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TeX
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\DocumentMetadata{testphase = {phase-II,sec,toc,graphic,minipage,text,firstaid}}
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\documentclass[n]{rapstage}
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% Couleurs
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\usepackage[dvipsnames]{xcolor}
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\title{Titre du Rapport}
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\me*{Prénom}{Nom}
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\date{20../20..}
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% Tuteurs
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\tuteurpedago*{Prénom \textsc{Nom}}
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\tuteurentreprise*{Prénom \textsc{Nom}}
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% Bibliographie
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\bibliofile{sources}
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\nocite{*}
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% Commande pour ajouter un lien
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\newcommand{\link}[1]{\href{#1}{\texttt{\textcolor{blue}{\ul{#1}}}}}
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\begin{document}
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\maketitle
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\clearpage
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\section{Introduction}
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\color{ForestGreen}
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Ce modèle explique les règles pour la mise en page du rapport et donne
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aussi une idée du contenu à présenter.
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Les règles de mise en page servent à faciliter la lecture - et finalement la
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compréhension - du rapport et doivent être respectées : vous devez utiliser les
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styles dont on va parler \textbf{sans les modifier ! (sauf si l'entreprise où vous
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réalisez votre stage vous impose un format)}.
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Il est recommandé d'utiliser LibreOffice que vous pouvez obtenir gratuitement
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(\link{https://www.libreoffice.org/}) et d'utiliser le modèle que nous
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vous fournissons. Si vous utilisez un autre éditeur de texte, il vous faut
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respecter les règles de styles données par la suite.
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\color{black}
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\subsection{Mise en page}
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\color{ForestGreen}
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Le rapport doit être rédigé sur du papier format A4 (21x29,7 cm), recto verso
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avec une distance de 4 cm pour la marge gauche, 2 cm pour la marge droite,
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et 3,5 cm pour les marges supérieures et inférieures. Les pages doivent être
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numérotées progressivement au pied de la page au centre
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(style : \texttt{PageRapportDeStage}). Les exceptions à ce style sont les
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pages du titre (style : \texttt{FrontPage}), la bibliographie et les annexes.
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Les titres de sections utiliseront la police \textbf{Arial de dimension 18 en
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gras} (style : Heading~1), et les titres des sous sections la police
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\textbf{Arial de dimension 14 en gras et italique} (Heading~2).
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L'alignement du texte doit être justifié forcé et la font doit être
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\textbf{\mbox{Times New Roman} de dimension 12}, sauf cas échéant.
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L'interligne doit être de \textbf{1,15 ligne. (style :
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\texttt{TexteDeRapportDeStage})}. Le style du texte s'occupe aussi d'indenter
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la première ligne de chaque paragraphe, ce qui aide à comprendre la structure
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du texte et les changements du sujet traité.
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ATTENTION au copier/coller qui peuvent changer le style du document !
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% Note : L'avantage de LaTeX est que vous n'avez pas besoin de vous soucier
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% des soucis de mise en page.
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\newpage
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\color{red}
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Les images ne \textbf{doivent surtout pas} être placées au milieu du
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\begin{figure}[H]
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\centering
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\includegraphics[alt={Logo large},width=.49\textwidth]{images/wide_logo.png}
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\includegraphics[alt={Logo large},width=.49\textwidth]{images/wide_logo.png}
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\end{figure}
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\noindent
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texte, car cela coupe le flot et complique la lecture. L'image ci-dessus est un
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exemple de ce qu'il ne faut pas faire Les expressions comme "ci-dessus" ou
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"ci-dessous" sont absolument à éviter, car ambiguës.
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\color{ForestGreen}
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La façon correcte d'insérer des images dans le rapport et d'en parler est de
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les placer séparément du texte (par exemple en haut, en bas des pages ou à
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l'extérieur de paragraphe), les numéroter, leur donner une description
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(Utiliser sous LibreOffice Insérer caption), et d'y faire référence en
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utilisant leur numéro. Par exemple, la "caption" de l'Illustration 1 esquisse
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le contenu de l'illustration, qui montre le logo de l'Université Paris Cité.
