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Ecosysteme/includes/animal_template.hpp

128 lines
4.6 KiB
C++

#ifndef ECOSYSTEME_ANIMAL_TEMPLATE_HPP
#define ECOSYSTEME_ANIMAL_TEMPLATE_HPP 1
// On regarde tout les organismes, dès qu'on trouve un organisme
// à l'index regardé, on vérifie qu'il correspond à l'espece que
// l'on recherche et qu'il est bien du genre opposé.
// Ensuite on l'ajoute si tout est bon au vecteur `animaux`
template<typename Espece>
void Animal::rechercheEspece(int i, std::vector<Espece *> &animaux) noexcept {
for(auto it: Univers::m_organismes_univers[m_univers_ID]) {
if(it->position().first == i) { // vérification index
if(auto animal = dynamic_cast<Espece *>(it)) { // vérification espece
if(genre != animal->genre) { // vérification genre
if(animal->m_partenaire == nullptr) { // animal pas déjà occupé
animaux.push_back(animal);
return;
}
}
}
}
}
}
// Renvoie la liste des animaux environnants
template<typename Espece>
void Animal::animauxEnvirons(std::vector<Espece *> &animaux) noexcept {
int longueur_univers = Univers::m_dimensions_univers[m_univers_ID].first,
taille_max_univers = longueur_univers * Univers::m_dimensions_univers[m_univers_ID].second,
i;
// En haut à gauche
i = m_index - longueur_univers - 1;
if(i >= 0 && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// En haut
i = m_index - longueur_univers;
if(i >= 0) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// En haut à droite
i = m_index - longueur_univers + 1;
if(i >= 0 && i % longueur_univers != 0) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// A gauche
i = m_index - 1;
if(i >= 0 && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// A droite
i = m_index + 1;
if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers != 0) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// En bas à gauche
i = m_index + longueur_univers - 1;
if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// En bas
i = m_index + longueur_univers;
if(i < taille_max_univers) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
// En bas à droite
i = m_index + longueur_univers + 1;
if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers != 0) {
rechercheEspece(i, animaux);
}
}
// Permet l'accouplement avec un autre animal
template<typename Espece>
void Animal::procreation(void) noexcept {
// Si l'animal est une femelle
if(genre == 1) {
std::random_device nombre_aleatoire;
std::default_random_engine graine(nombre_aleatoire());
if(m_reproduire == -1) { // si l'animal peut se reproduire
std::vector<Espece *> pretendants;
animauxEnvirons<Espece>(pretendants); // recuperation des animaux libre aux alentours
// S'il y a des prétendants
if(pretendants.size() > 0) {
// On choisit aléatoirement un prétendant
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_pretendant(0, pretendants.size() - 1);
Espece * partenaire = pretendants[static_cast<uint64_t>(aleatoire_pretendant(graine))];
m_partenaire = partenaire;
partenaire->m_partenaire = this;
m_reproduire = 1; // accouchement dans 1 tour
}
} else {
if(m_reproduire >= 0) { // si l'animal est déjà entrain de se reproduire
--m_reproduire;
if(m_reproduire == -1) { // si reproduction terminée
static_cast<Espece *>(m_partenaire)->m_partenaire = nullptr;
m_partenaire = nullptr;
std::vector<int> cases_possible_enfant = casesPossible();
if(!cases_possible_enfant.empty()) { // on vérifie qu'il y a de la place dans l'univers pour accueillir l'enfant
std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_enfant(0, cases_possible_enfant.size() - 1);
new Espece(m_univers_ID, cases_possible_enfant[static_cast<uint64_t>(aleatoire_enfant(graine))]);
} // sinon il ne nait pas
m_reproduire -= m_attente_reproduction; // doit attendre avant de pouvoir se reproduire encore
} else {
if(m_reproduire == -1 - m_attente_reproduction) {
m_reproduire = -1;
}
}
}
}
}
}
#endif