- use __init__ method to init the window and a frame instead of doing it in the demarrer method

- adding login to the correct gui according to the user
- add method for the gui of manager and cashier
This commit is contained in:
Mylloon 2021-11-19 23:57:11 +01:00
parent 7c5e52a59f
commit bca747171d

49
main.py
View file

@ -9,15 +9,13 @@ class GesMag:
"""Programme de Gestion d'une caise de magasin."""
def __init__(self) -> None:
"""Instancie quelques variables pour plus de clareté."""
self.parent: Tk # Fenêtre affiché à l'utilisateur
self.f: Frame # Frame affiché à l'écran
self.parent = Tk() # Fenêtre affiché à l'utilisateur
self.f = Frame(self.parent) # Frame affiché à l'écran
def demarrer(self) -> None:
"""Lance le programme GesMag."""
print("Lancement de l'interface de gestion d'une caisse d'un magasin...")
self.font = ("Comfortaa", 14) # police par défaut
Utilisateurs().creationTable() # on créer la base de donnée si elle n'existe pas déjà
self.parent = Tk() # on créer notre fenêtre principale
self._interfaceConnexion() # on créer la variable `self.f` qui est la frame a affiché
self.f.grid() # on affiche la frame
@ -64,10 +62,16 @@ class GesMag:
return
# Redirection vers la bonne interface
if Utilisateurs().verificationIdentifiants(utilisateur, motDePasse):
print("Bienvenue mon pote")
utilisateurBaseDeDonnee = Utilisateurs().verificationIdentifiants(utilisateur.lower(), motDePasse)
if utilisateurBaseDeDonnee[0] > 0:
if utilisateurBaseDeDonnee[1] == 0: # si le métier est "Manager"
self._interfaceManager(utilisateurBaseDeDonnee[0])
elif utilisateurBaseDeDonnee[1] == 1: # si le métier est "Caissier"
self._interfaceCaissier(utilisateurBaseDeDonnee[0])
else:
messagebox.showerror("Erreur", "Une erreur est survenue : métier inconnue.")
else:
print(f"Bah nan frérot c'est pas bon, ça c'est la liste des utilisateurs : {Utilisateurs().listUtilisateurs()}")
messagebox.showerror("Erreur", "Utilisateur ou mot de passe incorrect.")
def dimensionsFenetre(self, nouveauX: int, nouveauY: int):
"""Permet de changer les dimensions de la fenêtre parent et la place au centre de l'écran."""
@ -80,13 +84,16 @@ class GesMag:
self.parent.geometry(f"{nouveauX}x{nouveauY}+{x}+{y}")
def _interfaceConnexion(self):
"""Affiche la fenêtre de connexion."""
"""Affiche l'interface de connexion."""
# Paramètres de la fenêtre
self.dimensionsFenetre(400, 600)
self.parent.title("Fenêtre de connexion")
# Instanciation de la Frame, on va donc ajouter tout nos widgets à cet Frame
# Suppresssion de la dernière Frame
self.f.destroy()
# Instanciation d'une nouvelle Frame, on va donc ajouter tout nos widgets à cet Frame
self.f = Frame(self.parent)
self.f.pack()
# Affichage des labels et boutons
tentativeDeConnexion = lambda _ = None: self.connexion(utilisateur.get(), motDpasse.get()) # lambda pour envoyer les informations entrés dans le formulaire
@ -124,7 +131,29 @@ class GesMag:
Button(self.f, text="Quitter", font=self.font, command=quit).grid(column=0, row=6, columnspan=4, pady=20)
def _interfaceCaissier(self, id: int):
"""Affiche l'interface du caissier."""
caissier = Utilisateurs().recuperationUtilisateur(id)[0]
self.parent.title(f"Caissier {caissier[3]} {caissier[4]}")
# Suppresssion de la dernière Frame
self.f.destroy()
# Instanciation d'une nouvelle Frame, on va donc ajouter tout nos widgets à cet Frame
self.f = Frame(self.parent)
self.f.pack()
def _interfaceManager(self, id: int):
"""Affiche l'interface du manager."""
manager = Utilisateurs().recuperationUtilisateur(id)[0]
self.parent.title(f"Manager {manager[3]} {manager[4]}")
# Suppresssion de la dernière Frame
self.f.destroy()
# Instanciation d'une nouvelle Frame, on va donc ajouter tout nos widgets à cet Frame
self.f = Frame(self.parent)
self.f.pack()
if __name__ == "__main__":
""""Application "GesMag" pour le module de Programmation d'interfaces (2021-2022)"""
print("-- Compte par défaut --\nNom d'utilisateur: admin\nMot de passe: P@ssword\n")
print("-- Compte par défaut --\nNom d'utilisateur: admin\nMot de passe: P@ssword")
GesMag().demarrer()