update slides!
This commit is contained in:
parent
a691f7a058
commit
87a8d4cd57
2 changed files with 206 additions and 8 deletions
|
@ -8,3 +8,4 @@ via les liens suivants :
|
|||
| othello_premiercoup | https://excalidraw.com/#json=8Qrf8cCcZJAbc3aEGH0Ts,1vsG--6hIFzSNFfZ0KOZPw |
|
||||
| othello_impl_hh | https://excalidraw.com/#json=vXWZ8gtrSJxhbVfsYShL5,rcEwGNHajCftNAf8WE6HNQ |
|
||||
| othello_impl_ma | https://excalidraw.com/#json=_h19rWJkN7KVWVU9whOta,NJMrSs_iE6WA_-hIS424-w |
|
||||
| othello_impl_tests | https://excalidraw.com/#json=VULFJjSMNplq_foUgXNTK,1O9ed6u0bSw1Kf25mT_wRg |
|
||||
|
|
|
@ -24,6 +24,7 @@
|
|||
|
||||
\usepackage{minted} % intégration code
|
||||
\usemintedstyle{emacs}
|
||||
\newminted[pseudocode]{python}{autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,escapeinside=!!}
|
||||
|
||||
\title[IA pour Othello]{\href{https://jj.up8.site/AA/ProjetsAA.pdf}{Projet} - IA pour le jeu d'Othello}
|
||||
\author{\href{mailto:anri.kennel@etud.univ-paris8.fr}{Anri Kennel} | L3-A}
|
||||
|
@ -95,6 +96,7 @@
|
|||
\item Liste chaînée
|
||||
\item<3-> Coups
|
||||
\item<4-> Propriétés
|
||||
\item<5-> Jeu
|
||||
\end{itemize}
|
||||
\column{\rcolumn} % colonne de droite
|
||||
\begin{overprint}
|
||||
|
@ -124,7 +126,7 @@
|
|||
\end{figure}
|
||||
\onslide<3>
|
||||
\begin{figure}
|
||||
\vspace{30mm}
|
||||
\vspace{27mm}
|
||||
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
|
||||
Coups *action_possible_joueur
|
||||
(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR],
|
||||
|
@ -150,24 +152,219 @@
|
|||
\end{minted}
|
||||
\caption*{Propriétés du jeu}
|
||||
\end{figure}
|
||||
\onslide<5>
|
||||
\begin{figure}
|
||||
\vspace{25mm}
|
||||
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
|
||||
/* Gère le coup d'un joueur en faisant les
|
||||
changements nécessaire au jeu
|
||||
* Renvoie 0 en cas de coup illégal */
|
||||
int jeu_joueur(Jeu *jeu,
|
||||
const int case_i,
|
||||
const int case_j,
|
||||
const int couleur);
|
||||
\end{minted}
|
||||
\caption*{Jeu d'un joueur}
|
||||
\end{figure}
|
||||
\end{overprint}
|
||||
\end{columns}
|
||||
\onslide<3>{\hspace{3cm} Pour \textbf{tout} les joueurs}
|
||||
\vspace{-1cm}
|
||||
\onslide<3>{\hspace{3cm}Pour \textbf{tous} les joueurs}
|
||||
\onslide<5>{\hspace{-45mm}Tous les joueurs s'en servent pour jouer}
|
||||
\end{frame}
|
||||
|
||||
\subsection*{Minimax}
|
||||
\begin{frame}{Algorithme minimax}
|
||||
TODO!
|
||||
\begin{frame}[fragile]{Algorithme minimax}
|
||||
\begin{onlyenv}<3>
|
||||
\begin{pseudocode}
|
||||
def minimax(jeu, profondeur, joueur_actuel, gagnant, resultat):
|
||||
! !possibilites = recuperation_possibilites(jeu, joueur_actuel)
|
||||
! !if (possibilites == 0):
|
||||
! ! joueur_actuel = ennemi(joueur_actuel)
|
||||
! ! possibilites = recuperation_possibilites(jeu, joueur_actuel)
|
||||
! ! if (possiblites == 0):
|
||||
! ! return heuristique(jeu, gagnant)
|
||||
! !if (joueur_actuel == gagnant):
|
||||
! ! resultat = -INFINI
|
||||
! !else:
|
||||
! ! resultat = +INFINI
|
||||
! !profondeur = profondeur - 1
|
||||
! !resultat_tmp = resultat
|
||||
! !for (i in possibilites):
|
||||
! ! copie_jeu = jeu
|
||||
! ! joue_coup(i, joueur_actuel)
|
||||
! ! if (profondeur > 0):
|
||||
! ! minimax(copie_jeu, profondeur, ennemi(joueur_actuel), gagnant, resultat_tmp)
|
||||
! ! else:
|
||||
! ! resultat_tmp.score = heuristique(copie_jeu, gagnant)
|
||||
\end{pseudocode}
|
||||
\end{onlyenv}
|
||||
\begin{onlyenv}<4>
|
||||
\vspace{5mm}
|
||||
\begin{pseudocode}
|
||||
! !# toujours dans la boucle...
