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Mylloon 2023-12-31 04:59:45 +01:00
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@ -12,7 +12,7 @@ class Butin : private Jeu {
PlateauButin plateau;
// Joueurs
Joueur &joueur2;
const Joueur &joueur2;
// Etape du jeu, pour savoir où on en est
enum Etape {
@ -26,22 +26,22 @@ class Butin : private Jeu {
enum Etape etape;
// Permet de transformer une Piece en PieceButin
PieceButin *getPiece(const int x, const int y) const;
const PieceButin *getPiece(const int x, const int y) const;
// Message quand les joueurs retirent les pièces au début du jeu
std::string msgPieceJaune(const bool erreur = false) const;
const std::string msgPieceJaune(const bool erreur = false) const;
// Message à chaque tour du joueur
std::string msgTonTour() const;
const std::string msgTonTour() const;
// Position curseur
std::pair<int, int> getPosition() const override;
const std::pair<const int, const int> getPosition() const override;
// Change de joueur courant
void changerJoueurCourant();
public:
Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor
Butin(const Joueur &joueur1, const Joueur &joueur2); // constructor
virtual ~Butin(); // destructor
// Fonction d'initialisation du jeu

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@ -14,7 +14,7 @@ struct PieceButin : public Piece {
virtual ~PieceButin();
// Couleur sur l'écran
sf::Color getScreenColor() const override;
const sf::Color getScreenColor() const override;
// Récupère le nombre de points que la pièce vaut
int getPoints() const;
@ -22,5 +22,5 @@ struct PieceButin : public Piece {
private:
int points;
std::string to_string(const enum Categorie) const;
const std::string to_string(const enum Categorie) const;
};

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@ -12,7 +12,8 @@ struct PlateauButin : public Plateau {
void initialiserPlateau() override;
// Renvoie la liste des pièces entre la pièce sélectionné et une position
std::vector<Piece *> cheminPieces(const int destX, const int destY) const;
const std::vector<const Piece *> cheminPieces(const int destX,
const int destY) const;
// Vrai si la pièce sélectionnée est jaune
bool selectionJaune() const;
@ -22,6 +23,7 @@ struct PlateauButin : public Plateau {
private:
// Renvoie la liste des pièces entre deux position
std::vector<Piece *> cheminPieces(const int depX, const int depY,
const int destX, const int destY) const;
const std::vector<const Piece *> cheminPieces(const int depX, const int depY,
const int destX,
const int destY) const;
};

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@ -10,7 +10,7 @@ class Dames : private Jeu {
PlateauDames plateau;
// Joueurs
Joueur &joueur2;
const Joueur &joueur2;
public:
Dames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor
@ -26,7 +26,7 @@ public:
void event(const int x, const int y) override;
// Position curseur
std::pair<int, int> getPosition() const override;
const std::pair<const int, const int> getPosition() const override;
// Vérifie si une prise est possible pour une pièce donnée
bool prisePossible(Joueur &joueur) const;

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@ -12,7 +12,7 @@ struct PieceDames : public Piece {
virtual ~PieceDames();
// Couleur sur l'écran
sf::Color getScreenColor() const override;
const sf::Color getScreenColor() const override;
// Getter pour la piece (dame ou non)
bool getDame() const;
@ -24,5 +24,5 @@ private:
// True si la piece est une dame
bool dame;
std::string to_string(const enum Categorie) const;
const std::string to_string(const enum Categorie) const;
};

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@ -4,7 +4,7 @@
struct Jeu {
// Le joueur 1 est toujours celui qui commence
Jeu(Joueur &j1); // constructor
Jeu(const Joueur &j1); // constructor
virtual ~Jeu(); // destructor
// Fonction d'initialisation d'un jeu
@ -18,7 +18,7 @@ struct Jeu {
protected:
// Joueurs, au moins un joueur
Joueur &joueur1;
const Joueur &joueur1;
Joueur joueurCourant;
// Position du dernier clic du curseur sur l'écran
@ -27,5 +27,5 @@ protected:
// Récupère la position du curseur
// Virtuelle car on aimerais vérifier que le curseur n'est pas en dehors du
// plateau et on accès à aucun plateau ici
virtual std::pair<int, int> getPosition() const = 0;
virtual const std::pair<const int, const int> getPosition() const = 0;
};

