Déplacement des fonctions/méthodes d'évènement dans une classe spécialisée
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143
includes/evenement.hpp
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143
includes/evenement.hpp
Normal file
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@ -0,0 +1,143 @@
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#ifndef ECOSYSTEME_EVENEMENT_HPP
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||||
#define ECOSYSTEME_EVENEMENT_HPP 1
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#include "../includes/univers.hpp"
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#include "../includes/mouton.hpp"
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#include "../includes/loup.hpp"
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struct Evenement {
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Evenement() = delete;
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// Créer un univers pour préparer la simulation
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static inline void creationSimulation(Univers ** univers, const int m, const int n, int nb_moutons, int nb_loups) {
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*univers = new Univers(m, n);
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while(nb_moutons > 0) { // Création des moutons dans l'univers
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new Mouton((*univers)->ID);
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nb_moutons--;
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}
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while(nb_loups > 0) { // Création des loups dans l'univers
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new Loup((*univers)->ID);
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nb_loups--;
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}
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}
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// Lance la simulation pour un univers
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static inline void lancerSimulation(Univers *) { }
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// Arrête la simulation d'un univers
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static inline void arreterSimulation(Univers * univers) {
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delete univers;
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univers = nullptr;
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}
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// Affiche un univers, possibilité d'afficher les
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// traits séparant les valeurs du tableaux (par défaut : non)
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static inline void affichage(Univers * univers, const bool traits = false) noexcept {
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||||
// On génère le plateau pour l'affichage
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int * plateau = new int[univers->m_taille_univers]();
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||||
for(auto it: univers->m_liste_univers[univers->ID].second) {
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||||
plateau[it->position(univers->ID).first] = it->ID;
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}
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int largeur_affichage = univers->m_largeur * 4;
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// On affiche les coordonées type "échequier" seulement
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// si on a assez de lettre et que le nombre est inférieur à 100 (3 caractères)
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char echequier = 0;
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if(univers->m_longueur <= 26 && univers->m_largeur < 100) {
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std::cout << " "; // espace du début
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for(int i = 0; i < univers->m_largeur; ++i) { // pour toute la largeur
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||||
if(i < 9 && univers->m_largeur > 9) { // si on affiche + 9 nombres on ajoute
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||||
// un 0 au 9 premiers
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std::cout << "0";
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} else {
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if (i < 9) { // sinon si on affiche que max 9 nombres on met un espace
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std::cout << " ";
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}
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}
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||||
std::cout << static_cast<int>(echequier++) + 1 << " "; // cast en int
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}
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std::cout << std::endl;
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}
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echequier = 'A';
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for(int i = 0; i < largeur_affichage; ++i) {
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||||
if(i == 0) { // coin supérieur gauche
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||||
if(univers->m_longueur <= 26 && univers->m_largeur < 100) { // espace si il faut afficher l'echequier
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||||
std::cout << " ";
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||||
}
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std::cout << "┌";
|
||||
} else { // haut
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std::cout << "─";
|
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}
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}
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std::cout << "┐" << std::endl; // coin supérieur droit
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||||
// premier côté gauche
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if(univers->m_longueur <= 26 && univers->m_largeur < 100) { // espace pour l'alignement du tableau si nécessaire
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std::cout << echequier++ << " ";
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}
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std::cout << "│ ";
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for(int i = 0; i < univers->m_taille_univers; i += univers->m_largeur) {
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||||
for(int j = 0; j < univers->m_largeur; ++j) {
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||||
std::cout << Organisme::lettre(plateau[i + j]);
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if(j == univers->m_largeur - 1) {
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||||
std::cout << " │ "; // côté droit
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} else { // espace dans le tableau
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if(traits) {
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std::cout << " ┊ ";
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} else {
