Ajout et modifications

- Procréation générique entre especes
- Reproductions des loups
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Mylloon 2022-04-13 15:44:54 +02:00
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@ -20,6 +20,10 @@ class Animal: public Organisme {
template<typename Espece> template<typename Espece>
void rechercheEspece(int, std::vector<Espece *> &) noexcept; void rechercheEspece(int, std::vector<Espece *> &) noexcept;
// Renvoie la liste des animaux environnants
template<typename Espece>
void animauxEnvirons(std::vector<Espece *> &) noexcept;
protected: protected:
const int m_age_max; // age maximale que peut atteindre l'organisme const int m_age_max; // age maximale que peut atteindre l'organisme
@ -46,21 +50,23 @@ class Animal: public Organisme {
// Renvoie la liste des cases accesible depuis la position de l'animal // Renvoie la liste des cases accesible depuis la position de l'animal
std::vector<int> casesPossible(void) const noexcept; std::vector<int> casesPossible(void) const noexcept;
// Renvoie la liste des animaux environnants
template<typename Espece> template<typename Espece>
void animauxEnvirons(std::vector<Espece *> &) noexcept; void procreation(void) noexcept;
const int genre; // genre, 0 = masculin, 1 = féminin const int genre; // genre, 0 = masculin, 1 = féminin
// Nombre de tour a attendre avant de pouvoir se reproduire de nouveau
const short m_attente_reproduction;
public: public:
const int vitesse; // vitesse de l'organisme const int vitesse; // vitesse de l'organisme
// ID de l'univers, age max, faim max, vitesse, genre // ID de l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction
Animal(int, int, int, int, int);
// ID de l'univers, index dans l'univers, age max, faim max, vitesse, genre
Animal(int, int, int, int, int, int); Animal(int, int, int, int, int, int);
// ID de l'univers, index dans l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction
Animal(int, int, int, int, int, int, int);
~Animal(void); ~Animal(void);
// Animal carnivore ? // Animal carnivore ?

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@ -72,4 +72,49 @@ void Animal::animauxEnvirons(std::vector<Espece *> &animaux) noexcept {
} }
} }
template<typename Espece>
void Animal::procreation(void) noexcept {
// Si l'animal est une femelle
if(genre == 1) {
std::random_device nombre_aleatoire;
std::default_random_engine graine(nombre_aleatoire());
if(m_reproduire == -1) { // si l'animal peut se reproduire
std::vector<Espece *> pretendants;
animauxEnvirons<Espece>(pretendants); // recuperation des animaux libre aux alentours
// S'il y a des prétendants
if(pretendants.size() > 0) {
// On choisit aléatoirement un prétendant
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_pretendant(0, pretendants.size() - 1);
Espece * partenaire = pretendants[static_cast<uint64_t>(aleatoire_pretendant(graine))];
m_partenaire = partenaire;
partenaire->m_partenaire = this;
m_reproduire = 1; // accouchement dans 1 tour
}
} else {
if(m_reproduire >= 0) { // si l'animal est déjà entrain de se reproduire
--m_reproduire;
if(m_reproduire == -1) { // si reproduction terminée
static_cast<Espece *>(m_partenaire)->m_partenaire = nullptr;
m_partenaire = nullptr;
std::vector<int> cases_possible_enfant = this->casesPossible();
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_enfant(0, cases_possible_enfant.size() - 1);
new Espece(m_univers_ID, cases_possible_enfant[static_cast<uint64_t>(aleatoire_enfant(graine))]);
m_reproduire -= m_attente_reproduction; // doit attendre avant de pouvoir se reproduire encore
} else {
if(m_reproduire == -1 - m_attente_reproduction) {
m_reproduire = -1;
}
}
}
}
}
}
#endif #endif

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@ -6,8 +6,6 @@
class Mouton: public Animal { class Mouton: public Animal {
const char _m_lettre = 'M'; // caractère représentant le mouton const char _m_lettre = 'M'; // caractère représentant le mouton
const short m_attente_reproduction = 1;
// Défini la vitesse du mouton // Défini la vitesse du mouton
int generationVitesse(void) const noexcept; int generationVitesse(void) const noexcept;