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@ -13,7 +13,7 @@ class Joueur {
// Pour le butin, tout simplement les pièces que le joueur gagne.
// Pour les dames, peut être uniquement les pieces sur le plateau.
// Pour le safari, les animaux du joueur
std::vector<Piece *> pieces;
std::vector<const Piece *> pieces;
public:
Joueur(const int numeroJoueur); // constructor
@ -23,10 +23,10 @@ public:
const Joueur &operator=(const Joueur &); // copy assignement
// Ajoute une pièce à la liste de pièces du joueur
void ajoutPiece(Piece *piece);
void ajoutPiece(const Piece *piece);
// Getter pour les pièces du joueur
const std::vector<Piece *> getPieces() const;
const std::vector<const Piece *> getPieces() const;
// Getter pour le nom du joueur
int getNum() const;

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@ -19,7 +19,7 @@ class Piece {
protected:
// Couleur de la pièce ou type d'animal pour Safari par ex
std::string categorie;
const std::string categorie;
// Indices où sont placés les pièces sur le plateau
int x;
@ -33,8 +33,8 @@ public:
void moveTo(const int destX, const int destY);
// Renvoie la couleur de la pièce pour l'affichage
virtual sf::Color getScreenColor() const = 0;
virtual const sf::Color getScreenColor() const = 0;
// Renvoie la position de la pièce
std::pair<int, int> getPos() const;
const std::pair<const int, const int> getPos() const;
};

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@ -10,7 +10,7 @@ protected:
Piece ***plateau;
// Taille du plateau
int taille;
const int taille;
// Piece actuellement selectionnée
Piece *selection;
@ -32,13 +32,14 @@ public:
// Fonction pour bouger une pièce, renvoie les anciennes coordonnées de la
// pièce bougée (TODO: est-ce utile de renvoyer les anciennes coordonnées ?)
std::pair<int, int> moveSelection(const int x, const int y);
const std::pair<const int, const int> moveSelection(const int x, const int y);
// Renvoie une pièce à une position donnnée
Piece *getPiece(const int x, const int y) const;
// Prend des coordonnées-écran et renvoie des coordonnées-jeu
std::pair<int, int> trouveCoordonnees(const int x, const int y) const;
const std::pair<const int, const int> trouveCoordonnees(const int x,
const int y) const;
// Renvoie la taille du plateau
int getTaille() const;

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@ -14,8 +14,8 @@ struct PieceSafari : public Piece {
virtual ~PieceSafari();
// Couleur sur l'écran
sf::Color getScreenColor() const override;
const sf::Color getScreenColor() const override;
private:
std::string to_string(const enum Categorie) const;
const std::string to_string(const enum Categorie) const;
};

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@ -11,15 +11,15 @@ class Safari : private Jeu {
PlateauSafari plateau;
// Joueurs
Joueur &joueur2;
Joueur *joueur3;
const Joueur &joueur2;
const Joueur *joueur3;
// Barrières
std::vector<PieceSafari *> barrieres;
public:
Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2,
Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
Safari(const Joueur &joueur1, const Joueur &joueur2,
const Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
virtual ~Safari(); // destructor
// Fonction d'initialisation du jeu
@ -32,7 +32,7 @@ public:
void event(const int x, const int y) override;
// Position curseur
std::pair<int, int> getPosition() const override;
const std::pair<const int, const int> getPosition() const override;
// Fonction d'initialisation du jeu
void choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal);

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@ -4,9 +4,9 @@
#include <vector>
template <typename T>
void print_vec(std::vector<T> vec) {
void print_vec(const std::vector<const T> vec) {
std::cout << "[ (" << vec.size() << ")\n";
for (auto it : vec) {
for (const T it : vec) {
std::cout << " " << it << "\n";
}
std::cout << "]\n";

