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@ -4,7 +4,7 @@
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#include "minimax.h"
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#include "minimax.h"
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/* Joue le tour d'après l'algorithme alpha-beta */
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/* Joue le tour d'après l'algorithme alpha-beta */
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void action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, const int couleur);
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void action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, const int couleur, const int profondeur);
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/* Décide d'une case à jouer via l'algorithme alpha-beta */
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/* Décide d'une case à jouer via l'algorithme alpha-beta */
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void _action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, int profondeur, int couleur,
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void _action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, int profondeur, int couleur,
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@ -5,6 +5,7 @@
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#include <stdlib.h>
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#include <stdlib.h>
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#include "liste.h"
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#include "liste.h"
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#include "test.h"
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typedef struct joueur Joueur;
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typedef struct joueur Joueur;
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@ -47,7 +48,7 @@ Jeu *nouvelle_partie(void);
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/* Lance et joue une partie */
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/* Lance et joue une partie */
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void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE noir,
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void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE noir,
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const enum PLAYER_TYPE blanc);
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const enum PLAYER_TYPE blanc, const Test_Data *test);
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/* Coups possibles d'un joueur */
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/* Coups possibles d'un joueur */
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struct coups {
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struct coups {
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@ -6,7 +6,7 @@
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#include "joueur.h"
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#include "joueur.h"
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/* Joue le tour d'après l'algorithme minimax */
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/* Joue le tour d'après l'algorithme minimax */
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, const int couleur);
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, const int couleur, const int profondeur);
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/* Décide d'une case à jouer via l'algorithme minimax */
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/* Décide d'une case à jouer via l'algorithme minimax */
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void _action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int profondeur, const int couleur,
|
void _action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int profondeur, const int couleur,
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@ -1,6 +1,20 @@
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#ifndef OTHELLO_TEST_H
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#ifndef OTHELLO_TEST_H
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#define OTHELLO_TEST_H 1
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#define OTHELLO_TEST_H 1
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#include <time.h>
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struct test_data {
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int test;
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int profondeur;
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};
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typedef struct test_data Test_Data;
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/* Initialise un Test_Data */
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Test_Data *nouveau_test_data(int test, int profondeur);
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/* Libère un Test_Data de la mémoire */
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void free_test_data(Test_Data *test_data);
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/* Run the tests */
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/* Run the tests */
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void run_tests(void);
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void run_tests(void);
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@ -1,9 +1,10 @@
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#include "../includes/alphabeta.h"
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#include "../includes/alphabeta.h"
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void action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, const int couleur) {
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void action_joueur_alphabeta(Jeu *jeu, const int couleur,
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const int profondeur) {
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int ligne, colonne, score = INT_MAX;
|
int ligne, colonne, score = INT_MAX;
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_action_joueur_alphabeta(jeu, 9, couleur, couleur, &ligne, &colonne, &score,
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_action_joueur_alphabeta(jeu, profondeur, couleur, couleur, &ligne,
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0, VIDE);
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&colonne, &score, 0, VIDE);
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
|
jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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}
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47
src/jeu.c
47
src/jeu.c
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@ -39,17 +39,22 @@ Jeu *nouvelle_partie(void) {
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}
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}
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void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
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void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
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const enum PLAYER_TYPE type_blanc) {
|
const enum PLAYER_TYPE type_blanc,
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const Test_Data *test) {
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Joueur *tour = jeu->j1->couleur == NOIR ? jeu->j1 : jeu->j2;
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Joueur *tour = jeu->j1->couleur == NOIR ? jeu->j1 : jeu->j2;
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while (!partie_finie(jeu)) {
|
while (!partie_finie(jeu)) {
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affiche_plateau(jeu->plateau);
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if (!test->test) {
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||||||
|
affiche_plateau(jeu->plateau);
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}
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Coups *possibilites =
|
Coups *possibilites =
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action_possible_joueur(jeu->plateau, tour->couleur);
|
action_possible_joueur(jeu->plateau, tour->couleur);
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||||||
if (possibilites->taille_liste > 0) {
|
if (possibilites->taille_liste > 0) {
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// Si le joueur peut jouer
|
// Si le joueur peut jouer
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||||||
printf("Tour des jetons %ss !\n", tour->nom);
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if (!test->test) {
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printf("Tour des jetons %ss !\n", tour->nom);
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}
