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Othello/includes/jeu.h
2022-11-18 15:15:18 +01:00

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C

#ifndef OTHELLO_JEU_H
#define OTHELLO_JEU_H 1
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "liste.h"
/* Une case est soit vide, soit occupé par un des joueurs, noir ou blanc */
enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' };
/* Propriété globale du jeu */
enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
/* Jeton contenant le type de case (CASE) ainsi que la position */
struct jeton {
int couleur;
int pos_i;
int pos_j;
};
typedef struct jeton Jeton;
/* Ajoute un nouveau jeton */
Jeton *ajoute_jeton(int position_i, int position_j, int couleur);
/* Joueur contenant le nom, le type ainsi que sa liste de jeton placé sur le
* plateau */
struct joueur {
char *nom;
int couleur;
Liste *liste_jeton;
int nb_jeton;
};
typedef struct joueur Joueur;
/* Créer un nouveau joueur */
Joueur *nouveau_joueur(int pion);
/* Ajoute un jeton d'un joueur */
void ajoute_jeton_joueur(Joueur *joueur, Jeton *jeton);
/* Retire le jeton d'un joueur */
void retire_jeton_joueur(Joueur *joueur, Jeton *jeton);
/* Jeu contenant nos 2 joueurs et le plateau de jeu */
struct jeu {
Joueur *j1;
Joueur *j2;
Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR];
};
typedef struct jeu Jeu;
/* Créer une nouvelle partie */
Jeu *nouvelle_partie(void);
/* Lance et joue une partie */
void deroulement_partie(Jeu *jeu);
/* Renvoie la couleur de l'ennemi */
int couleur_ennemi(int couleur);
/* Auxiliaire : S'occupe de faire les changements de jetons récursivement
* lorsqu'un joueur joue */
void _jeu_joueur(Jeu *jeu, int case_i, int case_j, int case_i_direction,
int case_j_direction, int couleur);
/* Gère le coup d'un joueur en faisant les changements nécessaire au jeu.
* Renvoie 0 en cas de coup illégal */
int jeu_joueur(Jeu *jeu, int case_i, int case_j, int couleur);
/* Coups possibles d'un joueur */
struct coups {
Liste *coups;
int taille_liste;
};
typedef struct coups Coups;
/* Libère les coups possibles de la mémoire */
void free_coups(Coups *coups);
/* Vérifie si un joueur peut jouer */
Coups *action_possible_joueur(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int couleur);
/* Auxiliaire : Demande au joueur où placer son jeton */
void _action_joueur_humain(int *ligne, int *colonne);
/* Joue le tour d'un joueur humain */
void action_joueur_humain(Jeu *jeu, int couleur);
/* Vérifie si une partie est terminée */
int partie_finie(Jeu *jeu);
/* Compte les points, change le résultat avec le gagnant ainsi que les points de
* chacun des joueurs (Gagnant, Perdant)
* Renvoie 0 si égalité entre les 2
* joueurs */
int selection_gagnant(Jeu *jeu, int *resultat);
/* Libère le jeu de la mémoire */
void free_jeu(Jeu *jeu);
#endif