Ajouts
- Définition du repas tout les N tours dans la construction de l'animal - Méthodes qui renvoie les cases aux alentours de l'animal - Possibilité de déplacer un animal avec un index donné - Loup mange mouton - Ne peux pas manger si l'animal s'accouple
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374b8d8fd5
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@ -33,20 +33,25 @@ class Animal: public Organisme {
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Animal * m_partenaire = nullptr;
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// Vrai si l'animal doit déposé des sédiment au sol à sa mort
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bool m_deposer_sediment = true;
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const int genre; // genre, 0 = masculin, 1 = féminin
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// Nombre de tour a attendre avant de pouvoir se reproduire de nouveau
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const short m_attente_reproduction;
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// Définit les repas que doit prendre l'animal, par exemple
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// 1 = 1 repas par tour
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// 3 = 1 repas tout les 3 tours
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const short m_repas_tt_les_cb_de_tours;
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// Renvoie une vitesse aléatoire (+ élevé = + rapide)
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virtual int generationVitesse(void) const noexcept = 0;
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// Renvoie un genre choisit aléatoirement
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int choixGenre(void) const noexcept;
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// Renvoie la liste des cases atours de l'animal
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std::vector<int> casesAlentours(void) const noexcept;
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// Renvoie la liste des cases accesible depuis la position de l'animal
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std::vector<int> casesPossible(void) const noexcept;
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@ -55,16 +60,20 @@ class Animal: public Organisme {
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// Déplace l'animal
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void deplacement(void) noexcept;
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void deplacement(int) noexcept;
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public:
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// Vrai si l'animal doit déposé des sédiment au sol à sa mort
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bool m_deposer_sediment = true;
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const int vitesse; // vitesse de l'organisme
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// ID de l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction
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Animal(int, int, int, int, int, int);
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// ID de l'univers, index dans l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction
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// ID de l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction, repas tout les n de tours
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Animal(int, int, int, int, int, int, int);
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// ID de l'univers, index dans l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction, repas tout les n de tours
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Animal(int, int, int, int, int, int, int, int);
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~Animal(void);
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// Animal carnivore ?
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@ -2,6 +2,7 @@
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#define ECOSYSTEME_LOUP_HPP 1
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#include "animal.hpp"
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#include "mouton.hpp"
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class Loup: public Animal {
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const char _m_lettre = 'L'; // caractère représentant le loup
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@ -2,18 +2,19 @@
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Animal::Animal(const int univers_ID, const int index, const int age_max,
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const int faim_max, const int p_vitesse, int p_genre,
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int rythme_reproduction): Organisme(univers_ID, false, index),
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int rythme_reproduction, int rtlcbdt): Organisme(univers_ID, false, index),
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||||
m_age_max(age_max), m_faim_max(faim_max),
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genre(p_genre), m_attente_reproduction(rythme_reproduction),
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vitesse(p_vitesse)
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||||
m_repas_tt_les_cb_de_tours(rtlcbdt), vitesse(p_vitesse)
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{ }
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Animal::Animal(const int univers_ID, const int age_max,
|
||||
const int faim_max, const int p_vitesse,
|
||||
int p_genre, int rythme_reproduction): Organisme(univers_ID, false),
|
||||
int p_genre, int rythme_reproduction,
|
||||
int rtlcbdt): Organisme(univers_ID, false),
|
||||
m_age_max(age_max), m_faim_max(faim_max),
|
||||
genre(p_genre), m_attente_reproduction(rythme_reproduction),
|
||||
vitesse(p_vitesse)
|
||||
m_repas_tt_les_cb_de_tours(rtlcbdt), vitesse(p_vitesse)
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||||
{ }
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Animal::~Animal(void) {
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@ -37,94 +38,79 @@ Animal::~Animal(void) {
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}
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}
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std::vector<int> Animal::casesPossible(void) const noexcept {
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std::vector<int> Animal::casesAlentours(void) const noexcept {
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std::vector<int> vec;
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||||
int longueur_univers = Univers::m_dimensions_univers[m_univers_ID].first,
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taille_max_univers = longueur_univers * Univers::m_dimensions_univers[m_univers_ID].second,
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i;
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||||
auto debut = Univers::m_index_libres_univers[m_univers_ID].second.begin();
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||||
auto fin = Univers::m_index_libres_univers[m_univers_ID].second.end();
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||||
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||||
// En haut à gauche
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i = m_index - longueur_univers - 1;
