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typedef struct jeu Jeu;
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/* Joue le tour d'après l'algorithme Minimax */
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/* Joue le tour d'après l'algorithme minimax */
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur);
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/* Implémentation de Minimax */
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int minimax(int profondeur, Element *position, int joueur, int couleur,
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Jeu *jeu);
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/* Décide d'une case à jouer via l'algorithme minimax */
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void _action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int profondeur, int couleur, int gagnant,
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int *ligne, int *colonne, int *score);
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/* Calcule la valeur heuristique pour un coup */
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int heuristique(Jeton coup_choisi, int couleur, Jeu *jeu);
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int heuristique(Jeu *jeu, int couleur);
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#endif
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101
src/minimax.c
101
src/minimax.c
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#include "../includes/minimax.h"
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, couleur);
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int rep_minimax =
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minimax(3, possibilites->coups->premier, INT_MAX, couleur, jeu_copie);
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printf("Réponse de minimax: %d\n", rep_minimax);
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free_coups(possibilites);
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free_jeu(jeu_copie);
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// Crash temporaire
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exit(1);
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int ligne = -1, colonne = -1;
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int ligne, colonne, score = INT_MAX;
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_action_joueur_minimax(jeu, 3, couleur, couleur, &ligne, &colonne, &score);
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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int minimax(int profondeur, Element *position, int joueur, int couleur,
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Jeu *jeu) {
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if (!position->suivant || profondeur == 0) {
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// Position terminale ou profondeur maximale
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return heuristique(*position->jeton, joueur, jeu);
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void _action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int profondeur, int couleur, int gagnant,
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int *ligne, int *colonne, int *score) {
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int score_rec, i_rec, j_rec;
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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// Pas de coups possibles
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if (!possibilites->taille_liste) {
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free(possibilites);
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couleur = couleur_ennemi(couleur);
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possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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if (!possibilites->taille_liste) {
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*score = heuristique(jeu, gagnant);
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free(possibilites);
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return;
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}
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}
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for (Element *pi = position; pi; pi = pi->suivant) {
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if (joueur == INT_MAX) {
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return max(INT_MIN, minimax(profondeur - 1, pi, INT_MIN,
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couleur_ennemi(couleur), jeu));
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if (couleur == gagnant) {
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*score = INT_MIN;
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} else {
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*score = INT_MAX;
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}
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profondeur--;
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for (Element *i = possibilites->coups->premier; i; i = i->suivant) {
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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if (!jeu_joueur(jeu_copie, i->jeton->pos_i, i->jeton->pos_j, couleur)) {
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fprintf(stderr, "Coup illégal.\n");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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if (profondeur) {
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_action_joueur_minimax(jeu_copie, profondeur,
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couleur_ennemi(couleur), gagnant, &i_rec,
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&j_rec, &score_rec);
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} else {
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return min(INT_MAX,
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minimax(profondeur - 1, pi, INT_MAX, couleur, jeu));
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score_rec = heuristique(jeu_copie, gagnant);
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}
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if (couleur == gagnant) { // MAX
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if (score_rec >= *score) {
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// On change notre coup si il est meilleur
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*score = score_rec;
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*ligne = i->jeton->pos_i;
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*colonne = i->jeton->pos_j;
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}
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} else { // MIN
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if (score_rec <= *score) {
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// On change notre coup s'il est + désavantageux pour
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// l'adversaire
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*score = score_rec;
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*ligne = i->jeton->pos_i;
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||||
*colonne = i->jeton->pos_j;
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}
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}
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}
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fprintf(stderr, "Erreur innatendu lors de Minimax.");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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int heuristique(Jeton coup_choisi, int couleur, Jeu *jeu) {
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if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j, couleur)) {
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if (jeu->j1->couleur == couleur) {
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return jeu->j1->nb_jeton;
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}
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return jeu->j2->nb_jeton;
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||||
int heuristique(Jeu *jeu, int couleur) {
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if (jeu->j1->couleur == couleur) {
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// Si on est le joueur 1
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return jeu->j1->nb_jeton - jeu->j2->nb_jeton;
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}
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fprintf(stderr, "Coup illégal des %ss en ",
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jeu->j1->couleur == couleur ? jeu->j1->nom : jeu->j2->nom);
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affiche_jeton(stderr, &coup_choisi);
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fprintf(stderr, ".\n");
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||||
exit(EXIT_FAILURE);
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return jeu->j2->nb_jeton - jeu->j1->nb_jeton;
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}
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