Respect des conventions C++

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Mylloon 2022-04-05 18:16:32 +02:00
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@ -13,7 +13,7 @@
class Animal: public Organisme {
protected:
const int vitesse, ageMAX;
const int vitesse, age_max;
int age;

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@ -4,10 +4,10 @@
#include <map>
class Organisme {
inline static int totalID; // permet d'incrémenter de 1 l'ID de chaque organisme
inline static int total_ID; // permet d'incrémenter de 1 l'ID de chaque organisme
protected:
const int universID; // stocke l'ID de l'univers où l'organisme est présent
const int univers_ID; // stocke l'ID de l'univers où l'organisme est présent
/* stocke la table des correspondances,
* chaque organisme possède un ID unique et est

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@ -12,17 +12,17 @@
class Univers {
friend class Organisme;
const int m, n, tailleUnivers; // dimensions de l'univers
const int m, n, taille_univers; // dimensions de l'univers
int tour; // tour
/* Stocke pour chaque numéro d'univers :
* - les index libres (non occupés)
* - les organismes présent dans l'univers */
inline static std::map<int, std::pair<std::vector<int>, std::vector<Organisme*>>> listeUnivers;
inline static std::map<int, std::pair<std::vector<int>, std::vector<Organisme*>>> liste_univers;
inline static std::map<int, std::pair<int, int>> dimensionsUnivers; // Dimensions de l'univers (largeur, longueur)
inline static std::map<int, std::pair<int, int>> dimensions_univers; // Dimensions de l'univers (largeur, longueur)
inline static int totalID; // s'incrémente à chaque création d'univers
inline static int total_ID; // s'incrémente à chaque création d'univers
public:
const int ID; // ID unique pour chaque univers

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@ -1,13 +1,13 @@
#include "../includes/animal.hpp"
Animal::Animal(int universID_p, int ageMax, int age_p, int vitesse_p): Organisme(universID_p, recuperationIndexLibre(universID_p)), // position aléatoire
vitesse(vitesse_p), // par des coordonées
ageMAX(ageMax), // d'un index de
age(age_p) { } // indexLibres (listeUnivers[ID].first)
Animal::Animal(int universID_p, int age_max_p, int age_p, int vitesse_p): Organisme(universID_p, recuperationIndexLibre(universID_p)), // position aléatoire
vitesse(vitesse_p), // par des coordonées
age_max(age_max_p), // d'un index de
age(age_p) { } // indexLibres (listeUnivers[ID].first)
Animal::Animal(int universID_p, int index_p, int ageMax, int age_p, int vitesse_p): Organisme(universID_p, index_p),
Animal::Animal(int universID_p, int index_p, int age_max_p, int age_p, int vitesse_p): Organisme(universID_p, index_p),
vitesse(vitesse_p),
ageMAX(ageMax),
age_max(age_max_p),
age(age_p) { }
Animal::~Animal(void) { }

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@ -1,11 +1,11 @@
#include "../includes/univers.hpp"
#include "../includes/organisme.hpp"
Organisme::Organisme(int universID_p, int index_p): universID(universID_p), index(index_p), ID(totalID + 1) {
if(Univers::listeUnivers[universID].first.size() == 0) // si il n'y a plus d'index de libres
Organisme::Organisme(int universID_p, int index_p): univers_ID(universID_p), index(index_p), ID(total_ID + 1) {
if(Univers::liste_univers[univers_ID].first.size() == 0) // si il n'y a plus d'index de libres
throw std::domain_error("Trop d'organismes pour l'univers.");
totalID = ID; // + 1 aux ID
Univers::listeUnivers[universID].second.push_back(this);
total_ID = ID; // + 1 aux ID
Univers::liste_univers[univers_ID].second.push_back(this);
}
Organisme::~Organisme(void) {
@ -19,14 +19,14 @@ char Organisme::lettre(int id) noexcept {
}
std::pair<int, std::pair<int, int>> Organisme::position(int id) const noexcept {
return std::make_pair(index, std::make_pair(index / Univers::dimensionsUnivers[id].first, index % Univers::dimensionsUnivers[id].first));
return std::make_pair(index, std::make_pair(index / Univers::dimensions_univers[id].first, index % Univers::dimensions_univers[id].first));
}
int Organisme::recuperationIndexLibre(int universID_p) {
if(Univers::listeUnivers[universID_p].first.size() == 0) // normalement c'est impossible que cette expection apparaisse
if(Univers::liste_univers[universID_p].first.size() == 0) // normalement c'est impossible que cette expection apparaisse
throw std::domain_error("Impossible d'attribuer une position à l'organisme.");
int res = Univers::listeUnivers[universID_p].first.back();
Univers::listeUnivers[universID_p].first.pop_back();
int res = Univers::liste_univers[universID_p].first.back();
Univers::liste_univers[universID_p].first.pop_back();
return res;
}

