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@ -2,7 +2,6 @@
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#define OTHELLO_MINIMAX_H 1
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#include <limits.h>
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#include <string.h>
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#include "joueur.h"
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@ -12,14 +11,10 @@ typedef struct jeu Jeu;
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur);
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/* Implémentation de Minimax */
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int minimax(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int profondeur, Coups *positions,
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Jeton coup_choisi, int joueur, int joueur_gagnant);
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int minimax(Jeu *jeu, int profondeur, Coups *positions, Jeton coup_choisi,
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int joueur, int joueur_gagnant);
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/* Calcule la valeur heuristique pour un coup */
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int heuristique(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], Jeton coup_choisi);
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/* Copie le plateau */
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void copie_plateau(Jeton *plateau_source[LONGEUR][LARGEUR],
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Jeton *plateau_destination[LONGEUR][LARGEUR]);
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi);
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#endif
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@ -4,15 +4,13 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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// On fait une copie du plateau actuel
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Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR];
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copie_plateau(jeu->plateau, plateau);
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int rep_minimax = minimax(plateau, 3, possibilites,
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int rep_minimax = minimax(jeu, 3, possibilites,
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*possibilites->coups->premier->jeton, couleur, 1);
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free_coups(possibilites);
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printf("rep_minimax: %d\n", rep_minimax);
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printf("-> %d\n", rep_minimax);
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free_coups(possibilites);
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// Crash temporaire
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exit(1);
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@ -22,10 +20,10 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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int minimax(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int profondeur, Coups *positions,
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Jeton coup_choisi, int joueur, int joueur_gagnant) {
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int minimax(Jeu *jeu, int profondeur, Coups *positions, Jeton coup_choisi,
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int joueur, int joueur_gagnant) {
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if (profondeur == 0) {
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return heuristique(plateau, coup_choisi);
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return heuristique(jeu, coup_choisi);
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}
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int value;
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@ -33,18 +31,30 @@ int minimax(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int profondeur, Coups *positions,
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value = INT_MIN;
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Element *tmp = positions->coups->premier;
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while (tmp) {
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value = max(value, minimax(plateau, profondeur - 1, positions,
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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Coups *possibilites =
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action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur);
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value = max(value, minimax(jeu_copie, profondeur - 1, possibilites,
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*tmp->jeton, joueur, 0));
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free_coups(possibilites);
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||||
free_jeu(jeu_copie);
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||||
tmp = tmp->suivant;
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}
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} else {
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value = INT_MAX;
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||||
Element *tmp = positions->coups->premier;
|
||||
while (tmp) {
|
||||
value = max(value, minimax(plateau, profondeur - 1, positions,
|
||||
Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
|
||||
Coups *possibilites =
|
||||
action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur);
|
||||
|
||||
value = max(value, minimax(jeu_copie, profondeur - 1, possibilites,
|
||||
*tmp->jeton, joueur, 1));
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||||
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||||
free_coups(possibilites);
|
||||
free_jeu(jeu_copie);
|
||||
tmp = tmp->suivant;
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||||
}
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||||
}
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@ -52,11 +62,47 @@ int minimax(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int profondeur, Coups *positions,
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return value;
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}
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||||
int heuristique(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], Jeton coup_choisi) {
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi) {
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||||
if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j,
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coup_choisi.couleur)) {
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return 0;
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}
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void copie_plateau(Jeton *source[LONGEUR][LARGEUR],
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Jeton *destination[LONGEUR][LARGEUR]) {
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memcpy(destination, source, sizeof(*source));
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||||
fprintf(stderr, "Minimax veut jouer un coup illégal (");
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||||
affiche_jeton(stderr, &coup_choisi);
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fprintf(stderr, ").\n");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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Jeu *copie_jeu(Jeu *source) {
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Jeu *res = malloc(sizeof(Jeu));
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// Copie J1
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res->j1 = malloc(sizeof(Joueur));
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res->j1->nom = source->j1->nom;
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res->j1->couleur = source->j1->couleur;
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||||
res->j1->liste_jeton = copie_liste(source->j1->liste_jeton);
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res->j1->nb_jeton = source->j1->nb_jeton;
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// Copie J2
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||||
res->j2 = malloc(sizeof(Joueur));
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||||
res->j1->nom = source->j1->nom;
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||||
res->j2->couleur = source->j2->couleur;
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||||
res->j2->liste_jeton = copie_liste(source->j2->liste_jeton);
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||||
res->j2->nb_jeton = source->j2->nb_jeton;
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// Copie plateau
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for (int i = 0; i < LONGEUR; ++i) {
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for (int j = 0; j < LARGEUR; ++j) {
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Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton));
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||||
jeton->couleur = source->plateau[i][j]->couleur;
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||||
jeton->pos_i = source->plateau[i][j]->pos_i;
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||||
jeton->pos_j = source->plateau[i][j]->pos_j;
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||||
res->plateau[i][j] = jeton;
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}
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}
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return res;
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}
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