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Ecosysteme/univers.hpp

97 lines
2 KiB
C++

#ifndef _UNIVERS_HPP_
#define _UNIVERS_HPP_ 1
#include <iostream>
#include <vector>
#include <algorithm>
#include <random>
class Organisme;
class Animal;
class Univers {
friend class Organisme;
const int _m, _n, _tailleUnivers;
int _tour, _nbAnimaux;
int * _plateau;
std::vector<int> indexLibres;
public:
Univers(int, int);
~Univers(void);
// Ajoute des animaux à l'univers
void ajoutAnimaux(std::vector<Animal*>);
/* Modifie un organisme
* Attention, écrase l'organisme précédent */
void modificationOrganisme(Organisme *, int);
// Affiche l'univers à l'instant présent
void affichage(void) const noexcept;
// Vérifie s'il y a de la vie dans l'univers
bool enVie(void) const noexcept;
};
class Organisme {
public:
Organisme(void);
/* Renvoie l'ID de l'organisme
* Si `ID < 0` -> non vivant
* Si `ID > 0` -> vivant
* Si `ID == 0` -> Herbe */
virtual short id(void) const noexcept = 0;
};
class Animal: public Organisme {
public:
Animal(void);
virtual ~Animal(void);
// Animal carnivore ?
virtual bool carnivore(void) const noexcept = 0;
};
class Herbe: public Organisme {
public:
Herbe(void);
// Représenté par "0" dans l'univers
short id(void) const noexcept;
};
class Sel: public Organisme {
public:
Sel(void);
// Représenté par "-1" dans l'univers
short id(void) const noexcept;
};
class Mouton: public Animal {
public:
Mouton(void);
~Mouton(void);
bool carnivore(void) const noexcept;
// Représenté par "1" dans l'univers
short id(void) const noexcept;
};
class Loup: public Animal {
public:
Loup(void);
~Loup(void);
bool carnivore(void) const noexcept;
// Représenté par "2" dans l'univers
short id(void) const noexcept;
};
#endif