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#ifndef OTHELLO_JEU_H
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#define OTHELLO_JEU_H 1
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#include <stdio.h>
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#include <stdlib.h>
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#include "liste.h"
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typedef struct joueur Joueur;
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/* Une case est soit vide, soit occupé par un des joueurs, noir ou blanc */
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enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' };
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/* Propriété globale du jeu */
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enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
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/* Jeton contenant le type de case (cf. enum CASE) ainsi que la position */
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struct jeton {
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int couleur;
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int pos_i;
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int pos_j;
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};
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typedef struct jeton Jeton;
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/* Ajoute un nouveau jeton */
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Jeton *ajoute_jeton(int position_i, int position_j, int couleur);
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/* Jeu contenant nos 2 joueurs et le plateau de jeu */
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struct jeu {
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Joueur *j1;
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Joueur *j2;
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Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR];
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};
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typedef struct jeu Jeu;
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/* Créer une nouvelle partie */
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Jeu *nouvelle_partie(void);
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/* Lance et joue une partie */
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void deroulement_partie(Jeu *jeu);
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/* Coups possibles d'un joueur */
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struct coups {
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Liste *coups;
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int taille_liste;
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};
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typedef struct coups Coups;
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/* Vérifie si un joueur peut jouer */
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Coups *action_possible_joueur(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR], int couleur);
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/* Libère les coups possibles de la mémoire */
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void free_coups(Coups *coups);
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/* Vérifie si une partie est terminée */
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int partie_finie(Jeu *jeu);
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/* Compte les points, change le résultat avec le gagnant ainsi que les points de
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* chacun des joueurs (Gagnant, Perdant)
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* Renvoie 0 si égalité entre les 2 joueurs */
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int selection_gagnant(Jeu *jeu, int *resultat);
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/* Libère le jeu de la mémoire */
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void free_jeu(Jeu *jeu);
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#endif
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