|
||||
! ! if (joueur_actuel == gagnant): # MAX
|
||||
! ! if (resultat_tmp.score >= score):
|
||||
! ! resutat.score = resultat_tmp.score
|
||||
! ! resultat.position = i
|
||||
! ! else: # MIN
|
||||
! ! if (resultat_tmp.score <= score):
|
||||
! ! resultat.score = score
|
||||
! ! resultat.position = i
|
||||
\end{pseudocode}
|
||||
Notre heuristique ressemble à ceci :
|
||||
\begin{pseudocode}
|
||||
def heuristique(jeu, joueur):
|
||||
! !res = jeu.J1.nombre_jeton - jeu.J2.nombre_jeton
|
||||
! !if (jeu.J1 == joueur):
|
||||
! ! return res
|
||||
! !return -res
|
||||
\end{pseudocode}
|
||||
\end{onlyenv}
|
||||
\begin{columns}[onlytextwidth]
|
||||
\def\rcolumn{50mm} % taille colonne de droite
|
||||
\column{\linewidth-\rcolumn-1cm} % colonne de gauche
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item<1-2> Utilises les fonctions déjà définis
|
||||
\item<2> Ressemble à la fonction pour les humains
|
||||
\end{itemize}
|
||||
\column{\rcolumn} % colonne de droite
|
||||
\begin{overprint}
|
||||
\onslide<2>
|
||||
\begin{figure}
|
||||
\vspace{15mm}
|
||||
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
|
||||
void action_joueur_minimax
|
||||
(Jeu *jeu, const int couleur,
|
||||
const int profondeur);
|
||||
\end{minted}
|
||||
\vspace{1mm}
|
||||
\begin{minted}[autogobble,linenos,firstnumber=last,fontsize=\scriptsize]{c}
|
||||
void action_joueur_humain
|
||||
(Jeu *jeu,
|
||||
const int couleur);
|
||||
\end{minted}
|
||||
\caption*{Définition de minimax comparé à celle pour les humains}
|
||||
\end{figure}
|
||||
\end{overprint}
|
||||
\end{columns}
|
||||
\onslide<2>{\hspace{25mm}$\Rightarrow$ Utilisation de fonctions auxiliaires}
|
||||
\end{frame}
|
||||
|
||||
\subsection*{Alpha-bêta}
|
||||
\begin{frame}{Algorithme alpha-bêta}
|
||||
TODO!
|
||||
\begin{frame}[fragile]{Algorithme alpha-bêta}
|
||||
\begin{onlyenv}<2>
|
||||
\begin{pseudocode}
|
||||
def alphabeta(jeu, profondeur, joueur_actuel, gagnant, resultat, note, qui):
|
||||
! !possibilites = recuperation_possibilites(jeu, joueur_actuel)
|
||||
! !if (possibilites == 0):
|
||||
! ! joueur_actuel = ennemi(joueur_actuel)
|
||||
! ! possibilites = recuperation_possibilites(jeu, joueur_actuel)
|
||||
! ! if (possiblites == 0):
|
||||
! ! return heuristique(jeu, gagnant)
|
||||
! !if (joueur_actuel == gagnant):
|
||||
! ! resultat = -INFINI
|
||||
! !else:
|
||||
! ! resultat = +INFINI
|
||||
! !profondeur = profondeur - 1
|
||||
! !resultat_tmp = resultat
|
||||
! !coupure = false
|
||||
! !for (i in possibilites):
|
||||
! ! if (coupure):
|
||||
! ! return resultat_tmp
|
||||
\end{pseudocode}
|
||||
\end{onlyenv}
|
||||
\begin{onlyenv}<3>
|
||||
\begin{pseudocode}
|
||||
! !# toujours dans la boucle...