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\begin{figure}[h]
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\centering
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\includegraphics[alt={Logo large},width=1\textwidth]{images/wide_logo.png}
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\caption{Logo de l'Université Paris Cité}
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\end{figure}
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\color{black}
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\subsection{Format du rendu}
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\color{ForestGreen}
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Le rapport final doit être rendu en format PDF. Il est très facile de générer un document PDF avec LibreOffice. Pour cela, il suffit d'exporter le rapport en PDF (menu \mbox{\texttt{File $\rightarrow$ Export As $\rightarrow$ Export as PDF}}).
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\newpage
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\color{black}
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\section{Contenu du rapport}
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\color{ForestGreen}
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Jusqu'ici on s'est occupé de la forme/mise en page de ce rapport. On vous
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rappelle le guide sur le contenu de ce rapport donné sur la page web suivante :
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\color{black}
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\subsection{Objectifs principaux d'un rapport de stage}
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\color{ForestGreen}
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Décrire ce que vous avez fait, conçu, réalisé. Pour ce faire, décrire de manière
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minimale les prérequis permettant au jury/lecteur de comprendre votre travail.
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Décrire ce que vous avez appris au cours de votre réalisation. Quelles nouvelles
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compétences avez-vous acquises, sur le plan des connaissances, sur le plan des
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méthodes.
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Quelles perspectives techniques envisageriez-vous pour la suite de ce travail,
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si on vous en donnait la liberté et les moyens ?
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Existe-t-il à votre avis d'autres approches permettant de résoudre le problème
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dont vous avez été chargé ? Fournissez, si possible, quelques références
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(logiciels commerciaux, ou libres), et comparez synthétiquement avec votre travail.
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Prendre du recul et exposer brièvement :
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\begin{itemize}
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\item ce qui dans votre formation universitaire vous a servi au cours de
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ce stage,
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\item ce qui a manqué dans votre formation universitaire,
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\item ce qui a manqué au cours de vote stage pour faciliter votre travail
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\end{itemize}
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\color{red}
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\textbf{
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En particulier, le rapport doit être au minimum de 25 pages, et ne doit
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pas dépasser le 40 pages (incluant la bibliographie et les annexes).}
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\color{black}
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\subsection{Plan à suivre}
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\color{ForestGreen}
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Dans la suite, nous donnons une proposition de plan en utilisant
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le style fourni.
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\color{black}
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\section{Présentation de l'entreprise, division, unité, service\dots}
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\color{red}
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\textbf{Une page maximum}
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\color{RoyalBlue}
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Contenu : présentation qui permet de comprendre le cadre où votre stage
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s'est déroulé
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\newpage
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\color{red}
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\textbf{À ne pas faire :} Retracer l'histoire d'IBM depuis sa création, les
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variations du cours en bourse et la glorification des diverses inventions de la
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société. Donner l'évolution du chiffre d'affaires sur les 5 dernières années.
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Décrire l'application phare de la société en long en large et en travers,
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surtout si vous n'avez pas travaillé sur cette application.
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\color{black}
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\section{Présentation du projet, de l'application}
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\color{red}
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\textbf{5 à 8 pages}
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\color{ForestGreen}
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Il y a trois grands types de stages :
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\begin{itemize}
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\item S1 : Développement d'une application, d'un module, de tests, \dots
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\item S2 : Déploiement, installation, configuration, personnalisation d'une
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application
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\item S3 : Maintenance d'applications existantes
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\item S4 : S4 : Stage de recherche
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\end{itemize}
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Ces types de stages correspondent à des métiers existants en informatique.
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Il n'y a pas lieu de valoriser un type de stage par rapport à un autre.
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Le résultat du stage sera évidemment différent suivant son type. Le contenu
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de votre rapport et de votre exposé seront aussi différents en fonction du type
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de stage. Dans tous les cas, une présentation succincte de l'application sera
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la bienvenue.
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\vspace{2em}
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\color{RoyalBlue}
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\textbf{Contenu :} Présentez de manière simple (simplifiée) le but et le
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fonctionnement de l'application. Attention à ne pas (trop) utiliser les termes
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métiers (jargon bancaire, assurance, \dots). N'utilisez que le strict minimum
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nécessaire à la compréhension de votre travail. Soyez précis ET concis.