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@ -3,39 +3,39 @@
Univers::Univers(int longueur, int largeur): m(longueur),
n(largeur),
tailleUnivers(longueur * largeur),
taille_univers(longueur * largeur),
tour(0),
ID(totalID + 1) {
totalID = ID; // + 1 aux ID
ID(total_ID + 1) {
total_ID = ID; // + 1 aux ID
// On ajoute tous les index possibles car pour l'instant le plateau est vide
for(int i = 0; i < tailleUnivers; i++)
listeUnivers[ID].first.push_back(i);
for(int i = 0; i < taille_univers; i++)
liste_univers[ID].first.push_back(i);
// On mélange notre vecteur d'index non occupés
std::random_device nombreAleatoire;
std::default_random_engine graine(nombreAleatoire());
std::shuffle(listeUnivers[ID].first.begin(), listeUnivers[ID].first.end(), graine);
std::random_device nombre_aleatoire;
std::default_random_engine graine(nombre_aleatoire());
std::shuffle(liste_univers[ID].first.begin(), liste_univers[ID].first.end(), graine);
// Remplie quelques valeurs du tableau avec de l'herbe
while(listeUnivers[ID].first.size() > static_cast<uint64_t>(tailleUnivers - tailleUnivers / 2)) { // cast static grâce à "-Wold-style-cast" et "-Wsign-conversion" (syntaxe C++)
new Herbe(ID, listeUnivers[ID].first.back());
listeUnivers[ID].first.pop_back();
while(liste_univers[ID].first.size() > static_cast<uint64_t>(taille_univers - taille_univers / 2)) { // cast static grâce à "-Wold-style-cast" et "-Wsign-conversion" (syntaxe C++)
new Herbe(ID, liste_univers[ID].first.back());
liste_univers[ID].first.pop_back();
}
// On stocke les dimensions pour chaque univers dans une map
dimensionsUnivers[ID] = std::make_pair(largeur, longueur);
dimensions_univers[ID] = std::make_pair(largeur, longueur);
}
Univers::~Univers(void) {
for(auto it: listeUnivers[ID].second)
for(auto it: liste_univers[ID].second)
delete it;
}
void Univers::affichage(void) const noexcept {
// On génère le plateau pour l'affichage
int * plateau = new int[tailleUnivers]();
for(auto it: listeUnivers[ID].second)
int * plateau = new int[taille_univers]();
for(auto it: liste_univers[ID].second)
plateau[it->position(ID).first] = it->ID;
for(int i = 0; i < n * 4; i++)
@ -46,7 +46,7 @@ void Univers::affichage(void) const noexcept {
std::cout << "" << std::endl; // coin supérieur droit
std::cout << ""; // premier côté gauche
for(int i = 0; i < tailleUnivers; i += n) {
for(int i = 0; i < taille_univers; i += n) {
for(int j = 0; j < n; j++) {
std::cout << Organisme::lettre(plateau[i + j]);
if(j == n - 1)
@ -54,7 +54,7 @@ void Univers::affichage(void) const noexcept {
else
std::cout << " ";
}
if(i != tailleUnivers - n) std::cout << std::endl << ""; // saut de ligne et suite du côté gauche
if(i != taille_univers - n) std::cout << std::endl << ""; // saut de ligne et suite du côté gauche
}
std::cout << std::endl;
@ -69,7 +69,7 @@ void Univers::affichage(void) const noexcept {
}
bool Univers::enVie(void) const noexcept {
for(auto organisme: listeUnivers[ID].second) // on parcours les organismes de notre univers
for(auto organisme: liste_univers[ID].second) // on parcours les organismes de notre univers
if(organisme->animal()) // si on a un animal
return true; // renvoie true
return false; // sinon renvoie false