#ifndef _UNIVERS_HPP_ #define _UNIVERS_HPP_ 1 #include #include #include #include #include "animal.hpp" #include "organisme.hpp" class Univers { friend class Organisme; const int _m, _n, _tailleUnivers; // dimensions de l'univers int _tour; // tour int * _plateau; // tableau représentant l'univers /* Stocke pour chaque numéro d'univers : * - les index libres (non occupés) * - les organismes présent dans l'univers */ inline static std::map, std::vector>> listeUnivers; inline static int __totalID; // s'incrémente à chaque création d'univers public: const int ID; // ID unique pour chaque univers Univers(int, int); ~Univers(void); // Ajoute des animaux à l'univers void ajoutAnimaux(std::vector); /* Modifie un organisme * Attention, écrase l'organisme précédent */ // void modificationOrganisme(Organisme *, int); // Affiche l'univers à l'instant présent void affichage(void) const noexcept; // Vérifie s'il y a de la vie dans l'univers bool enVie(void) const noexcept; }; #endif