Modifications
- N'ajoute que des animaux à la simulation - Store plusieurs variables dans la classe plutot que dans la méthode d'ajout d'animaux - Possibilité d'ajouté un organisme tout seul - Déclaration méthode d'affichage de l'univers - Ajout des mot-clés const et noexcept lorsque possible - Ajout de Herbe & Sel
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main.cpp
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main.cpp
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@ -3,18 +3,18 @@
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void lancerSimulation(Univers * univers, int m, int n, int nb_moutons, int nb_loups) {
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univers = new Univers(m, n);
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std::vector<Organisme*> organismes;
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std::vector<Animal*> animaux;
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while(nb_moutons > 0) {
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organismes.push_back(new Mouton());
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animaux.push_back(new Mouton());
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nb_moutons--;
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}
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while(nb_loups > 0) {
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organismes.push_back(new Loup());
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animaux.push_back(new Loup());
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nb_loups--;
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}
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univers->ajoutOrganismes(organismes);
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univers->ajoutAnimaux(animaux);
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}
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void arreterSimulation(Univers * univers) {
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75
univers.cpp
75
univers.cpp
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@ -2,7 +2,7 @@
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// -------- Univers --------
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Univers::Univers(int m, int n): _m(m), _n(n), _tour(0) {
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Univers::Univers(int m, int n): _m(m), _n(n), _tailleUnivers(m * n), _tailleMax(_tailleUnivers - _tailleUnivers / 4), _tour(0), _nbAnimaux(0) {
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_plateau = new int[m * n](); // initialise toutes les valeurs du tableau à 0
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}
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@ -10,30 +10,37 @@ Univers::~Univers(void) {
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delete[] _plateau;
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}
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void Univers::ajoutOrganismes(std::vector<Organisme*> organismes) {
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const uint64_t tailleUnivers = _m * _n,
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tailleMaxUnivers = tailleUnivers - tailleUnivers / 4,
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nbOrganismesFinales = _nbOrganisme + organismes.size();
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if(organismes.size() + _nbOrganisme > tailleMaxUnivers)
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void Univers::ajoutAnimaux(std::vector<Animal*> animaux) {
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const int nbOrganismeFinales = _nbAnimaux + animaux.size();
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if(nbOrganismeFinales > _tailleMax)
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throw std::domain_error("Trop d'organismes pour l'univers.");
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/* std::cout << "tailleUnivers : " << tailleUnivers << std::endl;
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std::cout << "tailleMaxUnivers : " << tailleMaxUnivers << std::endl;
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std::cout << "organismes.size() : " << organismes.size() << std::endl; */
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/* ici crée un truc qui stocke tous les index possible
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* pour éviter d'avoir a faire un random sur des index
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* déjà occupé par autre chose.
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* -> Quelque chose qui appartient directement à la classe ?
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* -> map/filter? */
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for(uint64_t i = _nbOrganisme, j; i < nbOrganismesFinales;) {
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j = rand() % tailleUnivers; // case aléatoire
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if(_plateau[j] == 0) { // si on est sur de l'herbe
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_plateau[j] = organismes.back()->id(); // on place notre organisme
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organismes.pop_back(); // on le retire du vecteur
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i++;
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while(_nbAnimaux < nbOrganismeFinales) {
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||||
int i = rand() % _tailleUnivers; // case aléatoire
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||||
if(_plateau[i] == 0) { // si on est sur de l'herbe
|
||||
_plateau[i] = animaux.back()->id(); // on place notre animal
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||||
animaux.pop_back(); // on le retire du vecteur
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_nbAnimaux++;
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}
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}
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_nbOrganisme = nbOrganismesFinales;
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}
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bool Univers::enVie(void) {
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return _nbOrganismesEnVie > 0;
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void Univers::ajoutOrganisme(Organisme * organisme, int index) {
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if(index > _tailleMax)
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throw std::range_error("Impossible de placer un organisme à l'index spécifié");
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||||
_plateau[index] = organisme->id(); // on place notre organisme
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}
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bool Univers::enVie(void) const noexcept {
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return _nbAnimaux > 0;
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}
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// -------- Organisme --------