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@ -2,7 +2,7 @@
#include "../../includes/Butin/PieceButin.hpp"
#include "../../includes/Ecran.hpp"
Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2)
Butin::Butin(const Joueur &j1, const Joueur &j2)
: Jeu(j1), plateau(PlateauButin()), joueur2{j2} {
init();
}
@ -15,11 +15,11 @@ std::ostream &operator<<(std::ostream &out, const Butin &data) {
return out;
}
PieceButin *Butin::getPiece(const int x, const int y) const {
return dynamic_cast<PieceButin *>(plateau.getPiece(x, y));
const PieceButin *Butin::getPiece(const int x, const int y) const {
return dynamic_cast<const PieceButin *>(plateau.getPiece(x, y));
}
std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
const std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
std::string res = "Joueur " + std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
", retirez une piece jaune en cliquant dessus.";
@ -30,7 +30,7 @@ std::string Butin::msgPieceJaune(const bool erreur) const {
return res;
}
std::string Butin::msgTonTour() const {
const std::string Butin::msgTonTour() const {
return "Joueur " + std::to_string(joueurCourant.getNum()) +
", c'est votre tour.";
}
@ -72,7 +72,7 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
switch (etape) {
// Clic du J1
case (Etape::ChoixJ1): {
PieceButin *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
const PieceButin *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
// Vérifier que la pièce est jaune
if (p->getPoints() == PieceButin::Jaune) {
@ -93,7 +93,7 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
// Clic du J2
case ChoixJ2: {
// Vérifier que la pièce existe et est jaune
PieceButin *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
const PieceButin *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
if (p && p->getPoints() == PieceButin::Jaune) {
// Retire la pièce
plateau.modifierPlateau(posCurseur.first, posCurseur.second, nullptr);
@ -109,11 +109,11 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
break;
}
case EnJeu: {
Piece *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
const Piece *p = getPiece(posCurseur.first, posCurseur.second);
// Vérifie que la pièce sélectionnée = Jaune et que la case choisie = vide
if (plateau.selectionJaune() && p == nullptr) {
// Récupère la liste des pièces sur le chemin
std::vector<Piece *> chemin =
const std::vector<const Piece *> chemin =
plateau.cheminPieces(posCurseur.first, posCurseur.second);
// Si le chemin est valide == Si des pièces sont sur le chemin
@ -122,9 +122,9 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
plateau.moveSelection(posCurseur.first, posCurseur.second);
// Mange les pièces sur le chemin
for (auto it : chemin) {
for (const Piece *it : chemin) {
// Récupère la pièce
std::pair<int, int> pos = it->getPos();
const std::pair<const int, const int> pos = it->getPos();
Piece *gain = plateau.getPiece(pos.first, pos.second);
// Retire la pièce
@ -161,7 +161,7 @@ void Butin::event(const int x, const int y) {
}
}
std::pair<int, int> Butin::getPosition() const {
const std::pair<const int, const int> Butin::getPosition() const {
if (posCurseur.second > plateau.getTaille() - 1) {
std::cerr << "Position inconnu du plateau.\n";
return std::make_pair(-1, -1);

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@ -8,7 +8,7 @@ PieceButin::PieceButin(const enum Categorie cat, const int posX, const int posY)
PieceButin::~PieceButin() {}
std::string PieceButin::to_string(const enum Categorie cat) const {
const std::string PieceButin::to_string(const enum Categorie cat) const {
switch (cat) {
case Jaune:
return "Jaune";
@ -22,7 +22,7 @@ std::string PieceButin::to_string(const enum Categorie cat) const {
}
}
sf::Color PieceButin::getScreenColor() const {
const sf::Color PieceButin::getScreenColor() const {
switch (points) {
case Jaune:
return sf::Color::Yellow;

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@ -46,14 +46,14 @@ void PlateauButin::initialiserPlateau() {
}
}
std::vector<Piece *> PlateauButin::cheminPieces(const int destX,
const int destY) const {
std::pair<int, int> posSelection = selection->getPos();
const std::vector<const Piece *>
PlateauButin::cheminPieces(const int destX, const int destY) const {
const std::pair<const int, const int> posSelection = selection->getPos();
return cheminPieces(posSelection.first, posSelection.second, destX, destY);
}
std::vector<Piece *> PlateauButin::cheminPieces(const int depX, const int depY,
const int destX,
const std::vector<const Piece *>
PlateauButin::cheminPieces(const int depX, const int depY, const int destX,
const int destY) const {
// Distances
const int deltaX = destX - depX;
@ -63,7 +63,7 @@ std::vector<Piece *> PlateauButin::cheminPieces(const int depX, const int depY,
const int stepX = (deltaX > 0) ? 1 : -1;
const int stepY = (deltaY > 0) ? 1 : -1;
std::vector<Piece *> chemin;
std::vector<const Piece *> chemin;
// Déplacement vertical
if (deltaX == 0) {
@ -105,10 +105,10 @@ bool PlateauButin::selectionJaune() const {
bool PlateauButin::coupsPossible() const {
// Liste des cases vides
std::vector<std::pair<int, int>> casesVides;
std::vector<std::pair<const int, const int>> casesVides;
// Liste des pièces jaunes
std::vector<std::pair<int, int>> piecesJaunes;
std::vector<std::pair<const int, const int>> piecesJaunes;
for (int i = 0; i < taille; ++i) {
for (int j = 0; j < taille; ++j) {
@ -125,9 +125,9 @@ bool PlateauButin::coupsPossible() const {
}
}
for (std::pair<int, int> p : piecesJaunes) {
for (std::pair<const int, const int> p : piecesJaunes) {
// Parmis toutes les pièces jaunes
for (std::pair<int, int> it : casesVides) {
for (std::pair<const int, const int> it : casesVides) {
// Si le déplacement vers une case vide peut donner des points
if (!cheminPieces(p.first, p.second, it.first, it.second).empty()) {
return true;

