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Ecosysteme/univers.cpp
2022-04-02 17:07:01 +02:00

166 lines
3.9 KiB
C++

#include "univers.hpp"
// -------- Univers --------
Univers::Univers(int m, int n): _m(m), _n(n), _tailleUnivers(m * n), _tour(0), _nbAnimaux(0) {
_plateau = new int[m * n](); // initialise toutes les valeurs du tableau à 0
// On ajoute tous les index possibles
for(int i = 0; i < _tailleUnivers; i++)
indexLibres.push_back(i);
// On mélange notre vecteur
std::random_device nombreAleatoire;
std::default_random_engine graine(nombreAleatoire());
std::shuffle(indexLibres.begin(), indexLibres.end(), graine);
//std::random_shuffle(indexLibres.begin(), indexLibres.end()); // random pas vraiment random pour les tests
// On en retire quelque un pour évité de saturé notre univers
while(indexLibres.size() > (uint64_t)_tailleUnivers - _tailleUnivers / 4)
indexLibres.pop_back();
}
Univers::~Univers(void) {
delete[] _plateau;
}
void Univers::ajoutAnimaux(std::vector<Animal*> animaux) {
if(animaux.size() > indexLibres.size())
throw std::domain_error("Trop d'organismes pour l'univers.");
while(!animaux.empty()) {
_plateau[indexLibres.back()] = animaux.back()->id(); // on place notre animal
animaux.pop_back(); // on retire l'animal du vecteur
_nbAnimaux++; // incrémente le nombre d'animaux
indexLibres.pop_back(); // on retire l'index du vecteur
}
}
void Univers::modificationOrganisme(Organisme * organisme, int index) {
if(index > _tailleUnivers)
throw std::range_error("Impossible de placer un organisme à l'index spécifié.");
_plateau[index] = organisme->id(); // on place notre organisme
std::cout << "indexLibres.size() -> " << indexLibres.size() << std::endl;
std::cout << "----------------------" << std::endl;
auto it = std::find(indexLibres.begin(), indexLibres.end(), index);
if(it == indexLibres.end()) { // si index non libre (pas présent dans le vecteur)
if(organisme->id() <= 0) // si c'est non vivant
indexLibres.push_back(index); // on le rajoute
} else { // si index libre (présent dans le vecteur)
if(organisme->id() > 0) { // si c'est vivant
_nbAnimaux++; // incrémente le nombre d'animaux
indexLibres.erase(it); // on le retire
}
}
std::cout << "indexLibres.size() -> " << indexLibres.size() << std::endl;
std::cout << "----------------------" << std::endl;
}
void Univers::affichage(void) const noexcept {
for(int i = 0; i < _n * 5; i++)
if(i == 0)
std::cout << "";
else
std::cout << "";
std::cout << "" << std::endl;
std::cout << "";
for(int i = 0; i < _tailleUnivers; i += _n) {
for(int j = 0; j < _n; j++)
printf("%2d │ ", _plateau[i + j]);
if(i != _tailleUnivers - _n) std::cout << std::endl << "";
}
std::cout << std::endl;
for(int i = 0; i < _n * 5; i++)
if(i == 0)
std::cout << "";
else
std::cout << "";
std::cout << "" << std::endl;
}
bool Univers::enVie(void) const noexcept {
return _nbAnimaux > 0;
}
// -------- Organisme --------
Organisme::Organisme(void) {
}
// -------- Animal --------
Animal::Animal(void): Organisme() {
}
Animal::~Animal(void) {
}
// -------- Herbe --------
Herbe::Herbe(void): Organisme() {
}
short Herbe::id(void) const noexcept {
return 0;
}
// -------- Sel --------
Sel::Sel(void): Organisme() {
}
short Sel::id(void) const noexcept {
return -1;
}
// -------- Mouton --------
Mouton::Mouton(void): Animal() {
}
Mouton::~Mouton(void) {
}
bool Mouton::carnivore(void) const noexcept {
return false;
}
short Mouton::id(void) const noexcept {
return 1;
}
// -------- Loup --------
Loup::Loup(void): Animal() {
}
Loup::~Loup(void) {
}
bool Loup::carnivore(void) const noexcept {
return false;
}
short Loup::id(void) const noexcept {
return 2;
}