rapport-stage/modele/rapport.tex
2024-07-24 13:56:49 +02:00

271 lines
11 KiB
TeX

\DocumentMetadata{testphase = {phase-II,sec,toc,graphic,minipage,text,firstaid}}
\documentclass[n]{rapstage}
% Couleurs
\usepackage[dvipsnames]{xcolor}
\title{Titre du Rapport}
\me*{Prénom}{Nom}
\date{20../20..}
% Tuteurs
\tuteurpedago*{Prénom \textsc{Nom}}
\tuteurentreprise*{Prénom \textsc{Nom}}
% Bibliographie
\bibliofile{sources}
\nocite{*}
% Commande pour ajouter un lien
\newcommand\link[1]{\href{#1}{\texttt{\textcolor{blue}{\ul{#1}}}}}
\begin{document}
\maketitle
\clearpage
\section{Introduction}
\color{ForestGreen}
Ce modèle explique les règles pour la mise en page du rapport et donne
aussi une idée du contenu à présenter.
Les règles de mise en page servent à faciliter la lecture - et finalement la
compréhension - du rapport et doivent être respectées : vous devez utiliser les
styles dont on va parler \textbf{sans les modifier ! (sauf si l'entreprise où vous
réalisez votre stage vous impose un format)}.
Il est recommandé d'utiliser LibreOffice que vous pouvez obtenir gratuitement
(\link{https://www.libreoffice.org/}) et d'utiliser le modèle que nous
vous fournissons. Si vous utilisez un autre éditeur de texte, il vous faut
respecter les règles de styles données par la suite.
\color{black}
\subsection{Mise en page}
\color{ForestGreen}
Le rapport doit être rédigé sur du papier format A4 (21x29,7 cm), recto verso
avec une distance de 4 cm pour la marge gauche, 2 cm pour la marge droite,
et 3,5 cm pour les marges supérieures et inférieures. Les pages doivent être
numérotées progressivement au pied de la page au centre
(style : \texttt{PageRapportDeStage}). Les exceptions à ce style sont les
pages du titre (style : \texttt{FrontPage}), la bibliographie et les annexes.
Les titres de sections utiliseront la police \textbf{Arial de dimension 18 en
gras} (style : Heading~1), et les titres des sous sections la police
\textbf{Arial de dimension 14 en gras et italique} (Heading~2).
L'alignement du texte doit être justifié forcé et la font doit être
\textbf{\mbox{Times New Roman} de dimension 12}, sauf cas échéant.
L'interligne doit être de \textbf{1,15 ligne. (style :
\texttt{TexteDeRapportDeStage})}. Le style du texte s'occupe aussi d'indenter
la première ligne de chaque paragraphe, ce qui aide à comprendre la structure
du texte et les changements du sujet traité.
ATTENTION au copier/coller qui peuvent changer le style du document !
% Note : L'avantage de LaTeX est que vous n'avez pas besoin de vous soucier
% des soucis de mise en page.
\newpage
\color{red}
Les images ne \textbf{doivent surtout pas} être placées au milieu du
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[alt={Logo large},width=.49\textwidth]{images/wide_logo.png}
\includegraphics[alt={Logo large},width=.49\textwidth]{images/wide_logo.png}
\end{figure}
\noindent
texte, car cela coupe le flot et complique la lecture. L'image ci-dessus est un
exemple de ce qu'il ne faut pas faire Les expressions comme "ci-dessus" ou
"ci-dessous" sont absolument à éviter, car ambiguës.
\color{ForestGreen}
La façon correcte d'insérer des images dans le rapport et d'en parler est de
les placer séparément du texte (par exemple en haut, en bas des pages ou à
l'extérieur de paragraphe), les numéroter, leur donner une description
(Utiliser sous LibreOffice Insérer caption), et d'y faire référence en
utilisant leur numéro. Par exemple, la "caption" de l'Illustration 1 esquisse
le contenu de l'illustration, qui montre le logo de l'Université Paris Cité.
