add alphabeta algorithm
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includes/alphabeta.h
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includes/alphabeta.h
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@ -0,0 +1,16 @@
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#ifndef OTHELLO_ALPHABETA_H
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#define OTHELLO_ALPHABETA_H 1
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#include <limits.h>
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#include "minimax.h"
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/* Joue le tour d'après l'algorithme alpha-beta */
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void action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, int couleur);
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/* Décide d'une case à jouer via l'algorithme alpha-beta */
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void _action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, int profondeur, int couleur,
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int gagnant, int *ligne, int *colonne, int *score,
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int note, int qui);
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#endif
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src/alphabeta.c
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109
src/alphabeta.c
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@ -0,0 +1,109 @@
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#include "../includes/alphabeta.h"
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void action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, int couleur) {
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int ligne, colonne, score = INT_MAX;
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_action_joueur_alphabeta(jeu, 9, couleur, couleur, &ligne, &colonne, &score,
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0, VIDE);
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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void _action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, int profondeur, int couleur,
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int gagnant, int *ligne, int *colonne, int *score,
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int note, int qui) {
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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if (!possibilites->taille_liste) {
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free_coups(possibilites);
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couleur = couleur_ennemi(couleur);
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possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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||||
if (!possibilites->taille_liste) {
|
||||
*score = heuristique(jeu, gagnant);
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free_coups(possibilites);
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return;
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}
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}
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if (couleur == gagnant) {
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*score = INT_MIN;
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} else {
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*score = INT_MAX;
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}
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profondeur--;
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int score_tmp, i_tmp, j_tmp;
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for (Element *i = possibilites->coups->premier; i; i = i->suivant) {
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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if (!jeu_joueur(jeu_copie, i->jeton->pos_i, i->jeton->pos_j, couleur)) {
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fprintf(stderr, "Coup illégal.\n");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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if (profondeur) {
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||||
_action_joueur_alphabeta(jeu_copie, profondeur,
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couleur_ennemi(couleur), gagnant, &i_tmp,
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||||
&j_tmp, &score_tmp, *score, couleur);
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} else {
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score_tmp = heuristique(jeu_copie, gagnant);
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}
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if (couleur == gagnant) {
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||||
if (qui == couleur_ennemi(gagnant) && score_tmp >= note) {
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||||
while (i->suivant) {
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||||
if (i->suivant->suivant) {
|
||||
i = i->suivant;
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} else {
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break;
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}
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}
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*score = INT_MAX;
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} else {
|
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if (score_tmp >= *score) {
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||||
*score = score_tmp;
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||||
*ligne = i->jeton->pos_i;
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||||
*colonne = i->jeton->pos_j;
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||||
if (*score == INT_MAX) {
|
||||
while (i->suivant) {
|
||||
if (i->suivant->suivant) {
|
||||
i = i->suivant;
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} else {
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break;
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}
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}
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}
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}
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}
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} else {
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||||
if (qui == gagnant && score_tmp <= note) {
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||||
while (i->suivant) {
|
||||
if (i->suivant->suivant) {
|
||||
i = i->suivant;
|
||||
} else {
|
||||
break;
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}
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}
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||||
*score = INT_MIN;
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||||
} else {
|
||||
if (score_tmp <= *score) {
|
||||
*score = score_tmp;
|
||||
*ligne = i->jeton->pos_i;
|
||||
*colonne = i->jeton->pos_j;
|
||||
if (*score == INT_MIN) {
|
||||
while (i->suivant) {
|
||||
if (i->suivant->suivant) {
|
||||
i = i->suivant;
|
||||
} else {
|
||||
break;
|
||||
}
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}
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}
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}
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}
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}
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free_jeu(jeu_copie);
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}
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free_coups(possibilites);
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}
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