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||||
if(i >= 0 && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
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// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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auto it = std::find(debut, fin, i);
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||||
if(it != fin) {
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vec.push_back(i);
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}
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||||
}
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||||
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||||
// En haut
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i = m_index - longueur_univers;
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||||
if(i >= 0) {
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||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
|
||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
// En haut à droite
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||||
i = m_index - longueur_univers + 1;
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||||
if(i >= 0 && i % longueur_univers != 0) {
|
||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
|
||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
// A gauche
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||||
i = m_index - 1;
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||||
if(i >= 0 && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
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||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
|
||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
// A droite
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||||
i = m_index + 1;
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||||
if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers != 0) {
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||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
|
||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
// En bas à gauche
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i = m_index + longueur_univers - 1;
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||||
if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
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||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
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||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
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||||
}
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||||
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||||
// En bas
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i = m_index + longueur_univers;
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||||
if(i < taille_max_univers) {
|
||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
|
||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
|
||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// En bas à droite
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||||
i = m_index + longueur_univers + 1;
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||||
if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers != 0) {
|
||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
auto it = std::find(debut, fin, i);
|
||||
if(it != fin) {
|
||||
vec.push_back(i);
|
||||
}
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||||
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||||
return vec;
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||||
}
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std::vector<int> Animal::casesPossible(void) const noexcept {
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std::vector<int> vec = casesAlentours();
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||||
// On retire ceux qui sont déjà occupés par un animal
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||||
// C'est à dire pas dans la liste des index libre
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||||
auto debut = Univers::m_index_libres_univers[m_univers_ID].second.begin();
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||||
auto fin = Univers::m_index_libres_univers[m_univers_ID].second.end();
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||||
auto it = vec.begin();
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||||
while(it != vec.end()) {
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||||
auto recherche = std::find(debut, fin, *it);
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||||
if(recherche == fin) { // si non-libre on supprime
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||||
vec.erase(it);
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} else { // sinon on va à la prochaine position possible
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||||
++it;
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}
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||||
}
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return vec;
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@ -138,23 +124,14 @@ int Animal::choixGenre(void) const noexcept {
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return aleatoire(graine);
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}
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void Animal::deplacement(void) noexcept {
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void Animal::deplacement(int index) noexcept {
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||||
// Si l'animal n'est pas entrain de s'accoupler
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if(m_partenaire == nullptr) {
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||||
// Déplacement aléatoire
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||||
std::vector<int> cases_possible = casesPossible();
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||||
// On rajoute l'index actuel car l'animal peut décidé de rester sur place
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||||
cases_possible.push_back(m_index);
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||||
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||||
std::random_device nombre_aleatoire;
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||||
std::default_random_engine graine(nombre_aleatoire());
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||||
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire(0, cases_possible.size() - 1);
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||||
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||||
// Ajoute l'index actuel au vecteurs des index libres
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||||
Univers::m_index_libres_univers[m_univers_ID].second.push_back(m_index);
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||||
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||||
// Déplace l'animal
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||||
m_index = cases_possible[static_cast<uint64_t>(aleatoire(graine))];
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||||
m_index = index;
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||||
// Retire la nouvel position du vecteur des index libre
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||||
auto debut = Univers::m_index_libres_univers[m_univers_ID].second.begin();