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[alt={Logo large},width=1\textwidth]{images/wide_logo.png}
\caption{Logo de l'Université Paris Cité}
\end{figure}
\color{black}
\subsection{Format du rendu}
\color{ForestGreen}
Le rapport final doit être rendu en format PDF. Il est très facile de générer un document PDF avec LibreOffice. Pour cela, il suffit d'exporter le rapport en PDF (menu \mbox{\texttt{File $\rightarrow$ Export As $\rightarrow$ Export as PDF}}).
\newpage
\color{black}
\section{Contenu du rapport}
\color{ForestGreen}
Jusqu'ici on s'est occupé de la forme/mise en page de ce rapport. On vous
rappelle le guide sur le contenu de ce rapport donné sur la page web suivante :
\color{black}
\subsection{Objectifs principaux d'un rapport de stage}
\color{ForestGreen}
Décrire ce que vous avez fait, conçu, réalisé. Pour ce faire, décrire de manière
minimale les prérequis permettant au jury/lecteur de comprendre votre travail.
Décrire ce que vous avez appris au cours de votre réalisation. Quelles nouvelles
compétences avez-vous acquises, sur le plan des connaissances, sur le plan des
méthodes.
Quelles perspectives techniques envisageriez-vous pour la suite de ce travail,
si on vous en donnait la liberté et les moyens ?
Existe-t-il à votre avis d'autres approches permettant de résoudre le problème
dont vous avez été chargé ? Fournissez, si possible, quelques références
(logiciels commerciaux, ou libres), et comparez synthétiquement avec votre travail.
Prendre du recul et exposer brièvement :
\begin{itemize}
\item ce qui dans votre formation universitaire vous a servi au cours de
ce stage,
\item ce qui a manqué dans votre formation universitaire,
\item ce qui a manqué au cours de vote stage pour faciliter votre travail
\end{itemize}
\color{red}
\textbf{
En particulier, le rapport doit être au minimum de 25 pages, et ne doit
pas dépasser le 40 pages (incluant la bibliographie et les annexes).}
\color{black}
\subsection{Plan à suivre}
\color{ForestGreen}
Dans la suite, nous donnons une proposition de plan en utilisant
le style fourni.
\color{black}
\section{Présentation de l'entreprise, division, unité, service\dots}
\color{red}
\textbf{Une page maximum}
\color{RoyalBlue}
Contenu : présentation qui permet de comprendre le cadre où votre stage
s'est déroulé
\newpage
\color{red}
\textbf{À ne pas faire :} Retracer l'histoire d'IBM depuis sa création, les
variations du cours en bourse et la glorification des diverses inventions de la
société. Donner l'évolution du chiffre d'affaires sur les 5 dernières années.
Décrire l'application phare de la société en long en large et en travers,
surtout si vous n'avez pas travaillé sur cette application.
\color{black}
\section{Présentation du projet, de l'application}
\color{red}
\textbf{5 à 8 pages}
\color{ForestGreen}
Il y a trois grands types de stages :
\begin{itemize}
\item S1 : Développement d'une application, d'un module, de tests, \dots
\item S2 : Déploiement, installation, configuration, personnalisation d'une
application
\item S3 : Maintenance d'applications existantes
\item S4 : S4 : Stage de recherche
\end{itemize}
Ces types de stages correspondent à des métiers existants en informatique.
Il n'y a pas lieu de valoriser un type de stage par rapport à un autre.
Le résultat du stage sera évidemment différent suivant son type. Le contenu
de votre rapport et de votre exposé seront aussi différents en fonction du type
de stage. Dans tous les cas, une présentation succincte de l'application sera
la bienvenue.
\vspace{2em}
\color{RoyalBlue}
\textbf{Contenu :} Présentez de manière simple (simplifiée) le but et le
fonctionnement de l'application. Attention à ne pas (trop) utiliser les termes
métiers (jargon bancaire, assurance, \dots). N'utilisez que le strict minimum
nécessaire à la compréhension de votre travail. Soyez précis ET concis.
