diff --git a/includes/minimax.h b/includes/minimax.h index c8b3a88..8d02536 100644 --- a/includes/minimax.h +++ b/includes/minimax.h @@ -11,10 +11,10 @@ typedef struct jeu Jeu; void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur); /* Implémentation de Minimax */ -int minimax(Jeu *jeu, int profondeur, Coups *positions, Jeton coup_choisi, - int joueur, int joueur_gagnant); +int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu, + Coups *positions, int joueur_gagnant); /* Calcule la valeur heuristique pour un coup */ -int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi); +int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur); #endif diff --git a/src/minimax.c b/src/minimax.c index 4b804eb..b3c567b 100644 --- a/src/minimax.c +++ b/src/minimax.c @@ -3,10 +3,8 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) { Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur); - // On fait une copie du plateau actuel - - int rep_minimax = minimax(jeu, 3, possibilites, - *possibilites->coups->premier->jeton, couleur, 1); + int rep_minimax = minimax(3, *possibilites->coups->premier->jeton, couleur, + jeu, possibilites, couleur); printf("rep_minimax: %d\n", rep_minimax); @@ -20,51 +18,59 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) { jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur); } -int minimax(Jeu *jeu, int profondeur, Coups *positions, Jeton coup_choisi, - int joueur, int joueur_gagnant) { +int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu, + Coups *positions, int joueur_gagnant) { if (profondeur == 0) { - return heuristique(jeu, coup_choisi); + return heuristique(jeu, coup_choisi, joueur); } int value; - if (joueur_gagnant) { + if (joueur_gagnant == joueur) { + // Si c'est nous, le joueur qui doit gagner (J1) value = INT_MIN; - Element *tmp = positions->coups->premier; - while (tmp) { + + Element *coup_possible = positions->coups->premier; + while (coup_possible) { Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu); Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur); - value = max(value, minimax(jeu_copie, profondeur - 1, possibilites, - *tmp->jeton, joueur, 0)); + value = max(value, + minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, joueur, + jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant)); free_coups(possibilites); free_jeu(jeu_copie); - tmp = tmp->suivant; + + coup_possible = coup_possible->suivant; } } else { + // Si c'est l'ennemi, le joueur qui doit perdre (J2) value = INT_MAX; - Element *tmp = positions->coups->premier; - while (tmp) { + int ennemi = couleur_ennemi(joueur); + + Element *coup_possible = positions->coups->premier; + while (coup_possible) { Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu); Coups *possibilites = - action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur); + action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, ennemi); - value = max(value, minimax(jeu_copie, profondeur - 1, possibilites, - *tmp->jeton, joueur, 1)); + value = min(value, + minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, ennemi, + jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant)); free_coups(possibilites); free_jeu(jeu_copie); - tmp = tmp->suivant; + + coup_possible = coup_possible->suivant; } } return value; } -int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi) { - if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j, - coup_choisi.couleur)) { +int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur) { + if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j, couleur)) { return 0; } @@ -74,35 +80,3 @@ int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi) { exit(EXIT_FAILURE); } - -Jeu *copie_jeu(Jeu *source) { - Jeu *res = malloc(sizeof(Jeu)); - - // Copie J1 - res->j1 = malloc(sizeof(Joueur)); - res->j1->nom = source->j1->nom; - res->j1->couleur = source->j1->couleur; - res->j1->liste_jeton = copie_liste(source->j1->liste_jeton); - res->j1->nb_jeton = source->j1->nb_jeton; - - // Copie J2 - res->j2 = malloc(sizeof(Joueur)); - res->j1->nom = source->j1->nom; - res->j2->couleur = source->j2->couleur; - res->j2->liste_jeton = copie_liste(source->j2->liste_jeton); - res->j2->nb_jeton = source->j2->nb_jeton; - - // Copie plateau - for (int i = 0; i < LONGEUR; ++i) { - for (int j = 0; j < LARGEUR; ++j) { - Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton)); - jeton->couleur = source->plateau[i][j]->couleur; - jeton->pos_i = source->plateau[i][j]->pos_i; - jeton->pos_j = source->plateau[i][j]->pos_j; - - res->plateau[i][j] = jeton; - } - } - - return res; -}