Ajouts et modifications
- ID unique par univers dans une map contenant les index libres + les organismes présent - nombre d'animaux donnée en fonction du vecteur contenant la liste des organismes présent dans l'univers - Mise en commentaire de la méthode modifiant un organisme - Modifications des commentaires - l'herbe ne compose plus 100% de l'univers lors de la création
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@ -12,12 +12,20 @@
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class Univers {
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friend class Organisme;
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const int _m, _n, _tailleUnivers;
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int _tour, _nbAnimaux;
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int * _plateau;
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std::vector<int> indexLibres;
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const int _m, _n, _tailleUnivers; // dimensions de l'univers
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int _tour; // tour
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int * _plateau; // tableau représentant l'univers
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/* Stocke pour chaque numéro d'univers :
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* - les index libres (non occupés)
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* - les organismes présent dans l'univers */
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inline static std::map<int, std::pair<std::vector<int>, std::vector<Organisme*>>> listeUnivers;
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inline static int __totalID; // s'incrémente à chaque création d'univers
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public:
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const int ID; // ID unique pour chaque univers
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Univers(int, int);
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~Univers(void);
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@ -26,7 +34,7 @@ class Univers {
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/* Modifie un organisme
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* Attention, écrase l'organisme précédent */
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void modificationOrganisme(Organisme *, int);
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// void modificationOrganisme(Organisme *, int);
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// Affiche l'univers à l'instant présent
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void affichage(void) const noexcept;
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@ -1,99 +1,105 @@
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#include "../includes/univers.hpp"
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#include "../includes/herbe.hpp"
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// -------- Univers --------
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Univers::Univers(int longueur, int largeur): _m(longueur), _n(largeur), _tailleUnivers(longueur * largeur), _tour(0), ID(__totalID + 1) {
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__totalID = ID; // + 1 aux ID
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Univers::Univers(int m, int n): _m(m), _n(n), _tailleUnivers(m * n), _tour(0), _nbAnimaux(0) {
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_plateau = new int[_tailleUnivers];
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// Initialisation du plateau avec que des 0
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_plateau = new int[_tailleUnivers]();
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// Remplie toutes les valeurs du tableau avec l'ID de l'herbe
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Herbe herbe;
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std::fill_n(_plateau, _tailleUnivers, herbe.id());
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// Stocke tous les index libres du plateau
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std::vector<int> indexLibres;
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// On ajoute tous les index possibles
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// On ajoute tous les index possibles car pour l'instant le plateau est vide
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for(int i = 0; i < _tailleUnivers; i++)
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indexLibres.push_back(i);
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// On mélange notre vecteur
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// On mélange notre vecteur d'index non occupés
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std::random_device nombreAleatoire;
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std::default_random_engine graine(nombreAleatoire());
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std::shuffle(indexLibres.begin(), indexLibres.end(), graine);
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//std::random_shuffle(indexLibres.begin(), indexLibres.end()); // random pas vraiment random pour les tests
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// On en retire quelque un pour évité de saturé notre univers
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while(indexLibres.size() > (uint64_t)_tailleUnivers - _tailleUnivers / 4)
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indexLibres.pop_back();
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// Remplie quelques valeurs du tableau avec de l'herbe
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for(int i = indexLibres.back(); indexLibres.size() > (uint64_t)_tailleUnivers - _tailleUnivers / 2; indexLibres.pop_back())
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_plateau[indexLibres.back()] = Herbe(ID, i / _n, i % _n).ID;
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/* On stocke notre vecteur contenant nos index libres
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* dans la liste des univers, en l'associant à notre
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* ID unique d'univers */
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listeUnivers[ID].first = indexLibres;
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}
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Univers::~Univers(void) {
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delete[] _plateau;
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delete[] _plateau; // on détruit notre plateau
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}
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void Univers::ajoutAnimaux(std::vector<Animal*> animaux) {
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if(animaux.size() > indexLibres.size())
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if(animaux.size() > listeUnivers[ID].first.size()) // si il n'y a plus d'index de libres
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throw std::domain_error("Trop d'organismes pour l'univers.");
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while(!animaux.empty()) {
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_plateau[indexLibres.back()] = animaux.back()->id(); // on place notre animal
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while(!animaux.empty()) { // on rajoute les animaux stockés dans le vecteur
