166 lines
3.9 KiB
C++
166 lines
3.9 KiB
C++
#include "univers.hpp"
|
|
|
|
// -------- Univers --------
|
|
|
|
Univers::Univers(int m, int n): _m(m), _n(n), _tailleUnivers(m * n), _tour(0), _nbAnimaux(0) {
|
|
_plateau = new int[m * n](); // initialise toutes les valeurs du tableau à 0
|
|
|
|
// On ajoute tous les index possibles
|
|
for(int i = 0; i < _tailleUnivers; i++)
|
|
indexLibres.push_back(i);
|
|
|
|
// On mélange notre vecteur
|
|
std::random_device nombreAleatoire;
|
|
std::default_random_engine graine(nombreAleatoire());
|
|
std::shuffle(indexLibres.begin(), indexLibres.end(), graine);
|
|
//std::random_shuffle(indexLibres.begin(), indexLibres.end()); // random pas vraiment random pour les tests
|
|
|
|
// On en retire quelque un pour évité de saturé notre univers
|
|
while(indexLibres.size() > (uint64_t)_tailleUnivers - _tailleUnivers / 4)
|
|
indexLibres.pop_back();
|
|
}
|
|
|
|
Univers::~Univers(void) {
|
|
delete[] _plateau;
|
|
}
|
|
|
|
void Univers::ajoutAnimaux(std::vector<Animal*> animaux) {
|
|
if(animaux.size() > indexLibres.size())
|
|
throw std::domain_error("Trop d'organismes pour l'univers.");
|
|
|
|
while(!animaux.empty()) {
|
|
_plateau[indexLibres.back()] = animaux.back()->id(); // on place notre animal
|
|
animaux.pop_back(); // on retire l'animal du vecteur
|
|
_nbAnimaux++; // incrémente le nombre d'animaux
|
|
indexLibres.pop_back(); // on retire l'index du vecteur
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Univers::modificationOrganisme(Organisme * organisme, int index) {
|
|
if(index > _tailleUnivers)
|
|
throw std::range_error("Impossible de placer un organisme à l'index spécifié.");
|
|
|
|
_plateau[index] = organisme->id(); // on place notre organisme
|
|
|
|
std::cout << "indexLibres.size() -> " << indexLibres.size() << std::endl;
|
|
std::cout << "----------------------" << std::endl;
|
|
|
|
auto it = std::find(indexLibres.begin(), indexLibres.end(), index);
|
|
if(it == indexLibres.end()) { // si index non libre (pas présent dans le vecteur)
|
|
if(organisme->id() <= 0) // si c'est non vivant
|
|
indexLibres.push_back(index); // on le rajoute
|
|
} else { // si index libre (présent dans le vecteur)
|
|
if(organisme->id() > 0) { // si c'est vivant
|
|
_nbAnimaux++; // incrémente le nombre d'animaux
|
|
indexLibres.erase(it); // on le retire
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
std::cout << "indexLibres.size() -> " << indexLibres.size() << std::endl;
|
|
std::cout << "----------------------" << std::endl;
|
|
}
|
|
|
|
void Univers::affichage(void) const noexcept {
|
|
for(int i = 0; i < _n * 5; i++)
|
|
if(i == 0)
|
|
std::cout << "┌";
|
|
else
|
|
std::cout << "─";
|
|
std::cout << "┐" << std::endl;
|
|
|
|
std::cout << "│ ";
|
|
for(int i = 0; i < _tailleUnivers; i += _n) {
|
|
for(int j = 0; j < _n; j++)
|
|
printf("%2d │ ", _plateau[i + j]);
|
|
if(i != _tailleUnivers - _n) std::cout << std::endl << "│ ";
|
|
}
|
|
|
|
std::cout << std::endl;
|
|
for(int i = 0; i < _n * 5; i++)
|
|
if(i == 0)
|
|
std::cout << "└";
|
|
else
|
|
std::cout << "─";
|
|
std::cout << "┘" << std::endl;
|
|
}
|
|
|
|
bool Univers::enVie(void) const noexcept {
|
|
return _nbAnimaux > 0;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
// -------- Organisme --------
|
|
|
|
Organisme::Organisme(void) {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
// -------- Animal --------
|
|
|
|
Animal::Animal(void): Organisme() {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
Animal::~Animal(void) {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
// -------- Herbe --------
|
|
|
|
Herbe::Herbe(void): Organisme() {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
short Herbe::id(void) const noexcept {
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
// -------- Sel --------
|
|
|
|
Sel::Sel(void): Organisme() {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
short Sel::id(void) const noexcept {
|
|
return -1;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
// -------- Mouton --------
|
|
|
|
Mouton::Mouton(void): Animal() {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
Mouton::~Mouton(void) {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
bool Mouton::carnivore(void) const noexcept {
|
|
return false;
|
|
}
|
|
|
|
short Mouton::id(void) const noexcept {
|
|
return 1;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
// -------- Loup --------
|
|
|
|
Loup::Loup(void): Animal() {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
Loup::~Loup(void) {
|
|
|
|
}
|
|
|
|
bool Loup::carnivore(void) const noexcept {
|
|
return false;
|
|
}
|
|
|
|
short Loup::id(void) const noexcept {
|
|
return 2;
|
|
}
|