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#ifndef OTHELLO_JEU_H
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#define OTHELLO_JEU_H 1
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#include <stdio.h>
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#include <stdlib.h>
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#include "liste.h"
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/* Une case est soit vide, soit occupé par un des joueurs, noir ou blanc */
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enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' };
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/* Propriété globale du jeu */
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enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
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/* Jeton contenant le type de case (CASE) ainsi que la position */
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struct jeton {
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int couleur;
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int pos_i;
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int pos_j;
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};
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typedef struct jeton Jeton;
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/* Ajoute un nouveau jeton */
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Jeton *ajoute_jeton(int position_i, int position_j, int couleur);
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/* Joueur contenant le nom, le type ainsi que sa liste de jeton placé sur le
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* plateau */
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struct joueur {
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char *nom;
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int couleur;
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Liste *liste_jeton;
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int nb_jeton;
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};
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typedef struct joueur Joueur;
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/* Créer un nouveau joueur */
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Joueur *nouveau_joueur(int pion);
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/* Ajoute un jeton d'un joueur */
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void ajoute_jeton_joueur(Joueur *joueur, Jeton *jeton);
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/* Retire le jeton d'un joueur */
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void retire_jeton_joueur(Joueur *joueur, Jeton *jeton);
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/* Jeu contenant nos 2 joueurs et le plateau de jeu */
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struct jeu {
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Joueur *j1;
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Joueur *j2;
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Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR];
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};
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typedef struct jeu Jeu;
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/* Créer une nouvelle partie */
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Jeu *nouvelle_partie(void);
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/* Lance et joue une partie */
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void deroulement_partie(Jeu *jeu);
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/* Renvoie la couleur de l'ennemi */
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int couleur_ennemi(int couleur);
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/* Auxiliaire : S'occupe de faire les changements de jetons récursivement
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* lorsqu'un joueur joue */
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void _jeu_joueur(Jeu *jeu, int case_i, int case_j, int case_i_direction,
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int case_j_direction, int couleur);
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/* Gère le coup d'un joueur en faisant les changements nécessaire au jeu.
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* Renvoie 0 en cas de coup illégal */
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int jeu_joueur(Jeu *jeu, int case_i, int case_j, int couleur);
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/* Coups possibles d'un joueur */
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struct coups {
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Liste *coups;
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int taille_liste;
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};
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typedef struct coups Coups;
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/* Libère les coups possibles de la mémoire */
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void free_coups(Coups *coups);
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/* Vérifie si un joueur peut jouer */
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Coups *action_possible_joueur(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int couleur);
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/* Auxiliaire : Demande au joueur où placer son jeton */
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void _action_joueur_humain(int *ligne, int *colonne);
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/* Joue le tour d'un joueur humain */
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void action_joueur_humain(Jeu *jeu, int couleur);
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/* Vérifie si une partie est terminée */
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int partie_finie(Jeu *jeu);
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/* Compte les points, change le résultat avec le gagnant ainsi que les points de
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* chacun des joueurs (Gagnant, Perdant)
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* Renvoie 0 si égalité entre les 2
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* joueurs */
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int selection_gagnant(Jeu *jeu, int *resultat);
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/* Libère le jeu de la mémoire */
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void free_jeu(Jeu *jeu);
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#endif
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