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* add const identifiers * expose category for children * documentation * helper for ignoring arguments * reduce useless imports * use enum for categories * refactor Dames instanciation
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bf74632047
22 changed files with 155 additions and 72 deletions
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@ -1,8 +1,5 @@
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#pragma once
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#include <iostream>
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#include "../Joueur.hpp"
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||||
#include "PlateauButin.hpp"
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class Butin {
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||||
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@ -22,6 +19,7 @@ public:
|
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Butin(const Butin &); // copy constructor
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||||
const Butin &operator=(const Butin &); // copy assignement
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||||
};
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||||
// Fonction d'initialisation du jeu
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||||
// Fonction d'initialisation du jeu
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void init();
|
||||
};
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@ -2,10 +2,18 @@
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#include "../Piece.hpp"
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class PieceButin : public Piece {
|
||||
struct PieceButin : public Piece {
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||||
enum Categorie {
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||||
Jaune = 1,
|
||||
Rouge = 2,
|
||||
Noire = 3,
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};
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||||
PieceButin(const enum Categorie);
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virtual ~PieceButin();
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||||
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private:
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int points;
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||||
public:
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||||
PieceButin(std::string categorie);
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||||
virtual ~PieceButin();
|
||||
std::string to_string(const enum Categorie) const;
|
||||
};
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||||
|
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@ -23,10 +23,11 @@ public:
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|||
Dames(const Dames &); // copy constructor
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const Dames &operator=(const Dames &); // copy assignement
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||||
// Vérifie si une prise est possible pour une pièce donnée
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||||
// J'ai des erreurs depuis que j'ai voulu faire cette fonction et je comprends
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||||
// pas pourquoi
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bool prisePossible(Piece *piece);
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||||
// Fonction d'initialisation du jeu
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||||
void init();
|
||||
|
||||
// Vérifie si une prise est possible pour une pièce donnée
|
||||
// TODO: J'ai des erreurs depuis que j'ai voulu faire cette fonction
|
||||
// et je comprends pas pourquoi
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||||
bool prisePossible(const Piece *piece) const;
|
||||
};
|
||||
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@ -2,11 +2,18 @@
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||||
#include "../Piece.hpp"
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||||
class PieceDames : public Piece {
|
||||
struct PieceDames : public Piece {
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enum Categorie {
|
||||
Blanche,
|
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Noire,
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};
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||||
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||||
PieceDames(const enum Categorie);
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||||
virtual ~PieceDames();
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||||
private:
