Botanique/CONTRIBUTING.md
2022-07-24 13:30:26 +02:00

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Comment contribuer ?

Ce guide contient méthodes et conseils sur comment aider le projet. Lisez attentivement si vous êtes un nouveau contributeur.

Ce guide n'est pas fixe et est mis à jour régulièrement. Si vous trouvez un problème quelconque, n'hésitez pas à le signaler par le biais d'un ticket ou à le corriger directement en soumettant une Pull Request.

Sommaire

Recevoir de l'aide

Si tu as besoin d'aide, tu peux poser ta question sur le Discord.

Langues

La langue par défaut est définie dans src/utils/client.ts dans client.config.default_lang.

La langue par défaut fait office de solution de secours dans le cas où une traduction est incomplète. On part donc du postulat que la langue par défaut contient toujours toutes les chaînes de caractère dont le bot a besoin.

Ajouter une langue

  1. Créer un nouveau fichier dans src/locales/, le fichier doit être nommé langue.json avec langue suivant cette liste.
  2. Le contenu du fichier peut être copié du fichier de la langue par défaut, cf. au dessus.
  3. Ce sont les valeurs des clés (le texte à gauche des :) qui doivent être traduits. Merci par avance !

Ne vous forcez pas à tout traduire. Même une contribution avec une seule variable de modifiée compte !

  1. Une fois terminée, ouvrez une Pull Request.

Mettre à jour une langue

  1. Rechercher la langue dans le dossier src/locales/.
  2. Modifier/Ajouter des traductions comme expliquer au dessus (à partir du 3.).

Pensez à vérifier si de nouvelles valeurs n'ont pas été ajouté dans le fichier langue par défaut, cf. au dessus.

Ajouter une commande

Pour ajouter une commande au bot, créez un fichier nom-de-la-commande.ts dans un sous dossier de src/commands/. Vous pouvez créer une nouvelle catégorie si votre commande n'entre dans aucune qui existe déjà.

Le contenu du fichier doit commencer comme suit :

import { SlashCommandBuilder } from '@discordjs/builders';
import { Client, CommandInteraction } from 'discord.js';
import { getLocale, getLocalizations } from '../../utils/locales';
import { getFilename } from '../../utils/misc';

export default {
	data: (client: Client) => {
		const filename = getFilename(__filename);
		return new SlashCommandBuilder()
			.setName(filename.toLowerCase())
			.setDescription(client.locales.get(client.config.default_lang)?.get(`c_${filename}_desc`) ?? '?')
			.setNameLocalizations(getLocalizations(client, `c_${filename}_name`))
			.setDescriptionLocalizations(getLocalizations(client, `c_${filename}_desc`));
	},

	interaction: async (interaction: CommandInteraction, client: Client) => {
		const loc = getLocale(client, interaction.locale);

		/* Votre code ici */
	},
};

Ce template vous permet de commencé rapidement votre commande car il contient déjà tout ce qu'il faut pour le support des langues. Pensez bien à ne pas écrire directement vos chaînes de caractères ici mais bien dans les fichiers de langues, c'est à ça que la variable loc sert.

Soumettre ses modifications

  1. Lorsque vous vous sentez confiant dans vos modifications, ouvrez une Pull Request afin que votre code puisse être revu et fusionné. Vous pouvez suivre cette condition de nommage ça aide à s'y retrouver plus rapidement.

  2. Pensez à bien commenter votre code pour que n'importe qui comprennent vos modifications. Vérifier bien dans tout les fichiers si ce que vous avez modifié n'est pas référencer ailleurs (exemple : si vous modifier une variable d'environnement, il faut penser à mettre à jour le README).

  3. N'oubliez pas d'utiliser les fichiers de langues pour vos chaînes de caractère, cf. cette partie pour plus de précisions.

  4. Veuillez tester vos modifications avant de les soumettre. Attention, ce n'est pas parce que vos modifications fonctionnent avec npm run debug qu'elles fonctionneront avec npm run main, ainsi que dans l'image Docker.

Explication

npm run debug execute le code depuis le dossier src tandis que npm run main et l'image Docker le fait depuis le dossier dist.

Docker est cependant différent car dans l'image, le dossier src est supprimé.

Gestion du dépôt

  • On ne push jamais directement sur la branche main.
  • Quand on merge des modifications vers main, on fait un squash, l'historique des modifications reste disponible dans le graph.