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Mylloon 2023-02-19 18:23:59 +01:00
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@ -3,11 +3,12 @@
#include <iostream> #include <iostream>
#include <queue> #include <queue>
#include <stack>
#include <string> #include <string>
#define NBL 20 #define NBL 20
#define NBC 20 #define NBC 20
#define MAX_CRATES 20 #define MAX_DEPTH 16
enum movement { MOVE_U = 0, MOVE_D, MOVE_L, MOVE_R, MOVE_W }; enum movement { MOVE_U = 0, MOVE_D, MOVE_L, MOVE_R, MOVE_W };
@ -49,8 +50,9 @@ typedef struct {
sok_board_t state; sok_board_t state;
int path_len; int path_len;
std::string path; std::string path;
} bfsNode; } Node;
int bfs(bfsNode &result); int bfs(Node &result);
int dfs(Node &result, int depth);
#endif #endif

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@ -99,12 +99,12 @@ void sok_board_t::load(char *_file) {
fclose(fp); fclose(fp);
} }
int bfs(bfsNode &result) { int bfs(Node &result) {
// Création de la queue de BFS // Création de la queue de BFS
std::queue<bfsNode> q; std::queue<Node> q;
// Ajout de l'état initial à la queue // Ajout de l'état initial à la queue
bfsNode first; Node first;
first.state = result.state; first.state = result.state;
first.path_len = 0; first.path_len = 0;
first.path = ""; first.path = "";
@ -113,7 +113,7 @@ int bfs(bfsNode &result) {
// Boucle principale de la recherche BFS // Boucle principale de la recherche BFS
while (!q.empty()) { while (!q.empty()) {
// Retrait de l'état en tête de la queue // Retrait de l'état en tête de la queue
bfsNode cur = q.front(); Node cur = q.front();
q.pop(); q.pop();
// Si l'état actuel est celui souhaité (toutes les caisses sur des cibles) // Si l'état actuel est celui souhaité (toutes les caisses sur des cibles)
@ -154,7 +154,7 @@ int bfs(bfsNode &result) {
next.man1_y = new_man1_y; next.man1_y = new_man1_y;
// On ajoute cet état suivant à la queue // On ajoute cet état suivant à la queue
bfsNode next_bfs; Node next_bfs;
next_bfs.state = next; next_bfs.state = next;
next_bfs.path_len = cur.path_len + 1; next_bfs.path_len = cur.path_len + 1;
next_bfs.path = cur.path + move_str[i] + " "; next_bfs.path = cur.path + move_str[i] + " ";
@ -205,7 +205,7 @@ int bfs(bfsNode &result) {
} }
// On ajoute l'état suivant à la queue // On ajoute l'état suivant à la queue
bfsNode next_bfs; Node next_bfs;
next_bfs.state = next; next_bfs.state = next;
next_bfs.path_len = cur.path_len + 1; next_bfs.path_len = cur.path_len + 1;
next_bfs.path = cur.path + move_str[i] + " "; next_bfs.path = cur.path + move_str[i] + " ";
@ -218,3 +218,115 @@ int bfs(bfsNode &result) {
// en a pas // en a pas
return -1; return -1;
} }
int dfs(Node &result, int depth) {
// Si on a atteint la profondeur maximale, on arrête la recherche
if (depth == MAX_DEPTH) {
/* std::cout << "max\n"; */
return -1;
}
// Si l'état actuel est celui souhaité (toutes les caisses sur des cibles)
if (result.state.num_crates_free <= 0) {
return 0;
}
// Parcours des déplacements possibles à partir de l'état actuel
for (int i = 0; i < dsize - 1; ++i) {
// Position de la case du joueur
int man1_x = result.state.man1_x;
int man1_y = result.state.man1_y;
// Position du joueur après déplacement
int new_man1_x = result.state.man1_x + dx[i];
int new_man1_y = result.state.man1_y + dy[i];
// Si la case devant le joueur est un mur, on ignore ce mouvement
if (result.state.board[new_man1_x][new_man1_y] == WALL) {