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@ -4,7 +4,7 @@
Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2)
: Jeu(j1), plateau(PlateauDames(j1, j2)), joueur2(j2) {
std::srand(static_cast<unsigned int>(time(0)));
int r = std::rand() % 2;
const int r = std::rand() % 2;
if (r == 0) {
joueurCourant = j1;
} else {
@ -35,7 +35,7 @@ void Dames::play() {
void Dames::event(const int, const int) {}
std::pair<int, int> Dames::getPosition() const {
const std::pair<const int, const int> Dames::getPosition() const {
if (posCurseur.first > plateau.getTaille() - 1) {
std::cerr << "Position inconnu du plateau.\n";
return std::make_pair(-1, -1);
@ -50,11 +50,11 @@ std::pair<int, int> Dames::getPosition() const {
// les pièces aient des attributs pour leur position (comme proposé dans Piece)
// ?
bool Dames::prisePossible(Joueur &joueur) const {
const std::vector<Piece *> &pieces = joueur.getPieces();
const std::vector<const Piece *> &pieces = joueur.getPieces();
int x = 1;
int y = 1;
for (uint i = 0; i < pieces.size(); i++) {
PieceDames *p = dynamic_cast<PieceDames *>(pieces[i]);
const PieceDames *p = dynamic_cast<const PieceDames *>(pieces[i]);
if (!p) {
throw std::runtime_error("Cette pièce est.. étrange.");
}

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@ -15,7 +15,7 @@ void PieceDames::setDame(const bool d) {
dame = d;
}
std::string PieceDames::to_string(const enum Categorie cat) const {
const std::string PieceDames::to_string(const enum Categorie cat) const {
switch (cat) {
case Blanche:
return "Blanche";
@ -27,7 +27,7 @@ std::string PieceDames::to_string(const enum Categorie cat) const {
}
}
sf::Color PieceDames::getScreenColor() const {
const sf::Color PieceDames::getScreenColor() const {
// TODO
return sf::Color::White;
}

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@ -71,7 +71,7 @@ void Ecran::afficher(
// Affichage des FPS
if (fps) {
float currentTime = fpsClock.restart().asSeconds();
const float currentTime = fpsClock.restart().asSeconds();
// Toutes les 2 secondes
if (printFpsclock.getElapsedTime().asSeconds() >= 2.f) {

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@ -1,5 +1,5 @@
#include "../includes/Jeu.hpp"
Jeu::Jeu(Joueur &j1) : joueur1(j1), joueurCourant(Joueur(j1)) {}
Jeu::Jeu(const Joueur &j1) : joueur1(j1), joueurCourant(Joueur(j1)) {}
Jeu::~Jeu() {}

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@ -28,7 +28,7 @@ std::ostream &operator<<(std::ostream &out, const Joueur &data) {
out << "[]";
} else {
out << "[\n";
for (Piece *p : data.pieces) {
for (const Piece *p : data.pieces) {
out << " " << *p << ",\n";
}
out << ']';
@ -37,11 +37,11 @@ std::ostream &operator<<(std::ostream &out, const Joueur &data) {
return out;
}
void Joueur::ajoutPiece(Piece *piece) {
void Joueur::ajoutPiece(const Piece *piece) {
pieces.push_back(piece);
}
const std::vector<Piece *> Joueur::getPieces() const {
const std::vector<const Piece *> Joueur::getPieces() const {
return pieces;
}
@ -50,7 +50,7 @@ int Joueur::getNum() const {
}
bool Joueur::retirePiece(Piece *piece) {
auto it = std::find(pieces.begin(), pieces.end(), piece);
const auto it = std::find(pieces.begin(), pieces.end(), piece);
const bool found = it != pieces.end();
if (found) {