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@ -42,6 +49,26 @@ Organisme::Organisme(void) {
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}
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// -------- Herbe --------
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Herbe::Herbe(void): Organisme() {
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}
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int Herbe::id(void) const noexcept {
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return 0;
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}
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// -------- Sel --------
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Sel::Sel(void): Organisme() {
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}
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int Sel::id(void) const noexcept {
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return -1;
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}
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// -------- Animal --------
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Animal::Animal(void): Organisme() {
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@ -55,12 +82,12 @@ Mouton::Mouton(void): Animal() {
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}
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bool Mouton::carnivore(void) {
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||||
bool Mouton::carnivore(void) const noexcept {
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return false;
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}
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||||
int Mouton::id(void) {
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||||
return 2;
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||||
int Mouton::id(void) const noexcept {
|
||||
return 1;
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||||
}
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// -------- Loup --------
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@ -69,10 +96,10 @@ Loup::Loup(void): Animal() {
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}
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bool Loup::carnivore(void) {
|
||||
bool Loup::carnivore(void) const noexcept {
|
||||
return false;
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}
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||||
int Loup::id(void) {
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return 3;
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||||
int Loup::id(void) const noexcept {
|
||||
return 2;
|
||||
}
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38
univers.hpp
38
univers.hpp
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@ -5,28 +5,42 @@
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#include <vector>
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class Organisme;
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class Animal;
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class Univers {
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friend class Organisme;
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||||
int _m, _n, _tour, _nbOrganisme, _nbOrganismesEnVie;
|
||||
const int _m, _n, _tailleUnivers, _tailleMax;
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||||
int _tour, _nbAnimaux;
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||||
int * _plateau;
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||||
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public:
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Univers(int, int);
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||||
~Univers(void);
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void ajoutOrganismes(std::vector<Organisme*>);
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||||
// Ajoute des animaux à l'univers
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||||
void ajoutAnimaux(std::vector<Animal*>);
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||||
bool enVie(void);
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||||
/* Ajoute un organisme
|
||||
* Attention, écrase l'organisme précédent */
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||||
void ajoutOrganisme(Organisme *, int);
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||||
|
||||
// Affiche l'univers à l'instant présent
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||||
void affichage(void);
|
||||
|
||||
// Vérifie s'il y a de la vie dans l'univers
|
||||
bool enVie(void) const noexcept;
|
||||
};
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||||
|
||||
class Organisme {
|
||||
public:
|
||||
Organisme(void);
|
||||
|
||||
// Renvoie l'ID de l'organisme
|
||||
virtual int id(void) = 0;
|
||||
/* Renvoie l'ID de l'organisme
|
||||
* Si `ID < 0` -> non vivant
|
||||
* Si `ID > 0` -> vivant
|
||||
* Si `ID == 0` -> Herbe */
|
||||
virtual int id(void) const noexcept = 0;
|
||||
};
|
||||
|
||||
class Animal: public Organisme {
|
||||
|
@ -34,7 +48,7 @@ class Animal: public Organisme {
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|||
Animal(void);
|
||||
|
||||
// Animal carnivore ?
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||||
virtual bool carnivore(void) = 0;
|
||||
virtual bool carnivore(void) const noexcept = 0;
|
||||
};
|
||||
|
||||
class Herbe: public Organisme {
|
||||
|
@ -42,7 +56,7 @@ class Herbe: public Organisme {
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|||
Herbe(void);
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||||
|
||||
// Représenté par "0" dans l'univers
|
||||
int id(void);
|
||||
int id(void) const noexcept;
|
||||
};
|
||||
|
||||
// Représenté par "1" dans l'univers
|
||||
|
@ -51,7 +65,7 @@ class Sel: public Organisme {
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Sel(void);
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||||
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||||
// Représenté par "1" dans l'univers
|
||||
int id(void);
|
||||
int id(void) const noexcept;
|
||||
};
|
||||
|
||||
// Représenté par "2" dans l'univers
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||||
|
@ -59,10 +73,10 @@ class Mouton: public Animal {
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public:
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||||
Mouton(void);
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||||
|
||||
bool carnivore(void);
|
||||
bool carnivore(void) const noexcept;
|
||||
|
||||
// Représenté par "2" dans l'univers
|
||||
int id(void);
|
||||
int id(void) const noexcept;
|
||||
};
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -71,10 +85,10 @@ class Loup: public Animal {
|
|||
public:
|
||||
Loup(void);
|
||||
|
||||
bool carnivore(void);
|
||||
bool carnivore(void) const noexcept;
|
||||
|
||||
// Représenté par "3" dans l'univers
|
||||
int id(void);
|
||||
int id(void) const noexcept;
|
||||
};
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
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