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std::cout << " ";
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}
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}
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}
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if(i != univers->m_taille_univers - univers->m_largeur) {
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std::cout << std::endl;
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if(univers->m_longueur <= 26 && univers->m_largeur < 100) {
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||||
std::cout << " ";
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}
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||||
// ligne vide
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||||
std::cout << "│";
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if(traits) {
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for(int j = 0; j < univers->m_largeur - 1; ++j) {
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||||
std::cout << "---+";
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||||
}
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||||
std::cout << "---";
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||||
} else {
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||||
std::cout << std::string(static_cast<uint64_t>(largeur_affichage - 1), ' '); // saut de ligne et remplissage
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||||
// de la ligne de vide pour y mettre
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||||
// le caractère fermant le tableau
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||||
}
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||||
std::cout << "│" << std::endl;
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||||
// saut de ligne et suite du côté gauche
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||||
if(univers->m_longueur <= 26 && univers->m_largeur < 100) {
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||||
std::cout << echequier++ << " ";
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||||
}
|
||||
std::cout << "│ ";
|
||||
}
|
||||
}
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||||
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||||
std::cout << std::endl;
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||||
for(int i = 0; i < largeur_affichage; ++i) {
|
||||
if(i == 0) {
|
||||
if(univers->m_longueur <= 26 && univers->m_largeur < 100) { // espace si il faut afficher l'echequier
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
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||||
std::cout << "└"; // coin inférieur gauche
|
||||
} else {
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||||
std::cout << "─"; // bas
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}
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||||
}
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||||
std::cout << "┘" << std::endl; // coin inférieur droit
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||||
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||||
delete[] plateau;
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||||
}
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||||
};
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#endif
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@ -12,6 +12,7 @@
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||||
class Univers {
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||||
friend class Organisme;
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||||
friend class Evenement;
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||||
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||||
const int m_longueur, m_largeur, m_taille_univers; // dimensions de l'univers
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||||
int m_tour; // âge de l'univers
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||||
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@ -36,11 +37,6 @@ class Univers {
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||||
~Univers(void);
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||||
// Affiche l'univers à l'instant présent, possibilité
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||||
// d'afficher les traits séparant les valeurs du
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||||
// tableaux, non par défaut
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||||
void affichage(bool = false) const noexcept;
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||||
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||||
// Vérifie s'il y a de la vie dans l'univers
|
||||
bool enVie(void) const noexcept;
|
||||
};
|
||||
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|
33
src/main.cpp
33
src/main.cpp
|
@ -1,26 +1,5 @@
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|||
#include "../includes/univers.hpp"
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||||
#include "../includes/mouton.hpp"
|
||||
#include "../includes/loup.hpp"
|
||||
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||||
// Lance la simulation pour un univers
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||||
void lancerSimulation(Univers ** univers, const int m, const int n, int nb_moutons, int nb_loups) {
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||||
*univers = new Univers(m, n);
|
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||||
while(nb_moutons > 0) { // Création des moutons dans l'univers
|
||||
new Mouton((*univers)->ID);
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||||
nb_moutons--;
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||||
}
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||||
while(nb_loups > 0) { // Création des loups dans l'univers
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||||
new Loup((*univers)->ID);
|
||||
nb_loups--;
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||||
}
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||||
}
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||||
// Arrête la simulation d'un univers
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||||
void arreterSimulation(Univers * univers) {
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||||
delete univers;
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||||
univers = nullptr;
|
||||
}
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||||
#include "../includes/evenement.hpp"
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||||
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||||
// m x n = taille de l'univers
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||||
// nb_moutons = nombre de moutons
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@ -46,11 +25,15 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
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||||
Univers * univers = nullptr;
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||||
try {
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||||
lancerSimulation(&univers, m, n, nb_moutons, nb_loups);
|
||||
Evenement::creationSimulation(&univers, m, n, nb_moutons, nb_loups);
|
||||
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||||
