#ifndef ECOSYSTEME_UNIVERS_HPP #define ECOSYSTEME_UNIVERS_HPP 1 #include #include #include #include #include "animal.hpp" #include "organisme.hpp" class Univers { friend class Organisme; const int m_longueur, m_largeur, m_taille_univers; // dimensions de l'univers int m_tour; // tour /* Stocke pour chaque numéro d'univers : * - les index libres (non occupés) * - les organismes présent dans l'univers */ inline static std::map, std::vector>> m_liste_univers; inline static std::map> m_dimensions_univers; // Dimensions de l'univers (largeur, longueur) inline static int m_total_ID; // s'incrémente à chaque création d'univers public: const int ID; // ID unique pour chaque univers Univers(int, int); ~Univers(void); // Ajoute des animaux à l'univers void ajoutAnimaux(std::vector); /* Modifie un organisme * Attention, écrase l'organisme précédent */ // void modificationOrganisme(Organisme *, int); // Affiche l'univers à l'instant présent void affichage(void) const noexcept; // Vérifie s'il y a de la vie dans l'univers bool enVie(void) const noexcept; }; #endif