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||||
// True si la piece est une dame
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||||
bool dame;
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||||
public:
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||||
PieceDames(std::string categorie);
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||||
virtual ~PieceDames();
|
||||
std::string to_string(const enum Categorie) const;
|
||||
};
|
||||
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@ -11,5 +11,5 @@ struct Ecran {
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const std::string name = "Projet"); // constructor
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~Ecran(); // destructor
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||||
void afficher(std::function<void()> f = {[]() {}});
|
||||
void afficher(const std::function<void()> f = {[]() {}}) const;
|
||||
};
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||||
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@ -2,6 +2,10 @@
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||||
#include <iostream>
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||||
/* Est ce que cette classe c'est pas mieux si on la déplace à l'intérieur de la
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||||
* classe Piece qui aurait une méthode "moveTo" par exemple et qui se
|
||||
* déplacerait vers une case ? */
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||||
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||||
class Mouvement {
|
||||
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Mouvement &);
|
||||
|
||||
|
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@ -5,6 +5,7 @@
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|||
class Piece {
|
||||
friend std::ostream &operator<<(std::ostream &, const Piece &);
|
||||
|
||||
protected:
|
||||
// Couleur de la pièce ou type d'animal pour Safari par ex
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||||
std::string categorie;
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||||
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||||
|
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@ -13,8 +13,8 @@ protected:
|
|||
int taille;
|
||||
|
||||
public:
|
||||
Plateau(int taille); // constructor
|
||||
virtual ~Plateau(); // destructor
|
||||
Plateau(const int taille); // constructor
|
||||
virtual ~Plateau(); // destructor
|
||||
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||||
// Fonction pour initialiser le plateau (selon le jeu)
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||||
// Seulement deux joueurs pour le jeu de dame uniquement, je suis pas sûre de
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||||
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@ -22,8 +22,8 @@ public:
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virtual void initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) = 0;
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||||
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||||
// Fonction pour afficher le plateau (selon le jeu)
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||||
void afficherPlateau(const bool debug = false);
|
||||
void afficherPlateau(const bool debug = false) const;
|
||||
|
||||
// Fonction pour modifier le plateau
|
||||
void modifierPlateau(int x, int y, Piece *piece);
|
||||
void modifierPlateau(const int x, const int y, Piece *piece) const;
|
||||
};
|
||||
|
|
|
@ -2,8 +2,17 @@
|
|||
|
||||
#include "../Piece.hpp"
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||||
|
||||
class PieceSafari : public Piece {
|
||||
public:
|
||||
PieceSafari(std::string categorie);
|
||||
struct PieceSafari : public Piece {
|
||||
enum Categorie {
|
||||
Barriere,
|
||||
Elephant,
|
||||
Rhinoceros,
|
||||
Lion,
|
||||
};
|
||||
|
||||
PieceSafari(const enum Categorie);
|
||||
virtual ~PieceSafari();
|
||||
|
||||
private:
|
||||
std::string to_string(const enum Categorie) const;
|
||||
};
|
||||
|
|
|
@ -12,15 +12,15 @@ class Safari {
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|||
// Plateau de jeu
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||||
PlateauSafari plateau;
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||||
|
||||
// Barrières
|
||||
std::vector<PieceSafari *> barrieres;
|
||||
|
||||
// Joueurs
|
||||
Joueur &joueur1;
|
||||
Joueur &joueur2;
|
||||
Joueur &joueur3;
|
||||
Joueur &joueurCourant;
|
||||
|
||||
// Barrières
|
||||
std::vector<PieceSafari *> barrieres;
|
||||
|
||||
public:
|
||||
Safari(Joueur &joueur1, Joueur &joueur2, Joueur &joueur3); // constructor
|
||||
virtual ~Safari(); // destructor
|
