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#ifndef ECOSYSTEME_ANIMAL_TEMPLATE_HPP
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#define ECOSYSTEME_ANIMAL_TEMPLATE_HPP 1
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// On regarde tout les organismes, dès qu'on trouve un organisme
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// à l'index regardé, on vérifie qu'il correspond à l'espece que
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// l'on recherche et qu'il est bien du genre opposé.
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// Ensuite on l'ajoute si tout est bon au vecteur `animaux`
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template<typename Espece>
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void Animal::rechercheEspece(int i, std::vector<Espece *> &animaux) noexcept {
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for(auto it: Univers::m_organismes_univers[m_univers_ID]) {
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if(it->position().first == i) { // vérification index
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if(auto animal = dynamic_cast<Espece *>(it)) { // vérification espece
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if(genre != animal->genre) { // vérification genre
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if(animal->m_partenaire == nullptr) { // animal pas déjà occupé
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animaux.push_back(animal);
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return;
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}
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}
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}
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}
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}
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}
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// Renvoie la liste des animaux environnants
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template<typename Espece>
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void Animal::animauxEnvirons(std::vector<Espece *> &animaux) noexcept {
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int longueur_univers = Univers::m_dimensions_univers[m_univers_ID].first,
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taille_max_univers = longueur_univers * Univers::m_dimensions_univers[m_univers_ID].second,
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i;
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// En haut à gauche
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i = m_index - longueur_univers - 1;
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if(i >= 0 && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// En haut
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i = m_index - longueur_univers;
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if(i >= 0) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// En haut à droite
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i = m_index - longueur_univers + 1;
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if(i >= 0 && i % longueur_univers != 0) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// A gauche
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i = m_index - 1;
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if(i >= 0 && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// A droite
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i = m_index + 1;
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if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers != 0) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// En bas à gauche
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i = m_index + longueur_univers - 1;
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if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers < longueur_univers - 1) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// En bas
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i = m_index + longueur_univers;
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if(i < taille_max_univers) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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// En bas à droite
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i = m_index + longueur_univers + 1;
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if(i < taille_max_univers && i % longueur_univers != 0) {
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rechercheEspece(i, animaux);
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}
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}
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// Permet l'accouplement avec un autre animal
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template<typename Espece>
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void Animal::procreation(void) noexcept {
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// Si l'animal est une femelle
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if(genre == 1) {
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std::random_device nombre_aleatoire;
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std::default_random_engine graine(nombre_aleatoire());
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if(m_reproduire == -1) { // si l'animal peut se reproduire
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std::vector<Espece *> pretendants;
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animauxEnvirons<Espece>(pretendants); // recuperation des animaux libre aux alentours
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// S'il y a des prétendants
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if(pretendants.size() > 0) {
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// On choisit aléatoirement un prétendant
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std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_pretendant(0, pretendants.size() - 1);
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Espece * partenaire = pretendants[static_cast<uint64_t>(aleatoire_pretendant(graine))];
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m_partenaire = partenaire;
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partenaire->m_partenaire = this;
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m_reproduire = 1; // accouchement dans 1 tour
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}
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} else {
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if(m_reproduire >= 0) { // si l'animal est déjà entrain de se reproduire
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--m_reproduire;
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if(m_reproduire == -1) { // si reproduction terminée
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static_cast<Espece *>(m_partenaire)->m_partenaire = nullptr;
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m_partenaire = nullptr;
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std::vector<int> cases_possible_enfant = casesPossible();
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if(!cases_possible_enfant.empty()) { // on vérifie qu'il y a de la place dans l'univers pour accueillir l'enfant
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std::uniform_int_distribution<int> aleatoire_enfant(0, cases_possible_enfant.size() - 1);
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new Espece(m_univers_ID, cases_possible_enfant[static_cast<uint64_t>(aleatoire_enfant(graine))]);
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} // sinon il ne nait pas
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m_reproduire -= m_attente_reproduction; // doit attendre avant de pouvoir se reproduire encore
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} else {
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if(m_reproduire == -1 - m_attente_reproduction) {
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m_reproduire = -1;
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}
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}
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}
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}
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}
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}
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#endif
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