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||||
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@ -166,3 +143,16 @@ void Animal::deplacement(void) noexcept {
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|||
}
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|
||||
}
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||||
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||||
void Animal::deplacement(void) noexcept {
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||||
// Déplacement aléatoire
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||||
std::vector<int> cases_possible = casesPossible();
|
||||
// On rajoute l'index actuel car l'animal peut décidé de rester sur place
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||||
cases_possible.push_back(m_index);
|
||||
|
||||
std::random_device nombre_aleatoire;
|
||||
std::default_random_engine graine(nombre_aleatoire());
|
||||
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire(0, cases_possible.size() - 1);
|
||||
|
||||
deplacement(cases_possible[static_cast<uint64_t>(aleatoire(graine))]);
|
||||
}
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||||
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30
src/loup.cpp
30
src/loup.cpp
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@ -1,10 +1,10 @@
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#include "../includes/loup.hpp"
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||||
Loup::Loup(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre(), 3) {
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||||
Loup::Loup(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre(), 3, 4) {
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||||
m_correspondance[ID] = _m_lettre;
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||||
}
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||||
|
||||
Loup::Loup(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre(), 3) {
|
||||
Loup::Loup(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 60, 10, Loup::generationVitesse(), Loup::choixGenre(), 3, 4) {
|
||||
m_correspondance[ID] = _m_lettre;
|
||||
}
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||||
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||||
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@ -29,12 +29,28 @@ void Loup::action(void) {
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++m_faim; // augmente la faim
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}
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||||
// Se déplace aléatoirement d'une case
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// Le déplacement est différent du mouton, le loup
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// va regarder toutes les cases autour de lui, s'il a faim il va pouvoir
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// se déplacer vers une case où un mouton se trouve et le manger, s'il n'a
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// pas faim alors il va se déplacer comme un mouton
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if(m_faim >= m_repas_tt_les_cb_de_tours && m_partenaire == nullptr) { // mange si besoin
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std::vector<int> cases_aux_alentours = casesAlentours();
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||||
for(auto organisme: Univers::m_organismes_univers[m_univers_ID]) { // regarde tout les organismes
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||||
for(auto it: cases_aux_alentours) { // regarde toutes les cases aux alentours
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||||
if(organisme->position().first == it) { // si 1 organisme sur la position
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||||
if(auto proie = dynamic_cast<Mouton *>(organisme)) { // si c'est un mouton
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||||
proie->m_deposer_sediment = false;
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||||
organisme->mortOrganisme(organisme->m_superposable);
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||||
m_faim = 0;
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||||
deplacement(proie->position().first);
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break;
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||||
}
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||||
}
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||||
}
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||||
}
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||||
} else {
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||||
deplacement();
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||||
|
||||
// Mange un mouton si besoin
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||||
// TODO: `m_deposer_sediment` du mouton doit devenir `false`
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||||
/* TODO */
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||||
}
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||||
|
||||
// S'accouple si besoin
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||||
procreation<Loup>();
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||||
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@ -1,10 +1,10 @@
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|||
#include "../includes/mouton.hpp"
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||||
|
||||
Mouton::Mouton(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre(), 1) {
|
||||
Mouton::Mouton(const int univers_ID): Animal(univers_ID, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre(), 1, 1) {
|
||||
m_correspondance[ID] = _m_lettre;
|
||||
}
|
||||
|
||||
Mouton::Mouton(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre(), 1) {
|
||||
Mouton::Mouton(const int univers_ID, const int index): Animal(univers_ID, index, 50, 5, Mouton::generationVitesse(), Mouton::choixGenre(), 1, 1) {
|
||||
m_correspondance[ID] = _m_lettre;
|
||||
}
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||||
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||||
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@ -32,15 +32,18 @@ void Mouton::action(void) {
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|||
// Se déplace aléatoirement d'une case
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||||
deplacement();
|
||||
|
||||
// Mange si besoin
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||||
if(m_faim >= m_repas_tt_les_cb_de_tours && m_partenaire == nullptr) {
|
||||
for(auto organisme: Univers::m_organismes_univers[m_univers_ID]) { // regarde tout les organismes
|
||||
if(organisme->position().first == m_index) { // si sur ma position
|
||||
if(organisme->position().first == m_index) { // si 1 organisme sur ma position
|
||||
if(dynamic_cast<Herbe *>(organisme)) { // si c'est de l'herbe
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||||
organisme->mortOrganisme(organisme->m_superposable);;
|
||||
organisme->mortOrganisme(organisme->m_superposable);
|
||||
m_faim = 0;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
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||||
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||||
// S'accouple si besoin
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||||
procreation<Mouton>();
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||||
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