||||
|
@ -29,5 +29,8 @@ public:
|
|||
const Safari &operator=(const Safari &); // copy assignement
|
||||
|
||||
// Fonction d'initialisation du jeu
|
||||
void choixAnimal(std::string animal);
|
||||
void init();
|
||||
|
||||
// Fonction d'initialisation du jeu
|
||||
void choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) const;
|
||||
};
|
||||
|
|
4
includes/utils.hpp
Normal file
4
includes/utils.hpp
Normal file
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@ -0,0 +1,4 @@
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|||
#pragma once
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||||
|
||||
template <typename T>
|
||||
void ignore(T &&) {}
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|
@ -2,7 +2,7 @@
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|||
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||||
Butin::Butin(Joueur &j1, Joueur &j2)
|
||||
: plateau(PlateauButin()), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueurCourant{j1} {
|
||||
plateau.initialiserPlateau(j1, j2);
|
||||
init();
|
||||
}
|
||||
|
||||
Butin::~Butin() {}
|
||||
|
@ -10,7 +10,7 @@ Butin::~Butin() {}
|
|||
Butin::Butin(const Butin &src)
|
||||
: plateau(PlateauButin()), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2},
|
||||
joueurCourant{src.joueurCourant} {
|
||||
plateau.initialiserPlateau(joueur1, joueur2);
|
||||
init();
|
||||
}
|
||||
|
||||
const Butin &Butin::operator=(const Butin &src) {
|
||||
|
@ -20,3 +20,5 @@ const Butin &Butin::operator=(const Butin &src) {
|
|||
|
||||
return *this;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Butin::init() { plateau.initialiserPlateau(joueur1, joueur2); }
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||||
|
|
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@ -1,16 +1,23 @@
|
|||
#include "../../includes/Butin/PieceButin.hpp"
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||||
|
||||
PieceButin::PieceButin(const std::string cat) : Piece(cat) {
|
||||
PieceButin::PieceButin(const enum Categorie cat)
|
||||
: Piece(to_string(cat)), points(cat) {
|
||||
std::cout << "pièce - " << cat << "\n";
|
||||
if (cat == "jaune") {
|
||||
this->points = 1;
|
||||
}
|
||||
if (cat == "rouge") {
|
||||
this->points = 2;
|
||||
}
|
||||
if (cat == "noire") {
|
||||
this->points = 3;
|
||||
}
|
||||
this->points = cat;
|
||||
}
|
||||
|
||||
PieceButin::~PieceButin() {}
|
||||
|
||||
std::string PieceButin::to_string(const enum Categorie cat) const {
|
||||
switch (cat) {
|
||||
case Jaune:
|
||||
return "Jaune";
|
||||
case Rouge:
|
||||
return "Rouge";
|
||||
case Noire:
|
||||
return "Noire";
|
||||
|
||||
default:
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -1,5 +1,6 @@
|
|||
#include "../../includes/Butin/PlateauButin.hpp"
|
||||
#include "../../includes/Butin/PieceButin.hpp"
|
||||
#include "../../includes/utils.hpp"
|
||||
|
||||
#include <algorithm>
|
||||
#include <random>
|
||||
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@ -8,19 +9,20 @@ PlateauButin::PlateauButin() : Plateau(8) {}
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|||
|
||||
PlateauButin::~PlateauButin() {}
|
||||
|
||||
// On utilise pas les arguments ici, à voir si il faut vraiment faire un
|
||||
// override
|
||||
void PlateauButin::initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) {
|
||||
ignore(j1);
|
||||
ignore(j2);
|
||||
|
||||
// Vecteur de toutes les pièeces du jeu
|
||||
std::vector<PieceButin> pieces;
|
||||
for (int i = 0; i < 34; i++) {
|
||||
pieces.push_back(PieceButin("jaune"));
|
||||
pieces.push_back(PieceButin(PieceButin::Jaune));
|
||||
}
|
||||
for (int i = 0; i < 20; i++) {
|
||||
pieces.push_back(PieceButin("rouge"));
|
||||
pieces.push_back(PieceButin(PieceButin::Rouge));
|
||||
}
|
||||
for (int i = 0; i < 10; i++) {
|
||||
pieces.push_back(PieceButin("noire"));
|
||||
pieces.push_back(PieceButin(PieceButin::Noire));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Mélange le vecteur de pièces (j'ai jamais utilisé ça pour randomiser faudra
|
||||
|
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@ -6,16 +6,14 @@ Dames::Dames(Joueur &j1, Joueur &j2)
|
|||
int r = std::rand() % 2;
|
||||
if (r == 0) {
|
||||
joueurCourant = j1;
|
||||
std::cout << j1.getNom()
|
||||
<< " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie."
|
||||
<< std::endl;
|
||||
} else {
|
||||
joueurCourant = j2;
|
||||
std::cout << j2.getNom()
|
||||
<< " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie."
|
||||
<< std::endl;
|
||||
}
|
||||
plateau.initialiserPlateau(j1, j2);
|
||||
std::cout << joueurCourant.getNom()
|
||||
<< " jouera avec les pièces blanches et commencera la partie."
