#pragma once #include "../Jeu.hpp" #include "PieceSafari.hpp" #include "PlateauSafari.hpp" class Safari : private Jeu { friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Safari &); // Plateau de jeu PlateauSafari plateau; // Joueurs Joueur &joueur2; Joueur *joueur3; // Savoir si le joueur courant à déjà déplacer son animal // et placer sa barrière bool deplacerAnimal, placerBarriere; // Vérifie si les joueurs peuvent encore jouer int joueursEnVie; // Etape du jeu, pour savoir où on en est enum Etape { ChoixJ1 = 0, ChoixJ2, ChoixJ3, Placement, EnJeu, Fini, }; // Où l'on se trouve dans le jeu, à quelle étape nous sommes enum Etape etape; // Barrières posés int barrieres; // Permet de transformer une Piece en PieceSafari PieceSafari *getPiece(const int x, const int y) const; PieceSafari *getPiece(Piece *) const; // Position curseur const Position getPosition() const override; // Change de joueur courant void changerJoueurCourant(); // Message du choix des animaux const std::string msgChoixAnimal() const; // Message pour le placement des animaux const std::string msgPlacement() const; // Message à chaque tour de joueur const std::string msgTonTour() const; // Auxilliaire pour le choix des pièces par le joueur void choixJoueur(const Etape prochaineEtape); // Renvoie le nombre d'animaux jouable par le joueur courant int zoneDeplacementOk() const; public: Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2, Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor virtual ~Safari(); // destructor // Fonction de jeu void play() override; // Fonction d'évènement void event(const int x, const int y) override; };