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if (tour->couleur == NOIR) {
|
if (tour->couleur == NOIR) {
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switch (type_noir) {
|
switch (type_noir) {
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||||||
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@ -61,10 +66,11 @@ void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
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||||||
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case MINIMAX:
|
case MINIMAX:
|
||||||
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur);
|
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur, test->profondeur);
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||||||
break;
|
break;
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||||||
case ALPHABETA:
|
case ALPHABETA:
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action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
|
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur,
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||||||
|
test->profondeur);
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||||||
break;
|
break;
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default:
|
default:
|
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fprintf(stderr, "Erreur: Joueur noir non supporté.");
|
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur noir non supporté.");
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@ -81,17 +87,20 @@ void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
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||||||
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case MINIMAX:
|
case MINIMAX:
|
||||||
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur);
|
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur, test->profondeur);
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case ALPHABETA:
|
case ALPHABETA:
|
||||||
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
|
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur,
|
||||||
|
test->profondeur);
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
default:
|
default:
|
||||||
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur blanc non supporté.");
|
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur blanc non supporté.");
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||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
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||||||
} else {
|
} else {
|
||||||
printf("Pas de coup jouable.\n");
|
if (!test->test) {
|
||||||
|
printf("Pas de coup jouable.\n");
|
||||||
|
}
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}
|
}
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free_coups(possibilites);
|
free_coups(possibilites);
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@ -99,15 +108,19 @@ void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
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tour = jeu->j1->couleur == tour->couleur ? jeu->j2 : jeu->j1;
|
tour = jeu->j1->couleur == tour->couleur ? jeu->j2 : jeu->j1;
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}
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}
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||||||
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||||||
affiche_plateau(jeu->plateau);
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if (!test->test) {
|
||||||
int resultat[3];
|
affiche_plateau(jeu->plateau);
|
||||||
if (selection_gagnant(jeu, resultat)) {
|
|
||||||
printf("Fin de partie ! Le joueur %s a gagné %d contre %d !\n",
|
int resultat[3];
|
||||||
jeu->j1->couleur == resultat[0] ? jeu->j1->nom : jeu->j2->nom,
|
if (selection_gagnant(jeu, resultat)) {
|
||||||
resultat[1], resultat[2]);
|
printf("Fin de partie ! Le joueur %s a gagné %d contre %d !\n",
|
||||||
} else {
|
jeu->j1->couleur == resultat[0] ? jeu->j1->nom
|
||||||
printf("Égalité parfaite, %d contre %d !\n", jeu->j1->nb_jeton,
|
: jeu->j2->nom,
|
||||||
jeu->j2->nb_jeton);
|
resultat[1], resultat[2]);
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
printf("Égalité parfaite, %d contre %d !\n", jeu->j1->nb_jeton,
|
||||||
|
jeu->j2->nb_jeton);
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
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|
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@ -74,14 +74,16 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
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}
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}
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Jeu *jeu = nouvelle_partie();
|
Jeu *jeu = nouvelle_partie();
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Test_Data *test = nouveau_test_data(0, 3);
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printf("Le jeu commence avec les noirs en tant %s et les blancs en "
|
printf("Le jeu commence avec les noirs en tant %s et les blancs en "
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"tant %s.\n",
|
"tant %s.\n",
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joueur_type_str(noirs), joueur_type_str(blancs));
|
joueur_type_str(noirs), joueur_type_str(blancs));
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deroulement_partie(jeu, noirs, blancs);
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deroulement_partie(jeu, noirs, blancs, test);
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free_jeu(jeu);
|
free_jeu(jeu);
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free_test_data(test);
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return EXIT_SUCCESS;
|
return EXIT_SUCCESS;
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}
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}
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@ -1,8 +1,9 @@
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#include "../includes/minimax.h"
|
#include "../includes/minimax.h"
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||||||
void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, const int couleur) {
|
void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, const int couleur, const int profondeur) {
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int ligne, colonne, score = INT_MAX;
|
int ligne, colonne, score = INT_MAX;
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||||||
_action_joueur_minimax(jeu, 5, couleur, couleur, &ligne, &colonne, &score);
|
_action_joueur_minimax(jeu, profondeur, couleur, couleur, &ligne, &colonne,
|
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|
&score);
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
|
jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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}
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35
src/test.c
35
src/test.c
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@ -1,3 +1,34 @@
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#include "../includes/test.h"
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#include "../includes/jeu.h"
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void run_tests(void) {}
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Test_Data *nouveau_test_data(int test, int profondeur) {
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Test_Data *res = malloc(sizeof(Test_Data));
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res->test = test;
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res->profondeur = profondeur;
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return res;
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}
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void free_test_data(Test_Data *test_data) { free(test_data); }
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|
void run_tests(void) {
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|
printf("Test alphabeta...\n");
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Jeu *jeu = nouvelle_partie();
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Test_Data *test = nouveau_test_data(1, 8);
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clock_t ta, td;
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td = clock();
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// Lance le jeu en mode test avec 2 alpha-bêta
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deroulement_partie(jeu, ALPHABETA, ALPHABETA, test);
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ta = clock();
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printf("Alphabêta : %ld\n", ta - td);
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free_jeu(jeu);
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free_test_data(test);
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}
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