univers->affichage();
|
||||
Evenement::affichage(univers);
|
||||
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||||
arreterSimulation(univers);
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||||
Evenement::lancerSimulation(univers);
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||||
|
||||
Evenement::affichage(univers);
|
||||
|
||||
Evenement::arreterSimulation(univers);
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||||
} catch(const std::exception& e) {
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||||
std::cerr << e.what() << std::endl;
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||||
return 1;
|
||||
|
|
106
src/univers.cpp
106
src/univers.cpp
|
@ -37,112 +37,6 @@ void Univers::melange(std::vector<int> * vecteur) {
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|||
std::shuffle(vecteur->begin(), vecteur->end(), graine);
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||||
}
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||||
void Univers::affichage(bool traits) const noexcept {
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||||
// On génère le plateau pour l'affichage
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||||
int * plateau = new int[m_taille_univers]();
|
||||
for(auto it: m_liste_univers[ID].second) {
|
||||
plateau[it->position(ID).first] = it->ID;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int largeur_affichage = m_largeur * 4;
|
||||
|
||||
// On affiche les coordonées type "échequier" seulement
|
||||
// si on a assez de lettre et que le nombre est inférieur à 100 (3 caractères)
|
||||
char echequier = 0;
|
||||
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) {
|
||||
std::cout << " "; // espace du début
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||||
for(int i = 0; i < m_largeur; ++i) { // pour toute la largeur
|
||||
if(i < 9 && m_largeur > 9) { // si on affiche + 9 nombres on ajoute
|
||||
// un 0 au 9 premiers
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||||
std::cout << "0";
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||||
} else {
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||||
if (i < 9) { // sinon si on affiche que max 9 nombres on met un espace
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||||
std::cout << " ";
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||||
}
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||||
}
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||||
std::cout << static_cast<int>(echequier++) + 1 << " "; // cast en int
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}
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||||
std::cout << std::endl;
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}
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||||
echequier = 'A';
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||||
for(int i = 0; i < largeur_affichage; ++i) {
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||||
if(i == 0) { // coin supérieur gauche
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||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) { // espace si il faut afficher l'echequier
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||||
std::cout << " ";
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||||
}
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||||
std::cout << "┌";
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||||
} else { // haut
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||||
std::cout << "─";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
std::cout << "┐" << std::endl; // coin supérieur droit
|
||||
|
||||
// premier côté gauche
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) { // espace pour l'alignement du tableau si nécessaire
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||||
std::cout << echequier++ << " ";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "│ ";
|
||||
|
||||
for(int i = 0; i < m_taille_univers; i += m_largeur) {
|
||||
for(int j = 0; j < m_largeur; ++j) {
|
||||
std::cout << Organisme::lettre(plateau[i + j]);
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||||
if(j == m_largeur - 1) {
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||||
std::cout << " │ "; // côté droit
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||||
} else { // espace dans le tableau
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if(traits) {
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||||
std::cout << " ┊ ";
|
||||
} else {
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||||
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||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if(i != m_taille_univers - m_largeur) {
|
||||
std::cout << std::endl;
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) {
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
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||||
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||||
// ligne vide
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std::cout << "│";
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||||
if(traits) {
|
||||
for(int j = 0; j < m_largeur - 1; ++j) {
|
||||
std::cout << "---+";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "---";
|
||||
} else {
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||||
std::cout << std::string(static_cast<uint64_t>(largeur_affichage - 1), ' '); // saut de ligne et remplissage
|
||||
// de la ligne de vide pour y mettre
|
||||
// le caractère fermant le tableau
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||||
}
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||||
std::cout << "│" << std::endl;
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||||
|
||||
// saut de ligne et suite du côté gauche
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||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) {
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std::cout << echequier++ << " ";
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}
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||||
std::cout << "│ ";
|
||||
}
|
||||
}
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||||
|
||||
std::cout << std::endl;
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||||
for(int i = 0; i < largeur_affichage; ++i) {
|
||||
if(i == 0) {
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||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) { // espace si il faut afficher l'echequier
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "└"; // coin inférieur gauche
|
||||
} else {
|
||||
std::cout << "─"; // bas
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
std::cout << "┘" << std::endl; // coin inférieur droit
|
||||
|
||||
delete[] plateau;
|
||||
}
|
||||
|
||||
bool Univers::enVie(void) const noexcept {
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||||
for(auto organisme: m_liste_univers[ID].second) { // on parcours les organismes de notre univers
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||||
if(organisme->animal()) { // si on a un animal
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||||
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Reference in a new issue