|
||||
<< std::endl;
|
||||
|
||||
init();
|
||||
}
|
||||
|
||||
Dames::~Dames() {}
|
||||
|
@ -23,7 +21,7 @@ Dames::~Dames() {}
|
|||
Dames::Dames(const Dames &src)
|
||||
: plateau(PlateauDames()), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2},
|
||||
joueurCourant{src.joueurCourant} {
|
||||
plateau.initialiserPlateau(joueur1, joueur2);
|
||||
init();
|
||||
}
|
||||
|
||||
const Dames &Dames::operator=(const Dames &src) {
|
||||
|
@ -34,8 +32,10 @@ const Dames &Dames::operator=(const Dames &src) {
|
|||
return *this;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// A continuer
|
||||
bool Dames::prisePossible(Piece *piece) {
|
||||
void Dames::init() { plateau.initialiserPlateau(joueur1, joueur2); }
|
||||
|
||||
// TODO: A continuer
|
||||
bool Dames::prisePossible(const Piece *piece) const {
|
||||
/* if (!piece->dame)
|
||||
if () */
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -1,7 +1,20 @@
|
|||
#include "../../includes/Dames/PieceDames.hpp"
|
||||
|
||||
PieceDames::PieceDames(const std::string cat) : Piece(cat) {
|
||||
std::cout << "pièce - " << cat << "\n";
|
||||
PieceDames::PieceDames(const enum Categorie cat)
|
||||
: Piece(to_string(cat)), dame(false) {
|
||||
std::cout << "pièce - " << categorie << "\n";
|
||||
}
|
||||
|
||||
PieceDames::~PieceDames() {}
|
||||
|
||||
std::string PieceDames::to_string(const enum Categorie cat) const {
|
||||
switch (cat) {
|
||||
case Blanche:
|
||||
return "Blanche";
|
||||
case Noire:
|
||||
return "Noire";
|
||||
|
||||
default:
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -9,7 +9,7 @@ void PlateauDames::initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) {
|
|||
for (int i = 0; i < 4; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < 10; j++) {
|
||||
if ((i % 2 == 0 && j % 2 == 1) || (i % 2 == 1 && j % 2 == 0)) {
|
||||
plateau[i][j] = new PieceDames("noire");
|
||||
plateau[i][j] = new PieceDames(PieceDames::Noire);
|
||||
j1.ajoutPiece(plateau[i][j]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -18,7 +18,7 @@ void PlateauDames::initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) {
|
|||
for (int i = 6; i < 10; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < 10; j++) {
|
||||
if ((i % 2 == 0 && j % 2 == 1) || (i % 2 == 1 && j % 2 == 0)) {
|
||||
plateau[i][j] = new PieceDames("blanche");
|
||||
plateau[i][j] = new PieceDames(PieceDames::Blanche);
|
||||
j2.ajoutPiece(plateau[i][j]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -9,7 +9,7 @@ Ecran::Ecran(const uint w, const uint h, const std::string n) {
|
|||
|
||||
Ecran::~Ecran() {}
|
||||
|
||||
void Ecran::afficher(std::function<void()> dessin) {
|
||||
void Ecran::afficher(const std::function<void()> dessin) const {
|
||||
while (window.isOpen()) {
|
||||
sf::Event event;
|
||||
while (window.pollEvent(event)) {
|
||||
|
|
|
@ -1,8 +1,7 @@
|
|||
#include "../includes/Plateau.hpp"
|
||||
#include "../includes/Dames/PieceDames.hpp"
|
||||
#include "../includes/Ecran.hpp"
|
||||
|
||||
Plateau::Plateau(int t) : plateau(new Piece **[t]), taille(t) {
|
||||
Plateau::Plateau(const int t) : plateau(new Piece **[t]), taille(t) {
|
||||
// Création du plateau vide
|
||||
for (int i = 0; i < t; i++) {
|
||||
plateau[i] = new Piece *[t];
|
||||
|
@ -19,7 +18,7 @@ Plateau::~Plateau() {
|
|||
delete[] plateau;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Plateau::afficherPlateau(const bool d) {
