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Othello/includes/jeu.h
2022-11-28 21:06:59 +01:00

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C

#ifndef OTHELLO_JEU_H
#define OTHELLO_JEU_H 1
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "liste.h"
typedef struct joueur Joueur;
/* Une case est soit vide, soit occupé par un des joueurs, noir ou blanc */
enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' };
/* Propriété globale du jeu */
enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
/* Jeton contenant le type de case (cf. enum CASE) ainsi que la position */
struct jeton {
int couleur;
int pos_i;
int pos_j;
};
typedef struct jeton Jeton;
/* Ajoute un nouveau jeton */
Jeton *ajoute_jeton(const int position_i, const int position_j,
const int couleur);
void affiche_jeton(FILE *stream, const Jeton *jeton);
/* Jeu contenant nos 2 joueurs et le plateau de jeu */
struct jeu {
Joueur *j1;
Joueur *j2;
Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR];
};
typedef struct jeu Jeu;
/* Créer une nouvelle partie */
Jeu *nouvelle_partie(void);
/* Lance et joue une partie */
void deroulement_partie(Jeu *jeu);
/* Coups possibles d'un joueur */
struct coups {
Liste *coups;
int taille_liste;
};
typedef struct coups Coups;
/* Vérifie si un joueur peut jouer */
Coups *action_possible_joueur(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR],
const int couleur);
/* Libère les coups possibles de la mémoire */
void free_coups(Coups *coups);
/* Vérifie si une partie est terminée */
int partie_finie(Jeu *jeu);
/* Compte les points, change le résultat avec le gagnant ainsi que les points de
* chacun des joueurs (Gagnant, Perdant)
* Renvoie 0 si égalité entre les 2 joueurs */
int selection_gagnant(const Jeu *jeu, int *resultat);
/* Copie le jeu */
Jeu *copie_jeu(const Jeu *jeu_source);
/* Libère le jeu de la mémoire */
void free_jeu(Jeu *jeu);
#endif