#ifndef OTHELLO_JEU_H #define OTHELLO_JEU_H 1 #include #include #include "liste.h" typedef struct joueur Joueur; /* Une case est soit vide, soit occupé par un des joueurs, noir ou blanc */ enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' }; /* Propriété globale du jeu */ enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 }; /* Type de joueurs */ enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA }; /* Renvoie un string comportant le nom du type du joueur */ const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type); /* Jeton contenant le type de case (cf. enum CASE) ainsi que la position */ struct jeton { int couleur; int pos_i; int pos_j; }; typedef struct jeton Jeton; /* Ajoute un nouveau jeton */ Jeton *ajoute_jeton(const int position_i, const int position_j, const int couleur); void affiche_jeton(FILE *stream, const Jeton *jeton); /* Jeu contenant nos 2 joueurs et le plateau de jeu */ struct jeu { Joueur *j1; Joueur *j2; Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR]; }; typedef struct jeu Jeu; /* Créer une nouvelle partie */ Jeu *nouvelle_partie(void); /* Lance et joue une partie */ void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE noir, const enum PLAYER_TYPE blanc); /* Coups possibles d'un joueur */ struct coups { Liste *coups; int taille_liste; }; typedef struct coups Coups; /* Vérifie si un joueur peut jouer */ Coups *action_possible_joueur(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], const int couleur); /* Libère les coups possibles de la mémoire */ void free_coups(Coups *coups); /* Vérifie si une partie est terminée */ int partie_finie(Jeu *jeu); /* Compte les points, change le résultat avec le gagnant ainsi que les points de * chacun des joueurs (Gagnant, Perdant) * Renvoie 0 si égalité entre les 2 joueurs */ int selection_gagnant(const Jeu *jeu, int *resultat); /* Copie le jeu */ Jeu *copie_jeu(const Jeu *jeu_source); /* Libère le jeu de la mémoire */ void free_jeu(Jeu *jeu); #endif