|
||||
void Plateau::afficherPlateau(const bool d) const {
|
||||
const float tailleCellule =
|
||||
static_cast<float>(Ecran::window.getSize().x) / taille;
|
||||
|
||||
|
@ -66,7 +65,7 @@ void Plateau::afficherPlateau(const bool d) {
|
|||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Plateau::modifierPlateau(int x, int y, Piece *piece) {
|
||||
void Plateau::modifierPlateau(const int x, const int y, Piece *piece) const {
|
||||
if (x >= 0 && x < taille && y >= 0 && y < taille) {
|
||||
plateau[x][y] = piece;
|
||||
} else {
|
||||
|
|
|
@ -1,7 +1,23 @@
|
|||
#include "../../includes/Safari/PieceSafari.hpp"
|
||||
|
||||
PieceSafari::PieceSafari(const std::string cat) : Piece(cat) {
|
||||
std::cout << "pièce - " << cat << "\n";
|
||||
PieceSafari::PieceSafari(const enum Categorie cat) : Piece(to_string(cat)) {
|
||||
std::cout << "pièce - " << categorie << "\n";
|
||||
}
|
||||
|
||||
PieceSafari::~PieceSafari() {}
|
||||
|
||||
std::string PieceSafari::to_string(const enum Categorie cat) const {
|
||||
switch (cat) {
|
||||
case Barriere:
|
||||
return "Barrière";
|
||||
case Elephant:
|
||||
return "Éléphant";
|
||||
case Rhinoceros:
|
||||
return "Rhinocéros";
|
||||
case Lion:
|
||||
return "Lion";
|
||||
|
||||
default:
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -1,9 +1,12 @@
|
|||
#include "../../includes/Safari/PlateauSafari.hpp"
|
||||
#include "../../includes/utils.hpp"
|
||||
|
||||
PlateauSafari::PlateauSafari() : Plateau(8) {}
|
||||
|
||||
PlateauSafari::~PlateauSafari() {}
|
||||
|
||||
void PlateauSafari::initialiserPlateau(Joueur &j1, Joueur &j2) {
|
||||
ignore(j1);
|
||||
ignore(j2);
|
||||
// TODO
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -4,7 +4,7 @@ Safari::Safari(Joueur &j1, Joueur &j2, Joueur &j3)
|
|||
: plateau(PlateauSafari()), joueur1{j1}, joueur2{j2}, joueur3{j3},
|
||||
joueurCourant{j1} {
|
||||
for (int i = 0; i < 50; i++) {
|
||||
barrieres.push_back(new PieceSafari("barriere"));
|
||||
barrieres.push_back(new PieceSafari(PieceSafari::Barriere));
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
@ -14,7 +14,7 @@ Safari::Safari(const Safari &src)
|
|||
: plateau(PlateauSafari()), joueur1{src.joueur1}, joueur2{src.joueur2},
|
||||
joueur3{src.joueur3}, joueurCourant{src.joueurCourant} {
|
||||
for (int i = 0; i < 50; i++) {
|
||||
barrieres.push_back(new PieceSafari("barriere"));
|
||||
barrieres.push_back(new PieceSafari(PieceSafari::Barriere));
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
@ -26,10 +26,16 @@ const Safari &Safari::operator=(const Safari &src) {
|
|||
return *this;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Safari::choixAnimal(std::string animal) {
|
||||
if (animal != "éléphant" || animal != "rhinocéros" || animal != "lion") {
|
||||
void Safari::init() {
|
||||
// On peut donner que 2 joueurs ?
|
||||
plateau.initialiserPlateau(joueur1, joueur2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Safari::choixAnimal(const PieceSafari::Categorie animal) const {
|
||||
if (animal == PieceSafari::Barriere) {
|
||||
throw std::invalid_argument("Animal non valide");
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (joueurCourant.getPieces().empty()) {
|
||||
for (int i = 0; i < 3; i++) {
|
||||
joueurCourant.ajoutPiece(new PieceSafari(animal));
|
||||
|
|
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