diff --git a/includes/jeu.h b/includes/jeu.h index 5d3697c..c75500a 100644 --- a/includes/jeu.h +++ b/includes/jeu.h @@ -14,6 +14,12 @@ enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' }; /* Propriété globale du jeu */ enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 }; +/* Type de joueurs */ +enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA }; + +/* Renvoie un string comportant le nom du type du joueur */ +const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type); + /* Jeton contenant le type de case (cf. enum CASE) ainsi que la position */ struct jeton { int couleur; @@ -40,7 +46,8 @@ typedef struct jeu Jeu; Jeu *nouvelle_partie(void); /* Lance et joue une partie */ -void deroulement_partie(Jeu *jeu); +void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE noir, + const enum PLAYER_TYPE blanc); /* Coups possibles d'un joueur */ struct coups { diff --git a/src/jeu.c b/src/jeu.c index 3be8548..47d417c 100644 --- a/src/jeu.c +++ b/src/jeu.c @@ -2,6 +2,19 @@ #include "../includes/humain.h" #include "../includes/minimax.h" +const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type) { + switch (type) { + case HUMAIN: + return "qu'humain"; + case MINIMAX: + return "que minimax"; + case ALPHABETA: + return "qu'alphabêta"; + } + + return ""; +} + Jeton *ajoute_jeton(const int pos_i, const int pos_j, const int couleur) { Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton)); jeton->couleur = couleur; @@ -25,7 +38,8 @@ Jeu *nouvelle_partie(void) { return jeu; } -void deroulement_partie(Jeu *jeu) { +void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir, + const enum PLAYER_TYPE type_blanc) { Joueur *tour = jeu->j1->couleur == NOIR ? jeu->j1 : jeu->j2; while (!partie_finie(jeu)) { @@ -38,12 +52,43 @@ void deroulement_partie(Jeu *jeu) { printf("Tour des jetons %ss !\n", tour->nom); if (tour->couleur == NOIR) { - action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur); + switch (type_noir) { + case HUMAIN: + printf("Coups possibles (%d) : ", + possibilites->taille_liste); + affiche_liste(possibilites->coups->premier); + printf("\n"); + action_joueur_humain(jeu, tour->couleur); + break; + case MINIMAX: + action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur); + break; + case ALPHABETA: + action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur); + break; + default: + fprintf(stderr, "Erreur: Joueur noir non supporté."); + exit(1); + } } else { - printf("Coups possibles (%d) : ", possibilites->taille_liste); - affiche_liste(possibilites->coups->premier); - printf("\n"); - action_joueur_humain(jeu, tour->couleur); + + switch (type_blanc) { + case HUMAIN: + printf("Coups possibles (%d) : ", + possibilites->taille_liste); + affiche_liste(possibilites->coups->premier); + printf("\n"); + action_joueur_humain(jeu, tour->couleur); + break; + case MINIMAX: + action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur); + break; + case ALPHABETA: + action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur); + break; + default: + fprintf(stderr, "Erreur: Joueur blanc non supporté."); + } } } else { printf("Pas de coup jouable.\n"); diff --git a/src/main.c b/src/main.c index d66e303..eb3e67a 100644 --- a/src/main.c +++ b/src/main.c @@ -1,10 +1,101 @@ +#include +#include + #include "../includes/jeu.h" -int main(void) { - Jeu *jeu = nouvelle_partie(); - deroulement_partie(jeu); +/* Affiche un message d'aide */ +void help(char const progName[]); - free_jeu(jeu); +int main(int argc, char const *argv[]) { + enum PLAYER_TYPE noirs; + enum PLAYER_TYPE blancs; - return EXIT_SUCCESS; + if (argc < 2) { // si aucun argument + fprintf(stderr, "Aucun argument n'a été renseigné.\n"); + // Affichage du message d'aide + help(argv[0]); + exit(EXIT_FAILURE); + } + + if (argc == 2) { // si un seul argument de renseigné + if (strcmp(argv[1], "--help") == 0 || strcmp(argv[1], "-h") == 0) { + // Affiche le message d'aide + help(argv[0]); + exit(EXIT_SUCCESS); + } else { + fprintf(stderr, "Il manque des arguments.\n"); + // Affichage du message d'aide + help(argv[0]); + exit(EXIT_FAILURE); + } + } + if (argc == 3) { // s'il y a 2 arguments + // Concernant les noirs + if (strcmp(argv[1], "humain") == 0 || strcmp(argv[1], "h") == 0) { + noirs = HUMAIN; + } else { + if (strcmp(argv[1], "minimax") == 0 || strcmp(argv[1], "m") == 0) { + noirs = MINIMAX; + } else { + if (strcmp(argv[1], "alphabeta") == 0 || + strcmp(argv[1], "a") == 0) { + noirs = ALPHABETA; + } else { + fprintf(stderr, "Le joueur 1 n'a pas été reconnu.\n"); + // Affichage du message d'aide + help(argv[0]); + exit(EXIT_FAILURE); + } + } + } + + // Concernant les blancs + if (strcmp(argv[2], "humain") == 0 || strcmp(argv[2], "h") == 0) { + blancs = HUMAIN; + } else { + if (strcmp(argv[2], "minimax") == 0 || strcmp(argv[2], "m") == 0) { + blancs = MINIMAX; + } else { + if (strcmp(argv[2], "alphabeta") == 0 || + strcmp(argv[2], "a") == 0) { + blancs = ALPHABETA; + } else { + fprintf(stderr, "Le joueur 2 n'a pas été reconnu.\n"); + // Affichage du message d'aide + help(argv[0]); + exit(EXIT_FAILURE); + } + } + } + + Jeu *jeu = nouvelle_partie(); + + printf("Le jeu commence avec les noirs en tant %s et les blancs en " + "tant %s.\n", + joueur_type_str(noirs), joueur_type_str(blancs)); + + deroulement_partie(jeu, noirs, blancs); + + free_jeu(jeu); + + return EXIT_SUCCESS; + } + + fprintf(stderr, "Trop d'arguments renseignés.\n"); + // Affichage du message d'aide + help(argv[0]); + return EXIT_FAILURE; +} + +void help(char const progName[]) { + printf("=========================== OTELLO ===========================\n"); + printf( + "-> %s || Lance le jeu avec les N(oirs) et les B(blancs) :\n" + "\t\t\t\t- humain\t - h\n" + "\t\t\t\t- minimax\t - m\n" + "\t\t\t\t- alphabeta\t - a\n" + "\t\t\t\t=> exemple : %s humain alphabeta\n", + progName, progName); + printf("-> %s -h, --help || Affiche ce message d'aide.\n", progName); + printf("==============================================================\n"); }