tout les jeux sont des jeux

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@ -1,18 +1,16 @@
#pragma once
#include "../Joueur.hpp"
#include "../Jeu.hpp"
#include "PlateauButin.hpp"
class Butin {
class Butin : private Jeu {
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Butin &);
// Plateau de jeu
PlateauButin plateau;
// Joueurs
Joueur &joueur1;
Joueur &joueur2;
Joueur &joueurCourant;
public:
Butin(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor

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@ -1,17 +1,16 @@
#pragma once
#include "../Jeu.hpp"
#include "PlateauDames.hpp"
class Dames {
class Dames : private Jeu {
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Dames &);
// Plateau de jeu
PlateauDames plateau;
// Joueurs
Joueur &joueur1;
Joueur &joueur2;
Joueur &joueurCourant;
public:
Dames(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2); // constructor

19
includes/Jeu.hpp Normal file
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@ -0,0 +1,19 @@
#pragma once
#include "Joueur.hpp"
class Jeu {
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Jeu &);
protected:
// Joueurs, au moins un joueur
Joueur &joueur1;
Joueur &joueurCourant;
public:
Jeu(Joueur &j1); // constructor
virtual ~Jeu(); // destructor
// Fonction d'initialisation d'un jeu
virtual void init() = 0;
};

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@ -1,26 +1,24 @@
#pragma once
#include "../Joueur.hpp"
#include "../Jeu.hpp"
#include "PieceSafari.hpp"
#include "PlateauSafari.hpp"
class Safari {
class Safari : private Jeu {
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Safari &);
// Plateau de jeu
PlateauSafari plateau;
// Joueurs
Joueur *joueur1;
Joueur *joueur2;
Joueur &joueur2;
Joueur *joueur3;
Joueur &joueurCourant;
// Barrières
std::vector<PieceSafari *> barrieres;
public:
Safari(Joueur *joueur1, Joueur *joueur2,
Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2,
Joueur *joueur3 = nullptr); // constructor
virtual ~Safari(); // destructor

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@ -1,15 +1,14 @@
#include "../../includes/Butin/Butin.hpp"
Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2)
: plateau(PlateauButin()), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueurCourant{j1} {
: Jeu(j1), plateau(PlateauButin()), joueur2{j2} {
init();
}
Butin::~Butin() {}
Butin::Butin(const Butin &src)
: plateau(PlateauButin()), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2},
joueurCourant{src.joueurCourant} {
: Jeu(src.joueur1), plateau(PlateauButin()), joueur2{src.joueur2} {
init();
}

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@ -2,8 +2,7 @@
#include "../../includes/Dames/PieceDames.hpp"
Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2)
: plateau(PlateauDames(j1, j2)), joueur1(j1), joueur2(j2),
joueurCourant(j1) {
: Jeu(j1), plateau(PlateauDames(j1, j2)), joueur2(j2) {
std::srand(static_cast<unsigned int>(time(0)));
int r = std::rand() % 2;
if (r == 0) {
@ -21,8 +20,8 @@ Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2)
Dames::~Dames() {}
Dames::Dames(const Dames &src)
: plateau(PlateauDames(src.joueur1, src.joueur2)), joueur1{src.joueur1},
joueur2{src.joueur2}, joueurCourant{src.joueurCourant} {
: Jeu(src.joueur1), plateau(PlateauDames(src.joueur1, src.joueur2)),
joueur2{src.joueur2} {
init();
}

5
src/Jeu.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,5 @@
#include "../includes/Jeu.hpp"
Jeu::Jeu(Joueur &j1) : joueur1(j1), joueurCourant(j1) {}
Jeu::~Jeu() {}

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@ -3,9 +3,8 @@
/* Contrairement aux autres jeux ici on donne des pointeurs et pas des
* références vu que j3 peut ne pas exister (default to nullptr)
* Je sais pas trop si c'est une bonne idée, à méditer */
Safari::Safari(Joueur *j1, Joueur *j2, Joueur *j3)
: plateau(PlateauSafari()), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueur3{j3},
joueurCourant{*j1} {
Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur *j3)
: Jeu(j1), plateau(PlateauSafari()), joueur2{j2}, joueur3{j3} {
for (int i = 0; i < 50; i++) {
barrieres.push_back(new PieceSafari(PieceSafari::Barriere));
}
@ -14,8 +13,8 @@ Safari::Safari(Joueur *j1, Joueur *j2, Joueur *j3)
Safari::~Safari() {}
Safari::Safari(const Safari &src)
: plateau(PlateauSafari()), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2},
joueur3{src.joueur3}, joueurCourant{src.joueurCourant} {
: Jeu(src.joueur1), plateau(PlateauSafari()), joueur2{src.joueur2},
joueur3{src.joueur3} {
for (int i = 0; i < 50; i++) {
barrieres.push_back(new PieceSafari(PieceSafari::Barriere));
}