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@ -32,6 +32,6 @@ bool Piece::isSelectionnee() const {
return selected;
}
std::pair<int, int> Piece::getPos() const {
const std::pair<const int, const int> Piece::getPos() const {
return std::make_pair(x, y);
}

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@ -67,7 +67,7 @@ void Plateau::afficherPlateau(std::ostream &out, const bool d) const {
Ecran::window.draw(cell);
// Dessine la pièce
Piece *p = plateau[i][j];
const Piece *p = plateau[i][j];
if (p != nullptr) {
if (p->isSelectionnee()) {
piece.setOutlineColor(sf::Color::Green);
@ -117,12 +117,12 @@ Piece *Plateau::getPiece(const int x, const int y) const {
}
}
std::pair<int, int> Plateau::trouveCoordonnees(const int x, const int y) const {
const std::pair<const int, const int>
Plateau::trouveCoordonnees(const int x, const int y) const {
const float tailleCellule = static_cast<float>(Ecran::largeur()) / taille;
int xPlateau = static_cast<int>(x / tailleCellule);
int yPlateau = static_cast<int>(y / tailleCellule);
return std::make_pair(xPlateau, yPlateau);
return std::make_pair(static_cast<int>(x / tailleCellule),
static_cast<int>(y / tailleCellule));
}
int Plateau::getTaille() const {
@ -151,14 +151,15 @@ void Plateau::modifierSelection(const int x, const int y) {
}
}
std::pair<int, int> Plateau::moveSelection(const int x, const int y) {
const std::pair<const int, const int> Plateau::moveSelection(const int x,
const int y) {
if (selection == nullptr) {
// Ne fais rien si on a rien a bouger
return std::make_pair(-1, -1);
}
// Récupère les coordonnées
std::pair<int, int> ancienneCoordonnees =
const std::pair<const int, const int> ancienneCoordonnees =
std::make_pair(selection->x, selection->y);
// Retire la pièce de là où elle est pour le plateau

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@ -8,7 +8,7 @@ PieceSafari::PieceSafari(const enum Categorie cat, const int posX,
PieceSafari::~PieceSafari() {}
std::string PieceSafari::to_string(const enum Categorie cat) const {
const std::string PieceSafari::to_string(const enum Categorie cat) const {
switch (cat) {
case Barriere:
return "Barrière";
@ -24,7 +24,7 @@ std::string PieceSafari::to_string(const enum Categorie cat) const {
}
}
sf::Color PieceSafari::getScreenColor() const {
const sf::Color PieceSafari::getScreenColor() const {
// TODO
return sf::Color::White;
}

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@ -3,7 +3,7 @@
/* Contrairement aux autres jeux ici on donne des pointeurs et pas des
* références vu que j3 peut ne pas exister (default to nullptr)
* Je sais pas trop si c'est une bonne idée, à méditer */
Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur *j3)
Safari::Safari(const Joueur &j1, const Joueur &j2, const Joueur *j3)
: Jeu(j1), plateau(PlateauSafari()), joueur2{j2}, joueur3{j3} {
for (int i = 0; i < 50; i++) {
// TODO: Les pièces ont des positions invalides, il faut penser à les
@ -35,7 +35,7 @@ void Safari::play() {
void Safari::event(const int, const int) {}
std::pair<int, int> Safari::getPosition() const {
const std::pair<const int, const int> Safari::getPosition() const {
if (posCurseur.first > plateau.getTaille() - 1) {
std::cerr << "Position inconnu du plateau.\n";
return std::make_pair(-1, -1);

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@ -20,14 +20,14 @@ void help(char const *progName) {
}
int main(int argc, char const *argv[]) {
Ecran e;
const Ecran e;
Ecran::toggleFps();
// Interface cli
if (argc >= 2) {
Joueur j1(1);
std::string arg = argv[1];
const std::string arg = argv[1];
if (arg.compare("help") == 0) {
help(argv[0]);
@ -35,7 +35,7 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
}
else if (arg.compare("butin") == 0) {
Joueur j2(2);
const Joueur j2(2);
Butin b(j1, j2);
b.init();
@ -50,7 +50,7 @@ int main(int argc, char const *argv[]) {
}
else if (arg.compare("safari") == 0) {
Joueur j2(2);
const Joueur j2(2);
Joueur *j3 = nullptr;
// TODO: demander à l'utilisateur un 3e joueur
{}