continue;
}
// Si la case devant le joueur est libre ou une cible, on déplace le joueur
if (result.state.board[new_man1_x][new_man1_y] == FREE ||
result.state.board[new_man1_x][new_man1_y] == TARGET) {
// On déplace le joueur dans le prochain état
sok_board_t next = result.state;
// Déplacement joueur, ancienne position
next.board[man1_x][man1_y] =
next.board[man1_x][man1_y] == MAN1_ON_TARGET ? TARGET : FREE;
// Déplacement joueur, nouvelle position
next.board[new_man1_x][new_man1_y] =
next.board[new_man1_x][new_man1_y] == TARGET ? MAN1_ON_TARGET
: MAN1_ON_FREE;
next.man1_x = new_man1_x;
next.man1_y = new_man1_y;
// On ajoute cet état suivant à la pile
Node next_dfs;
next_dfs.state = next;
next_dfs.path_len = result.path_len + 1;
next_dfs.path = result.path + move_str[i] + " ";
int res = dfs(next_dfs, depth + 1);
if (res == 0) {
result = next_dfs;
return 0;
}
}
// Si la case devant le joueur est une caisse, on déplace la caisse et le
// joueur
if (result.state.board[new_man1_x][new_man1_y] == CRATE_ON_FREE ||
result.state.board[new_man1_x][new_man1_y] == CRATE_ON_TARGET) {
// Position de la caisse
int cx = new_man1_x;
int cy = new_man1_y;
// Position de la caisse après déplacement
int new_cx = cx + dx[i];
int new_cy = cy + dy[i];
// Si la case derrière la caisse n'est pas accessible, on ignore ce
// mouvement
if (result.state.board[new_cx][new_cy] != TARGET &&
result.state.board[new_cx][new_cy] != FREE) {
continue;
}
// On déplace la caisse et le joueur dans le prochain état
sok_board_t next = result.state;
// Déplacement caisse, ancienne position
next.board[cx][cy] =
next.board[cx][cy] == CRATE_ON_TARGET ? TARGET : FREE;
// Déplacement caisse, nouvelle position
next.board[new_cx][new_cy] = next.board[new_cx][new_cy] == TARGET
? CRATE_ON_TARGET
: CRATE_ON_FREE;
// Déplacement joueur, ancienne position
next.board[man1_x][man1_y] =
next.board[man1_x][man1_y] == MAN1_ON_TARGET ? TARGET : FREE;
// Déplacement joueur, nouvelle position
next.board[new_man1_x][new_man1_y] =
next.board[new_man1_x][new_man1_y] == TARGET ? MAN1_ON_TARGET
: MAN1_ON_FREE;
next.man1_x = new_man1_x;
next.man1_y = new_man1_y;
// On ajoute cet état suivant à la pile
Node next_dfs;
next_dfs.state = next;
next_dfs.path_len = result.path_len + 1;
next_dfs.path = result.path + move_str[i] + " ";
int res = dfs(next_dfs, depth + 1);
if (res == 0) {
result = next_dfs;
return 0;
}
}
}
// Aucune solution n'a été trouvée à partir de cet état
return -1;
}

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@ -11,19 +11,26 @@ int main(int _ac, char **_av) {
S.load(_av[1]); S.load(_av[1]);
S.print_board(); S.print_board();
bfsNode result; Node result;
result.state = S; result.state = S;
result.path = ""; result.path = "";
result.path_len = 0; result.path_len = 0;
if (bfs(result) == -1) { /* if (bfs(result) == -1) {
std::cout << "Aucune solution trouvée\n";
} else {
std::cout << "Coups : " << result.path_len << "\n";
std::cout << "Solution : " << result.path << "\n";
} */
if (dfs(result, 0) == -1) {
std::cout << "Aucune solution trouvée\n"; std::cout << "Aucune solution trouvée\n";
} else { } else {
std::cout << "Coups : " << result.path_len << "\n"; std::cout << "Coups : " << result.path_len << "\n";
std::cout << "Solution : " << result.path << "\n"; std::cout << "Solution : " << result.path << "\n";
} }
result.state.print_board(); // result.state.print_board();
return 0; return 0;
} }