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_plateau[listeUnivers[ID].first.back()] = animaux.back()->ID; // on place l'ID unique de l'animal
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animaux.pop_back(); // on retire l'animal du vecteur
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_nbAnimaux++; // incrémente le nombre d'animaux
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indexLibres.pop_back(); // on retire l'index du vecteur
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||||
listeUnivers[ID].first.pop_back(); // on retire l'index du vecteur
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}
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}
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void Univers::modificationOrganisme(Organisme * organisme, int index) {
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/* void Univers::modificationOrganisme(Organisme * organisme, int index) {
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if(index > _tailleUnivers)
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throw std::range_error("Impossible de placer un organisme à l'index spécifié.");
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||||
_plateau[index] = organisme->id(); // on place notre organisme
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||||
_plateau[index] = organisme->ID; // on place notre organisme
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||||
std::cout << "indexLibres.size() -> " << indexLibres.size() << std::endl;
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||||
std::cout << "listeUnivers[ID].size() -> " << listeUnivers[ID].first.size() << std::endl;
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||||
std::cout << "----------------------" << std::endl;
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||||
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auto it = std::find(indexLibres.begin(), indexLibres.end(), index);
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if(it == indexLibres.end()) { // si index non libre (pas présent dans le vecteur)
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if(organisme->id() <= 0) // si c'est non vivant
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indexLibres.push_back(index); // on le rajoute
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||||
auto it = std::find(listeUnivers[ID].first.begin(), listeUnivers[ID].first.end(), index);
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||||
if(it == listeUnivers[ID].first.end()) { // si index non libre (pas présent dans le vecteur)
|
||||
if(organisme->ID <= 0) // si c'est non vivant
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||||
listeUnivers[ID].first.push_back(index); // on le rajoute
|
||||
} else { // si index libre (présent dans le vecteur)
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||||
if(organisme->id() > 0) { // si c'est vivant
|
||||
if(organisme->ID > 0) { // si c'est vivant
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||||
_nbAnimaux++; // incrémente le nombre d'animaux
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||||
indexLibres.erase(it); // on le retire
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||||
listeUnivers[ID].first.erase(it); // on le retire
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}
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}
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||||
std::cout << "indexLibres.size() -> " << indexLibres.size() << std::endl;
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||||
std::cout << "listeUnivers[ID].size() -> " << listeUnivers[ID].first.size() << std::endl;
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||||
std::cout << "----------------------" << std::endl;
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}
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} */
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void Univers::affichage(void) const noexcept {
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for(int i = 0; i < _n * 4; i++)
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if(i == 0)
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std::cout << "┌";
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||||
std::cout << "┌"; // coin supérieur gauche
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||||
else
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||||
std::cout << "─";
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||||
std::cout << "┐" << std::endl;
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std::cout << "─"; // haut
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||||
std::cout << "┐" << std::endl; // coin supérieur droit
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||||
std::cout << "│ ";
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||||
std::cout << "│ "; // premier côté gauche
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||||
for(int i = 0; i < _tailleUnivers; i += _n) {
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||||
for(int j = 0; j < _n; j++) {
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std::cout << Organisme::correspondance(_plateau[i + j]);
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||||
std::cout << Organisme::lettre(_plateau[i + j]);
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if(j == _n - 1)
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std::cout << " │ ";
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std::cout << " │ "; // côté droit
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else
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std::cout << " ";
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}
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||||
if(i != _tailleUnivers - _n) std::cout << std::endl << "│ ";
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if(i != _tailleUnivers - _n) std::cout << std::endl << "│ "; // saut de ligne et suite du côté gauche
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}
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std::cout << std::endl;
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||||
for(int i = 0; i < _n * 4; i++)
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if(i == 0)
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||||
std::cout << "└";
|
||||
std::cout << "└"; // coin inférieur gauche
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||||
else
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||||
std::cout << "─";
|
||||
std::cout << "┘" << std::endl;
|
||||
std::cout << "─"; // bas
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||||
std::cout << "┘" << std::endl; // coin inférieur droit
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}
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bool Univers::enVie(void) const noexcept {
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return _nbAnimaux > 0;
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for(auto organisme: listeUnivers[ID].second) // on parcours les organismes de notre univers
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if(organisme->animal()) // si on a un animal
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return true; // renvoie true
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return false; // sinon renvoie false
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}
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