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Utilisez des exemples -judicieux- représentatifs, illustrant le fonctionnement
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principal de l'application. Si votre travail porte sur des cas moins courants,
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couvrez aussi ces cas moins courants par un exemple.
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Décrivez l'architecture de l'application, en gros blocs, mentionnez les
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systèmes, langages, composants et protocoles utilisés. Cela doit permettre
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d'avoir une compréhension TECHNIQUE INFORMATIQUE générale des mécanismes
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mis en œuvre.
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Si nécessaire / possible donnez aussi une indication des performances :
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traitements/secondes, empreinte mémoire, volume de données traitées,
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débit réseau, consommation CPU induite, contraintes en temps-réels\dots
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\newpage
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\color{red}
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\textbf{À ne pas faire :}
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NE PAS Décrire de manière exhaustive l'application.
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Pas de Copier-Coller aveugle et abusif : De nombreuses documentations techniques
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ou marketing peuvent exister dans l'entreprise où vous effectuez votre stage.
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Elles s'adressent à des connaisseurs (développeurs ou clients) du domaine
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fonctionnel (composante du métier). Elles ne sont pas forcément la meilleure
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source pour votre propre rapport, destiné à un jury. Cela vous évitera
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d'utiliser un discours formaté où les mots sont parfois trop généraux pour
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permettre une compréhension correcte et pertinente.
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NE PAS Citer les autres applications utilisées sans définir TRÈS SUCCINCTEMENT
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le rôle de ces applications complémentaires. Personne ne sait ce que
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fait l'application Zilborion V7.0 de la société BestSoft.com. Tout le monde
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comprend qu'elle produit un rapport PDF à partir d'une base de données
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suivant des critères fournis en entrée.
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\color{black}
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\section{Présentation de \textcolor{red}{votre} travail}
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\color{RoyalBlue}
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C'est le contenu de cette section qui dépend le plus du type de votre stage.
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C'est ici qu'il faut décrire ce que vous avez réellement fait.
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Sans être exhaustif il faut fournir les éléments permettant au jury
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d'appréhender :
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\begin{itemize}
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\item la complexité du problème qui se posait à vous,
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\item les solutions que vous avez considérées et le choix que vous avez
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retenu en le motivant,
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\item les techniques et mécanismes utilisés, mis en œuvre,
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\item des exemples de \textcolor{red}{votre} code,
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\item la pertinence de votre solution.
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\end{itemize}
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Là encore, en fonction du type de stage effectué, le contenu sera différent.
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Pour les stages de type "développement", on décrira les grands algorithmes
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mis en place, on donnera une idée du volume de code (nombre de lignes,
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taille du binaire, \dots) et on \textbf{inclura des exemples du code produit}
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(dont la taille totale pourrait par exemple occuper entre 1 et 5 pages,
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en cumulé)\dots
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Pour les stages de type déploiement, on décrira, si possible, l'environnement
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dans lequel ce déploiement s'est effectué : architecture du réseau, organisation
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emplacement des bases données, authentification des utilisateurs, etc.
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de manière à donner une vue d'ensemble qui permette de comprendre la complexité
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de votre travail, et comment il s'insère dans le reste du système.
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\newpage
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Pour les stages de maintenance, on décrira, si possible, l'architecture de
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l'application sur laquelle la maintenance s'est effectuée, plutôt que le
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processus de mise en ouvre de la maintenance. Si vous avez modifié une
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application, vous devriez normalement en maitriser l'architecture globale
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et certains détails pour les modules sur lesquels vous êtes intervenus.
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Comment avez-vous fait pour obtenir cette maîtrise, qu'est-ce qui vous
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a posé problème ?
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\color{black}
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\reference*{ % bibliographie
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\noindent
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Le style des pages de la bibliographie doit être "\texttt{Bibliographie}". \\
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Le style de chaque entrée de la bibliographie doit être "\texttt{BibEntry}".
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|
}
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|
\newpage
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|
\appendix
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|
\section*{\appendixname}
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|
\addcontentsline{toc}{section}{\appendixname}
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|
% Annexe
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|
|
\end{document}
|