140 lines
4.1 KiB
C
140 lines
4.1 KiB
C
#include <stdio.h>
|
|
#include <time.h>
|
|
#include <stdlib.h>
|
|
|
|
int longueurMot(const char mot[]) {
|
|
int taille;
|
|
for(taille = 0; mot[taille] != 0; taille++);
|
|
|
|
return taille;
|
|
}
|
|
|
|
char * recuperationMot(const char file[]) {
|
|
int tailleMaxMot = 25;
|
|
char * mot = malloc(tailleMaxMot * sizeof(char));
|
|
|
|
// gestion erreur
|
|
FILE * fp = fopen(file, "r");
|
|
if(fp == NULL) {
|
|
perror("Error");
|
|
}
|
|
|
|
long int tailleFichier = 0;
|
|
// on récupère le nombre de mots qu'il y a dans le fichier
|
|
while(fgets(mot, tailleMaxMot, fp) != NULL) tailleFichier++;
|
|
|
|
// chiffre aléatoire pour mot aléatoire
|
|
srand(time(NULL));
|
|
int chiffreAleatoire = (rand() % tailleFichier) + 1;
|
|
|
|
// recuperation du mot sélectionner
|
|
tailleFichier = 0;
|
|
rewind(fp); // reset le pointeur au début du fichier
|
|
while(fgets(mot, tailleMaxMot, fp) != NULL) {
|
|
tailleFichier++;
|
|
if(tailleFichier == chiffreAleatoire) break;
|
|
}
|
|
|
|
// fermeture du fichier
|
|
fclose(fp);
|
|
|
|
// suppression du saut de ligne à la fin du mot
|
|
int tailleMot = longueurMot(mot);
|
|
if(mot[tailleMot - 1] == '\n') mot[tailleMot - 1] = 0;
|
|
|
|
// passage en majusucule du mot
|
|
for(int i = 0; i < tailleMot; i++) if(mot[i] >= 97 && mot[i] <= 122) mot[i] = mot[i] - 32;
|
|
|
|
return mot;
|
|
}
|
|
|
|
char * obfuscation(char mot[], int lettresValidees[], int taille) {
|
|
int tailleMot = taille * 2;
|
|
char * motCache = malloc(tailleMot * sizeof(char));
|
|
int j = 0;
|
|
for(int i = 0; i < taille; i++) {
|
|
if(lettresValidees[i] != 1) motCache[j] = '_'; else motCache[j] = mot[i];
|
|
motCache[j + 1] = ' ';
|
|
j = j + 2;
|
|
}
|
|
|
|
printf("\n[DEBUG: mot: %s, taille mot: %d, mot caché: %s]\n", mot, taille, motCache);
|
|
|
|
return motCache;
|
|
}
|
|
|
|
int lettreDansMot(char mot[], int tailleMot, char lettre[], int lettresValidees[]) {
|
|
int ok = 0;
|
|
for(int i = 0; i < tailleMot; i++) if(mot[i] == lettre[0]) {
|
|
lettresValidees[i] = 1;
|
|
ok = 1;
|
|
};
|
|
|
|
return ok;
|
|
}
|
|
|
|
int partieGagnee(int lettresValidees[], int taille) {
|
|
for(int i = 0; i < taille; i++) if(lettresValidees[i] != 1) return 0;
|
|
|
|
return 1;
|
|
}
|
|
|
|
int jeu() {
|
|
// mot aléatoire
|
|
char liste[14] = "listeMots.txt";
|
|
char * mot = recuperationMot(liste);
|
|
int tailleMot = longueurMot(mot);
|
|
int tableauLettresValidees[tailleMot];
|
|
char * motObfusque;
|
|
int demandeLettre;
|
|
char lettre;
|
|
for(int i = 0; i < tailleMot; i++) tableauLettresValidees[i] = 0;
|
|
|
|
// lancement jeu
|
|
short int essaisRestants = 10;
|
|
int finDuJeu = 0;
|
|
while(finDuJeu == 0) {
|
|
motObfusque = obfuscation(mot, tableauLettresValidees, tailleMot);
|
|
printf("\nMot à trouver : %s\n", motObfusque);
|
|
free(motObfusque);
|
|
printf("Nombre d'erreurs restantes : %hu\n", essaisRestants);
|
|
printf("Saisissez une lettre : ");
|
|
demandeLettre = scanf(" %c", &lettre);
|
|
if(demandeLettre == 1) {
|
|
printf("\n");
|
|
if(lettre >= 97 && lettre <= 122) lettre = lettre - 32;
|
|
// vérification si lettre dans le mot
|
|
if(lettreDansMot(mot, tailleMot, &lettre, tableauLettresValidees) == 1) {
|
|
printf("La lettre %c est dans le mot !\n", lettre);
|
|
if(partieGagnee(tableauLettresValidees, tailleMot) == 1) {
|
|
printf("Le mot est %s\n", mot);
|
|
return 1;
|
|
}
|
|
} else {
|
|
printf("La lettre %c n'est pas dans le mot !\n", lettre);
|
|
essaisRestants--;
|
|
}
|
|
} else perror("Error");
|
|
|
|
// verification plus d'essais restants
|
|
if(essaisRestants == 0) finDuJeu = 1;
|
|
}
|
|
|
|
free(mot);
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
int main(const int argc, const char * argv[]) {
|
|
printf("-- Jeu du Pendu --\n");
|
|
if(argc > 1) {
|
|
if(argc > 2) {
|
|
printf("Trop d'arguments renseignés.\n");
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
argv++;
|
|
if(jeu(argv) == 1) printf("\\o/ Bravo ! Vous remportez la partie ! \\o/\n");
|
|
else printf("Euh.. sérieux ? Vous perdez la partie.\n");
|
|
} else printf("Veuillez préciser le dictionnaire à utiliser.\n");
|
|
|
|
return 0;
|
|
}
|