Utilisez des exemples -judicieux- représentatifs, illustrant le fonctionnement
principal de l'application. Si votre travail porte sur des cas moins courants,
couvrez aussi ces cas moins courants par un exemple.
Décrivez l'architecture de l'application, en gros blocs, mentionnez les
systèmes, langages, composants et protocoles utilisés. Cela doit permettre
d'avoir une compréhension TECHNIQUE INFORMATIQUE générale des mécanismes
mis en œuvre.
Si nécessaire / possible donnez aussi une indication des performances :
traitements/secondes, empreinte mémoire, volume de données traitées,
débit réseau, consommation CPU induite, contraintes en temps-réels\dots
\newpage
\color{red}
\textbf{À ne pas faire :}
NE PAS Décrire de manière exhaustive l'application.
Pas de Copier-Coller aveugle et abusif : De nombreuses documentations techniques
ou marketing peuvent exister dans l'entreprise où vous effectuez votre stage.
Elles s'adressent à des connaisseurs (développeurs ou clients) du domaine
fonctionnel (composante du métier). Elles ne sont pas forcément la meilleure
source pour votre propre rapport, destiné à un jury. Cela vous évitera
d'utiliser un discours formaté où les mots sont parfois trop généraux pour
permettre une compréhension correcte et pertinente.
NE PAS Citer les autres applications utilisées sans définir TRÈS SUCCINCTEMENT
le rôle de ces applications complémentaires. Personne ne sait ce que
fait l'application Zilborion V7.0 de la société BestSoft.com. Tout le monde
comprend qu'elle produit un rapport PDF à partir d'une base de données
suivant des critères fournis en entrée.
\color{black}
\section{Présentation de \textcolor{red}{votre} travail}
\color{RoyalBlue}
C'est le contenu de cette section qui dépend le plus du type de votre stage.
C'est ici qu'il faut décrire ce que vous avez réellement fait.
Sans être exhaustif il faut fournir les éléments permettant au jury
d'appréhender :
\begin{itemize}
\item la complexité du problème qui se posait à vous,
\item les solutions que vous avez considérées et le choix que vous avez
retenu en le motivant,
\item les techniques et mécanismes utilisés, mis en œuvre,
\item des exemples de \textcolor{red}{votre} code,
\item la pertinence de votre solution.
\end{itemize}
Là encore, en fonction du type de stage effectué, le contenu sera différent.
Pour les stages de type "développement", on décrira les grands algorithmes
mis en place, on donnera une idée du volume de code (nombre de lignes,
taille du binaire, \dots) et on \textbf{inclura des exemples du code produit}
(dont la taille totale pourrait par exemple occuper entre 1 et 5 pages,
en cumulé)\dots
Pour les stages de type déploiement, on décrira, si possible, l'environnement
dans lequel ce déploiement s'est effectué : architecture du réseau, organisation
emplacement des bases données, authentification des utilisateurs, etc.
de manière à donner une vue d'ensemble qui permette de comprendre la complexité
de votre travail, et comment il s'insère dans le reste du système.
\newpage
Pour les stages de maintenance, on décrira, si possible, l'architecture de
l'application sur laquelle la maintenance s'est effectuée, plutôt que le
processus de mise en ouvre de la maintenance. Si vous avez modifié une
application, vous devriez normalement en maitriser l'architecture globale
et certains détails pour les modules sur lesquels vous êtes intervenus.
Comment avez-vous fait pour obtenir cette maîtrise, qu'est-ce qui vous
a posé problème ?
\color{black}
\reference*{ % bibliographie
\noindent
Le style des pages de la bibliographie doit être "\texttt{Bibliographie}". \\
Le style de chaque entrée de la bibliographie doit être "\texttt{BibEntry}".
}
\annexe
% Annexe
\end{document}