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@ -1,15 +1,19 @@
#include "../includes/animal.hpp" #include "../includes/animal.hpp"
Animal::Animal(const int univers_ID, const int index, const int age_max, Animal::Animal(const int univers_ID, const int index, const int age_max,
const int faim_max, const int p_vitesse, int p_genre): Organisme(univers_ID, false, index), const int faim_max, const int p_vitesse, int p_genre,
m_age_max(age_max), m_faim_max(faim_max), int rythme_reproduction): Organisme(univers_ID, false, index),
genre(p_genre), vitesse(p_vitesse) m_age_max(age_max), m_faim_max(faim_max),
genre(p_genre), m_attente_reproduction(rythme_reproduction),
vitesse(p_vitesse)
{ } { }
Animal::Animal(const int univers_ID, const int age_max, Animal::Animal(const int univers_ID, const int age_max,
const int faim_max, const int p_vitesse, int p_genre): Organisme(univers_ID, false), const int faim_max, const int p_vitesse,
m_age_max(age_max), m_faim_max(faim_max), int p_genre, int rythme_reproduction): Organisme(univers_ID, false),
genre(p_genre), vitesse(p_vitesse) m_age_max(age_max), m_faim_max(faim_max),
genre(p_genre), m_attente_reproduction(rythme_reproduction),
vitesse(p_vitesse)
{ } { }
Animal::~Animal(void) { Animal::~Animal(void) {

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@ -1,10 +1,10 @@
#include "../includes/loup.hpp" #include "../includes/loup.hpp"
Loup::Loup(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre()) { Loup::Loup(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre(), 3) {
m_correspondance[ID] = _m_lettre; m_correspondance[ID] = _m_lettre;
} }
Loup::Loup(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre()) { Loup::Loup(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre(), 3) {
m_correspondance[ID] = _m_lettre; m_correspondance[ID] = _m_lettre;
} }
@ -34,7 +34,7 @@ void Loup::action(void) {
/* TODO */ /* TODO */
// S'accouple si besoin // S'accouple si besoin
/* TODO */ procreation<Loup>();
if(m_age > m_age_max || m_faim > m_faim_max) { // meurt si trop vieux ou trop faim if(m_age > m_age_max || m_faim > m_faim_max) { // meurt si trop vieux ou trop faim
mortOrganisme(m_superposable); mortOrganisme(m_superposable);

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@ -1,10 +1,10 @@
#include "../includes/mouton.hpp" #include "../includes/mouton.hpp"
Mouton::Mouton(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre()) { Mouton::Mouton(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre(), 1) {
m_correspondance[ID] = _m_lettre; m_correspondance[ID] = _m_lettre;
} }
Mouton::Mouton(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre()) { Mouton::Mouton(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre(), 1) {
m_correspondance[ID] = _m_lettre; m_correspondance[ID] = _m_lettre;
} }
@ -39,44 +39,8 @@ void Mouton::action(void) {
} }
} }
// Si l'animal est une femelle // S'accouple si besoin
if(genre == 1) { procreation<Mouton>();
if(m_reproduire == -1) { // si l'animal peut se reproduire
std::vector<Mouton *> pretendants;
animauxEnvirons<Mouton>(pretendants); // recuperation des animaux libre aux alentours
// S'il y a des prétendants
if(pretendants.size() > 0) {
// On choisit aléatoirement un prétendant
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_pretendant(0, pretendants.size() - 1);
Mouton * partenaire = pretendants[static_cast<uint64_t>(aleatoire_pretendant(graine))];
m_partenaire = partenaire;
partenaire->m_partenaire = this;
m_reproduire = 1; // accouchement dans 1 tour
}
} else {
if(m_reproduire >= 0) { // si l'animal est déjà entrain de se reproduire
--m_reproduire;
if(m_reproduire == -1) { // si reproduction terminée
static_cast<Mouton *>(m_partenaire)->m_partenaire = nullptr;
m_partenaire = nullptr;
std::vector<int> cases_possible_enfant = this->casesPossible();
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_enfant(0, cases_possible_enfant.size() - 1);
new Mouton(m_univers_ID, cases_possible_enfant[static_cast<uint64_t>(aleatoire_enfant(graine))]);
m_reproduire -= m_attente_reproduction; // doit attendre avant de pouvoir se reproduire encore
} else {
if(m_reproduire == -1 - m_attente_reproduction) {
m_reproduire = -1;
}
}
}
}
}
if(m_age > m_age_max || m_faim > m_faim_max) { // meurt si trop vieux ou trop faim if(m_age > m_age_max || m_faim > m_faim_max) { // meurt si trop vieux ou trop faim
mortOrganisme(m_superposable); mortOrganisme(m_superposable);