--- controlsLayout: edges --- # Écosystème > Anri KENNEL $\cdot$ L2-X --- ## Relation des classes ![schema](../img/schema.svg) --- ## `main.cpp` - Gère les arguments aux programmes - Lance, affiche et arrête la simulation (`Evenement`) --- ## `Evenement` - Créer la simulation (`Univers`) - Ajoute les animaux - Supprime l'univers - Affiche un univers à un instant $t$ - Fait vivre l'univers - Appel chaque organisme de l'univers - Ordre: du + rapide au - rapide --- ## `Univers` - ID unique - Stocke - les dimensions de l'univers (`map`) - ID univers correspond aux dimensions - les organismes de l'univers (`map` et `vector`) - ID univers corresponds aux vecteur d'organismes --- ## `Univers` - Stocke - les cases vides de l'univers (`map`, `pair` et `vector`) - ID univers correspond à une pair de vecteur - l'un pour les animaux (mouton, loup) - l'autre pour les non-animaux (sel, herbe) - Vérifie si l'univers est en vie (`enVie`) - Supprime les organismes mort (`nettoyageMorts`) --- ## `Organisme` - ID unique - Stocke - ID correspond à une lettre pour l'affichage (`map`) - index dans l'univers - ID univers - Peut se supprimer d'un univers (`suppressionVecteurs`) --- ## `Organisme` - `lettre`, exemple, un mouton à la lettre "M" - Peut faire une action - Peut mourir (`mortOrganisme`) - Peut renvoyer la position sous forme - x, y - index - echequier (A4) --- ## `Animal` Dépend de la classe `Organisme` - Stocke - age et age max que l'animal peut atteindre - faim et faim max que l'animal peut supporter - s'il l'animal se reproduit, avec qui ?, cb de temps avant de pouvoir se reproduire ? - genre (masculin, féminin) - vitesse - doit-il poser des sédiment à la mort? --- ## `Animal` - Peut se déplacer - Peut s'accoupler - Regarde les cases aux alentours où il peut aller ou non - S'il est carnivore --- ## `Sel`, `Herbe`, `Mouton`, `Loup` `Sel` et `Herbe` dépendent de la classe `Organisme` `Mouton` et `Loup` dépendent de la classe `Animal` Seul le comportement des méthodes virtuelles sont définies dans ses classes.