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Othello/src/jeu.c
Mylloon 7fc4214b1a
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2022-11-17 23:25:09 +01:00

169 lines
4.2 KiB
C

#include "../includes/plateau.h"
Jeton *ajoute_jeton(int pos_i, int pos_j, int couleur) {
Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton));
jeton->couleur = couleur;
jeton->pos_i = pos_i;
jeton->pos_j = pos_j;
return jeton;
}
Joueur *nouveau_joueur(int pion) {
Joueur *joueur = malloc(sizeof(Joueur));
joueur->nom = pion == NOIR ? "NOIR" : "BLANC";
joueur->couleur = pion;
joueur->liste_jeton = nouvelle_liste();
joueur->nb_jeton = 0;
return joueur;
}
Jeu *nouvelle_partie(void) {
Jeu *jeu = malloc(sizeof(Jeu));
jeu->j1 = nouveau_joueur(NOIR);
jeu->j2 = nouveau_joueur(BLANC);
remplissage_debut(jeu);
return jeu;
}
void deroulement_partie(Jeu *jeu) {
int tour = NOIR;
while (!partie_finie(jeu)) {
affiche_plateau(jeu->plateau);
if (action_possible_joueur(jeu->plateau, tour)) {
// Si le joueur peut jouer
action_joueur_humain(jeu, tour);
} else {
printf("Pas de coup jouable.\n");
}
tour = tour == NOIR ? BLANC : NOIR;
}
int resultat[3];
if (selection_gagnant(jeu, resultat)) {
printf("Fin de partie ! Le joueur %c a gagné %d contre %d !\n",
resultat[0], resultat[1], resultat[2]);
} else {
printf("Égalité parfaite, %d contre %d !\n", jeu->j1->nb_jeton,
jeu->j2->nb_jeton);
}
}
int jeu_joueur(Jeu *jeu, int case_i, int case_j, int couleur) {
// TODO
(void)jeu, (void)case_i, (void)case_j, (void)couleur;
return 0;
}
int action_possible_joueur(Jeton *plat[LONGEUR][LARGEUR], int couleur) {
// TODO (enhancement): Instead of returning if the player can play, return a
// structure with: if the player can play, and the possible moves of the
// player
for (int i = 0; i < LONGEUR; i++) {
for (int j = 0; j < LARGEUR; j++) {
if (case_jouable(plat, i, j, couleur)) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
void _action_joueur_humain(int *ligne, int *colonne) {
// Demande la colonne
int ok = 0;
char tmp;
while (!ok) {
printf("Quelle colonne voulez-vous placer votre jeton (A-H) ? ");
scanf(" %1c", &tmp);
majuscule(&tmp);
if (!(tmp >= 'A' && tmp <= 'H')) {
printf("Colonne renseignée invalide.\n");
} else {
*colonne = tmp;
ok = 1;
}
}
// Demande la ligne
ok = 0, *ligne = 0;
while (!ok) {
printf("Quelle ligne voulez-vous placer votre jeton (1-8) ? ");
scanf(" %1d", ligne);
if (*ligne < 1 || *ligne > LARGEUR) {
printf("Ligne renseignée invalide.\n");
} else {
ok = 1;
}
}
}
void action_joueur_humain(Jeu *jeu, int couleur) {
printf("Tour de %c !\n", couleur);
int ligne, colonne;
_action_joueur_humain(&ligne, &colonne);
int ok = 0;
while (!ok) {
printf("Vous voulez jouer en %c%d... ", colonne, ligne);
if (!jeu_joueur(jeu, ligne - 1, colonne - 'A', couleur)) {
printf("mais ce n'est pas possible, réessayez !\n");
_action_joueur_humain(&ligne, &colonne);
}
}
}
int partie_finie(Jeu *jeu) {
return ((!action_possible_joueur(jeu->plateau, NOIR)) &&
(!action_possible_joueur(jeu->plateau, BLANC))) ||
plateau_rempli(jeu->plateau);
}
int selection_gagnant(Jeu *jeu, int *resultat) {
if (jeu->j1->nb_jeton == jeu->j2->nb_jeton) {
// Si égalité
return 0;
}
if (jeu->j1->nb_jeton > jeu->j2->nb_jeton) {
// Si le joueur 1 a gagné
resultat[0] = jeu->j1->couleur;
resultat[1] = jeu->j1->nb_jeton;
resultat[2] = jeu->j2->nb_jeton;
} else {
// Si le joueur 2 a gagné
resultat[0] = jeu->j2->couleur;
resultat[1] = jeu->j2->nb_jeton;
resultat[2] = jeu->j1->nb_jeton;
}
return 1;
}
void free_jeu(Jeu *jeu) {
free_liste(jeu->j1->liste_jeton);
free(jeu->j1);
free_liste(jeu->j2->liste_jeton);
free(jeu->j2);
for (int i = 0; i < LONGEUR; ++i) {
for (int j = 0; j < LARGEUR; ++j) {
free(jeu->plateau[i][j]);
}
}
free(jeu);
}