();
@ -171,9 +174,46 @@ const std::pair<const int, const int> Butin::getPosition() const {
}
void Butin::changerJoueurCourant() {
if (joueurCourant.getNum() == joueur1.getNum()) {
joueurCourant = joueur2;
if (joueurCourant->getNum() == joueur1.getNum()) {
joueurCourant = &joueur2;
} else {
joueurCourant = joueur1;
joueurCourant = &joueur1;
}
}
std::pair<int, int> Butin::calculpoints(const bool end) const {
// Nombre de points des joueurs
int j1 = 0, j2 = 0;
for (const Piece *it : joueur1.getPieces()) {
j1 += dynamic_cast<const PieceButin *>(it)->getPoints();
}
for (const Piece *it : joueur2.getPieces()) {
j2 += dynamic_cast<const PieceButin *>(it)->getPoints();
}
// Si c'est le calcul des points de la fin de partie
if (end) {
// Nombre de points sur le plateau restant
int malus = 0;
for (const Piece *it : plateau.getPieces()) {
malus += dynamic_cast<const PieceButin *>(it)->getPoints();
}
// C'est le joueur qui a joué le dernier coup qui reçoit le malus
if (joueurCourant->getNum() == joueur1.getNum()) {
// Joueur 1 reçoit le malus
j1 -= malus;
if (j1 < 0) {
j1 = 0;
}
} else {
// Joueur 2 reçoit le malus
j2 -= malus;
if (j2 < 0) {
j2 = 0;
}
}
}
return std::make_pair(j1, j2);
}

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@ -6,11 +6,11 @@ Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2)
std::srand(static_cast<unsigned int>(time(0)));
const int r = std::rand() % 2;
if (r == 0) {
joueurCourant = j1;
joueurCourant = &j1;
} else {
joueurCourant = j2;
joueurCourant = &j2;
}
std::cout << "Joueur " << joueurCourant.getNum()
std::cout << "Joueur " << joueurCourant->getNum()
<< " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie."
<< std::endl;
@ -60,7 +60,7 @@ bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const {
throw std::runtime_error("Cette pièce est.. étrange.");
}
if (!p->getDame()) {
//if(plateau.getPiece(pos.first-1, pos.second) == nullptr)
// if(plateau.getPiece(pos.first-1, pos.second) == nullptr)
}
}
return false;

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@ -1,5 +1,7 @@
#include "../includes/Jeu.hpp"
Jeu::Jeu(const Joueur &j1) : joueur1(j1), joueurCourant(Joueur(j1)) {}
Jeu::Jeu(Joueur &j1) : joueur1(j1) {
joueurCourant = &j1;
}
Jeu::~Jeu() {}

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@ -15,6 +15,13 @@ const Joueur &Joueur::operator=(const Joueur &src) {
return *this;
}
std::cout << "internally :\n";
std::cout << "id : " << id << "\n";
std::cout << "pieces(len) : " << pieces.size() << "\n";
std::cout << "\nwill be replaced by :\n";
std::cout << "id : " << src.id << "\n";
std::cout << "pieces(len) : " << src.pieces.size() << "\n";
id = src.id;
pieces = src.pieces;

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@ -176,3 +176,16 @@ const std::pair<const int, const int> Plateau::moveSelection(const int x,
return ancienneCoordonnees;
}
std::vector<const Piece *> Plateau::getPieces() const {
std::vector<const Piece *> pieces;
for (int i = 0; i < taille; i++) {
for (int j = 0; j < taille; j++) {
if (plateau[i][j]) {
pieces.push_back(plateau[i][j]);
}
}
}
return pieces;
}

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@ -3,7 +3,7 @@
/* Contrairement aux autres jeux ici on donne des pointeurs et pas des
* références vu que j3 peut ne pas exister (default to nullptr)
* Je sais pas trop si c'est une bonne idée, à méditer */
Safari::Safari(const Joueur &j1, const Joueur &j2, const Joueur *j3)
Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur *j3)
: Jeu(j1), plateau(PlateauSafari()), joueur2{j2}, joueur3{j3} {
for (int i = 0; i < 50; i++) {
// TODO: Les pièces ont des positions invalides, il faut penser à les
@ -49,10 +49,10 @@ void Safari::choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) {
throw std::invalid_argument("Animal non valide");
}
if (joueurCourant.getPieces().empty()) {
if (joueurCourant->getPieces().empty()) {
for (int i = 0; i < 3; i++) {
// Position invalide en attendant d'être ajouté au plateau de jeu
joueurCourant.ajoutPiece(new PieceSafari(animal, -1, -1));
joueurCourant->ajoutPiece(new PieceSafari(animal, -1, -1));
}
}
}

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@ -35,7 +35,7 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
}
else if (arg.compare("butin") == 0) {
const Joueur j2(2);
Joueur j2(2);
Butin b(j1, j2);
b.init();
@ -50,7 +50,7 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
}
else if (arg.compare("safari") == 0) {
const Joueur j2(2);
Joueur j2(2);
Joueur *j3 = nullptr;
// TODO: demander à l'utilisateur un 3e joueur
{}