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@ -4,13 +4,15 @@
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#include <stdio.h>
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#include <stdlib.h>
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#include "liste.h"
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/* Une case est soit vide, soit occupé par un des joueurs, noir ou blanc */
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enum CASE_PLAT { VIDE, BLANC, NOIR };
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enum CASE { VIDE, BLANC, NOIR };
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/* Propriété globale du jeu */
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enum PLATEAU_DATA { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
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enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
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/* Jeton contenant le type de case (CASE_PLAT) ainsi que la position */
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/* Jeton contenant le type de case (CASE) ainsi que la position */
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struct jeton {
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int couleur;
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int pos_i;
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@ -21,34 +23,6 @@ typedef struct jeton Jeton;
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/* Ajoute un nouveau jeton */
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Jeton *ajoute_jeton(int position_i, int position_j, int couleur);
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/* Élement de la liste */
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struct element {
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Jeton *jeton;
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struct element *suivant;
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};
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typedef struct element Element;
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/* Créer un nouvel élément pour la liste */
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Element *nouvel_element(Jeton *jeton);
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/* Liste chaînée */
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struct list {
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Element *premier;
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};
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typedef struct list Liste;
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/* Créer une nouvelle liste vide */
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Liste *nouvelle_liste(void);
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/* Ajoute un élément à la liste */
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void ajoute_liste(Liste *liste, Element *nouvel_element);
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/* Supprime un élément de la liste */
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void supprime_liste(Element *element_actuel, Jeton *jeton);
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/* Libère la liste en mémoire */
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void free_liste(Liste *liste);
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/* Joueur contenant le nom, le type ainsi que sa liste de jeton placé sur le
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* plateau */
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struct joueur {
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@ -79,6 +53,9 @@ typedef struct jeu Jeu;
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/* Créer une nouvelle partie */
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Jeu *nouvelle_partie(void);
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/* Lance une partie */
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void debut_partie(Jeu *jeu);
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/* Libère le jeu en mémoire */
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void free_jeu(Jeu *jeu);
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34
includes/liste.h
Normal file
34
includes/liste.h
Normal file
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@ -0,0 +1,34 @@
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#ifndef OTHELLO_LISTE_H
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#define OTHELLO_LISTE_H 1
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typedef struct jeton Jeton;
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/* Élement de la liste */
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struct element {
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Jeton *jeton;
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struct element *suivant;
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};
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typedef struct element Element;
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||||
/* Créer un nouvel élément pour la liste */
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||||
Element *nouvel_element(Jeton *jeton);
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||||
/* Liste chaînée */
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||||
struct list {
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||||
Element *premier;
|
||||
};
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||||
typedef struct list Liste;
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||||
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||||
/* Créer une nouvelle liste vide */
|
||||
Liste *nouvelle_liste(void);
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||||
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||||
/* Ajoute un élément à la liste */
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||||
void ajoute_liste(Liste *liste, Element *nouvel_element);
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||||
/* Supprime un élément de la liste */
|
||||
void supprime_liste(Element *element_actuel, Jeton *jeton);
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||||
/* Libère la liste en mémoire */
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||||
void free_liste(Liste *liste);
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#endif
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@ -1,7 +1,7 @@
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#ifndef OTHELLO_PLATEAU_H
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#define OTHELLO_PLATEAU_H 1
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#include "struct.h"
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#include "jeu.h"
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/* Remplie le plateau avec la configuration de départ */
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void remplissage_debut(Jeu *jeu);
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@ -28,6 +28,8 @@ Jeu *nouvelle_partie(void) {
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return jeu;
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}
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void debut_partie(Jeu *jeu) { affiche_plateau(jeu->plateau); }
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void free_jeu(Jeu *jeu) {
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free_liste(jeu->j1->liste_jeton);
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||||
free(jeu->j1);
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@ -1,5 +1,4 @@
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#include "../includes/struct.h"
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#include <stdlib.h>
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#include "../includes/jeu.h"
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Element *nouvel_element(Jeton *jeton) {
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||||
Element *element = malloc(sizeof(Element));
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@ -1,11 +1,10 @@
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#include "../includes/plateau.h"
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#include "../includes/struct.h"
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||||
#include "../includes/jeu.h"
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||||
int main(void) {
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||||
Jeu *jeu = nouvelle_partie();
|
||||
affiche_plateau(jeu->plateau);
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||||
debut_partie(jeu);
|
||||
|
||||
free_jeu(jeu);
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
return 0;
|
||||
}
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@ -1,4 +1,4 @@
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#include "../includes/struct.h"
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||||
#include "../includes/plateau.h"
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||||
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||||
void remplissage_debut(Jeu *jeu) {
|
||||
for (int i = 0; i < LONGEUR; ++i) {
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||||
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