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- Logs qui montrent ce que fais l'univers - Affichage à chaque étape de l'univers - Ajout d'une vérification si besoin lors du déplacement de l'animal
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2.9 KiB
C++
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#ifndef ECOSYSTEME_ANIMAL_HPP
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#define ECOSYSTEME_ANIMAL_HPP 1
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#include "univers.hpp"
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#include "sel.hpp"
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/* Un animal possède une vitesse, plus il est rapide,
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* plus vite il se déplacera à chaque tour, par exemple :
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* dans le cas où un chasseur et un chassé s'ont l'un à côté
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* de l'autre, si le chasseur se déplace plus vite, il mangera
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* le chassé, en revanche, si c'est le chassé qui a une meilleure
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* vitesse, alors c'est lui qui se déplacera en premier et il
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* fuira */
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class Animal: public Organisme {
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template<typename Espece>
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void rechercheEspece(int, std::vector<Espece *> &) noexcept;
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template<typename Espece>
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void animauxEnvirons(std::vector<Espece *> &) noexcept;
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protected:
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const int m_age_max; // age maximale que peut atteindre l'organisme
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const int m_faim_max; // faim maximal que peut atteindre l'animal avant de mourir
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int m_faim = 0; // faim de l'animal
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int m_age = 0; // age actuel de l'organisme
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// nombre de tour avant accouchement (-1 = quand pas enceinte)
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short m_reproduire = -1;
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Animal * m_partenaire = nullptr;
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const int genre; // genre, 0 = masculin, 1 = féminin
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// Nombre de tour a attendre avant de pouvoir se reproduire de nouveau
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const short m_attente_reproduction;
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// Définit les repas que doit prendre l'animal, par exemple
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// 1 = 1 repas par tour
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// 3 = 1 repas tout les 3 tours
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const short m_repas_tt_les_cb_de_tours;
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// Renvoie une vitesse aléatoire (+ élevé = + rapide)
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virtual int generationVitesse(void) const noexcept = 0;
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// Renvoie un genre choisit aléatoirement
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int choixGenre(void) const noexcept;
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// Renvoie la liste des cases atours de l'animal
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std::vector<int> casesAlentours(void) const noexcept;
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// Renvoie la liste des cases accesible depuis la position de l'animal
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std::vector<int> casesPossible(void) const noexcept;
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template<typename Espece>
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void procreation(void) noexcept;
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// Déplace l'animal
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void deplacement(void) noexcept;
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void deplacement(int, bool = true) noexcept;
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public:
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// Vrai si l'animal doit déposé des sédiment au sol à sa mort
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bool m_deposer_sediment = true;
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const int vitesse; // vitesse de l'organisme
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// ID de l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction, repas tout les n de tours
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Animal(int, int, int, int, int, int, int);
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// ID de l'univers, index dans l'univers, age max, faim max, vitesse, genre, rythme reproduction, repas tout les n de tours
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Animal(int, int, int, int, int, int, int, int);
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~Animal(void);
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// Animal carnivore ?
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virtual bool carnivore(void) const noexcept = 0;
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};
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#include "animal_template.hpp" // définition du template
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#endif
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