Ajout du mode echequier et possibilité d'afficher les lignes lors de l'affichage
This commit is contained in:
parent
5270749758
commit
eec1524b79
2 changed files with 76 additions and 15 deletions
|
@ -36,8 +36,10 @@ class Univers {
|
|||
|
||||
~Univers(void);
|
||||
|
||||
// Affiche l'univers à l'instant présent
|
||||
void affichage(void) const noexcept;
|
||||
// Affiche l'univers à l'instant présent, possibilité
|
||||
// d'afficher les traits séparant les valeurs du
|
||||
// tableaux, non par défaut
|
||||
void affichage(bool = false) const noexcept;
|
||||
|
||||
// Vérifie s'il y a de la vie dans l'univers
|
||||
bool enVie(void) const noexcept;
|
||||
|
|
|
@ -37,43 +37,102 @@ void Univers::melange(std::vector<int> * vecteur) {
|
|||
std::shuffle(vecteur->begin(), vecteur->end(), graine);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Univers::affichage(void) const noexcept {
|
||||
void Univers::affichage(bool traits) const noexcept {
|
||||
// On génère le plateau pour l'affichage
|
||||
int * plateau = new int[m_taille_univers]();
|
||||
for(auto it: m_liste_univers[ID].second) {
|
||||
plateau[it->position(ID).first] = it->ID;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// On affiche les coordonées type "échequier" seulement
|
||||
// si on a assez de lettre
|
||||
int largeur_affichage = m_largeur * 4;
|
||||
|
||||
for(int i = 0; i < m_largeur * 4; ++i) {
|
||||
if(i == 0) {
|
||||
std::cout << "┌"; // coin supérieur gauche
|
||||
// On affiche les coordonées type "échequier" seulement
|
||||
// si on a assez de lettre et que le nombre est inférieur à 100 (3 caractères)
|
||||
char echequier = 0;
|
||||
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) {
|
||||
std::cout << " "; // espace du début
|
||||
for(int i = 0; i < m_largeur; ++i) { // pour toute la largeur
|
||||
if(i < 9 && m_largeur > 9) { // si on affiche + 9 nombres on ajoute
|
||||
// un 0 au 9 premiers
|
||||
std::cout << "0";
|
||||
} else {
|
||||
std::cout << "─"; // haut
|
||||
if (i < 9) { // sinon si on affiche que max 9 nombres on met un espace
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
std::cout << static_cast<int>(echequier++) + 1 << " "; // cast en int
|
||||
}
|
||||
std::cout << std::endl;
|
||||
}
|
||||
echequier = 'A';
|
||||
|
||||
for(int i = 0; i < largeur_affichage; ++i) {
|
||||
if(i == 0) { // coin supérieur gauche
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) { // espace si il faut afficher l'echequier
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "┌";
|
||||
} else { // haut
|
||||
std::cout << "─";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
std::cout << "┐" << std::endl; // coin supérieur droit
|
||||
|
||||
std::cout << "│ "; // premier côté gauche
|
||||
// premier côté gauche
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) { // espace pour l'alignement du tableau si nécessaire
|
||||
std::cout << echequier++ << " ";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "│ ";
|
||||
|
||||
for(int i = 0; i < m_taille_univers; i += m_largeur) {
|
||||
for(int j = 0; j < m_largeur; ++j) {
|
||||
std::cout << Organisme::lettre(plateau[i + j]);
|
||||
if(j == m_largeur - 1) {
|
||||
std::cout << " │ "; // côté droit
|
||||
} else { // espace dans le tableau
|
||||
if(traits) {
|
||||
std::cout << " ┊ ";
|
||||
} else {
|
||||
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if(i != m_taille_univers - m_largeur) {
|
||||
std::cout << std::endl << "│ "; // saut de ligne et suite du côté gauche
|
||||
std::cout << std::endl;
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) {
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ligne vide
|
||||
std::cout << "│";
|
||||
if(traits) {
|
||||
for(int j = 0; j < m_largeur - 1; ++j) {
|
||||
std::cout << "---+";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "---";
|
||||
} else {
|
||||
std::cout << std::string(static_cast<uint64_t>(largeur_affichage - 1), ' '); // saut de ligne et remplissage
|
||||
// de la ligne de vide pour y mettre
|
||||
// le caractère fermant le tableau
|
||||
}
|
||||
std::cout << "│" << std::endl;
|
||||
|
||||
// saut de ligne et suite du côté gauche
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) {
|
||||
std::cout << echequier++ << " ";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "│ ";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
std::cout << std::endl;
|
||||
for(int i = 0; i < m_largeur * 4; ++i) {
|
||||
for(int i = 0; i < largeur_affichage; ++i) {
|
||||
if(i == 0) {
|
||||
if(m_longueur <= 26 && m_largeur < 100) { // espace si il faut afficher l'echequier
|
||||
std::cout << " ";
|
||||
}
|
||||
std::cout << "└"; // coin inférieur gauche
|
||||
} else {
|
||||
std::cout << "─"; // bas
|
||||
|
|
Reference in a new issue