|
||||
! ! copie_jeu = jeu
|
||||
! ! joue_coup(i, joueur_actuel)
|
||||
! ! if (profondeur > 0):
|
||||
! ! alphabeta(copie_jeu, profondeur, ennemi(joueur_actuel), gagnant, resultat_tmp, resultat, joueur_actuel)
|
||||
! ! else:
|
||||
! ! resultat_tmp.score = heuristique(copie_jeu, gagnant)
|
||||
! ! if (joueur_actuel == gagnant):
|
||||
! ! if (qui == ennemi(gagnant) and score_tmp.score >= note):
|
||||
! ! coupure = true
|
||||
! ! resultat = +INFINI
|
||||
! ! else:
|
||||
! ! if (resultat_tmp.score >= resultat.score):
|
||||
! ! resutat.score = resultat_tmp.score
|
||||
! ! resultat.position = i
|
||||
! ! if (resultat.score == +INFINI):
|
||||
! ! coupure = true
|
||||
\end{pseudocode}
|
||||
\end{onlyenv}
|
||||
\begin{onlyenv}<4>
|
||||
\vspace{10mm}
|
||||
\begin{pseudocode}
|
||||
! !# toujours dans la boucle...
|
||||
! ! else:
|
||||
! ! if (qui == gagnant and score_tmp.score <= note):
|
||||
! ! coupure = true
|
||||
! ! resultat = -INFINI
|
||||
! ! else:
|
||||
! ! if (resultat_tmp.score <= resultat.score):
|
||||
! ! resutat.score = resultat_tmp.score
|
||||
! ! resultat.position = i
|
||||
! ! if (resultat.score == -INFINI):
|
||||
! ! coupure = true
|
||||
\end{pseudocode}
|
||||
Avec la même heuristique que minimax
|
||||
\end{onlyenv}
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item<1> Ressemble à minimax, seule différence :
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item argument \texttt{note} : score précédent
|
||||
\item argument \texttt{qui} : joueur à qui la note appartient
|
||||
\end{itemize}
|
||||
\end{itemize}
|
||||
\end{frame}
|
||||
|
||||
\section{Comparaison}
|
||||
\begin{frame}{Comparaison d'efficacité}
|
||||
TODO!
|
||||
\begin{frame}[fragile]{Comparaison d'efficacité}
|
||||
\only<3> {
|
||||
\vspace{25mm}
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item À profondeur égale:
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item même taux de victoire
|
||||
\item alpha-bêta beaucoup plus rapide
|
||||
\end{itemize}
|
||||
\end{itemize}
|
||||
|
||||
En temps raisonnable, minimax peut aller jusqu'à une profondeur de 5
|
||||
alors qu'alpha-bêta peut aller jusqu'à 8.\\
|
||||
$\Rightarrow$ Avantage pour alpha-bêta
|
||||
}
|
||||
\begin{columns}[onlytextwidth]
|
||||
\def\rcolumn{60mm} % taille colonne de droite
|
||||
\column{\linewidth-\rcolumn+1mm} % colonne de gauche
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item<1-2> Implémentation dans \texttt{test.c}.
|
||||
\item<2> Vitesse et victoires
|
||||
\end{itemize}
|
||||
\column{\rcolumn-5mm} % colonne de droite
|
||||
|
||||
\begin{overprint}
|
||||
\onslide<1>
|
||||
\begin{figure}
|
||||
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_impl_tests.png}
|
||||
\caption*{Tests : \texttt{./othello --test}}
|
||||
\end{figure}
|
||||
\onslide<2>
|
||||
\vspace{15mm}
|
||||
\begin{figure}
|
||||
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
|
||||
void run_tests(void) {
|
||||
speed_test(6, 8);
|
||||
winrate_test(5, 7);
|
||||
}
|
||||
\end{minted}
|
||||
\caption*{Fonction lançant les tests}
|
||||
\end{figure}
|
||||
\end{overprint}
|
||||
\end{columns}
|
||||
\end{frame}
|
||||
|
||||
\appendix
|
||||
|
|
Reference in a new issue