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@ -14,6 +14,12 @@ enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' };
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/* Propriété globale du jeu */
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enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
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/* Type de joueurs */
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enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA };
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/* Renvoie un string comportant le nom du type du joueur */
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const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type);
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/* Jeton contenant le type de case (cf. enum CASE) ainsi que la position */
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struct jeton {
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int couleur;
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@ -40,7 +46,8 @@ typedef struct jeu Jeu;
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Jeu *nouvelle_partie(void);
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/* Lance et joue une partie */
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void deroulement_partie(Jeu *jeu);
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void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE noir,
|
||||
const enum PLAYER_TYPE blanc);
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||||
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||||
/* Coups possibles d'un joueur */
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struct coups {
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57
src/jeu.c
57
src/jeu.c
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@ -2,6 +2,19 @@
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#include "../includes/humain.h"
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||||
#include "../includes/minimax.h"
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||||
const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type) {
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||||
switch (type) {
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||||
case HUMAIN:
|
||||
return "qu'humain";
|
||||
case MINIMAX:
|
||||
return "que minimax";
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||||
case ALPHABETA:
|
||||
return "qu'alphabêta";
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}
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||||
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return "";
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}
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Jeton *ajoute_jeton(const int pos_i, const int pos_j, const int couleur) {
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||||
Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton));
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jeton->couleur = couleur;
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@ -25,7 +38,8 @@ Jeu *nouvelle_partie(void) {
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return jeu;
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}
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||||
void deroulement_partie(Jeu *jeu) {
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void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
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||||
const enum PLAYER_TYPE type_blanc) {
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||||
Joueur *tour = jeu->j1->couleur == NOIR ? jeu->j1 : jeu->j2;
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||||
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||||
while (!partie_finie(jeu)) {
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||||
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@ -38,12 +52,43 @@ void deroulement_partie(Jeu *jeu) {
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printf("Tour des jetons %ss !\n", tour->nom);
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||||
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||||
if (tour->couleur == NOIR) {
|
||||
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
|
||||
switch (type_noir) {
|
||||
case HUMAIN:
|
||||
printf("Coups possibles (%d) : ",
|
||||
possibilites->taille_liste);
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||||
affiche_liste(possibilites->coups->premier);
|
||||
printf("\n");
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||||
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
||||
break;
|
||||
case MINIMAX:
|
||||
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur);
|
||||
break;
|
||||
case ALPHABETA:
|
||||
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
|
||||
break;
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||||
default:
|
||||
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur noir non supporté.");
|
||||
exit(1);
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||||
}
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||||
} else {
|
||||
printf("Coups possibles (%d) : ", possibilites->taille_liste);
|
||||
affiche_liste(possibilites->coups->premier);
|
||||
printf("\n");
|
||||
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
||||
|
||||
switch (type_blanc) {
|
||||
case HUMAIN:
|
||||
printf("Coups possibles (%d) : ",
|
||||
possibilites->taille_liste);
|
||||
affiche_liste(possibilites->coups->premier);
|
||||
printf("\n");
|
||||
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
|
||||
break;
|
||||
case MINIMAX:
|
||||
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur);
|
||||
break;
|
||||
case ALPHABETA:
|
||||
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur blanc non supporté.");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
printf("Pas de coup jouable.\n");
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||||
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101
src/main.c
101
src/main.c
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@ -1,10 +1,101 @@
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|||
#include <stdlib.h>
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||||
#include <string.h>
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||||
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||||
#include "../includes/jeu.h"
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||||
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||||
int main(void) {
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||||
Jeu *jeu = nouvelle_partie();
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||||
deroulement_partie(jeu);
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||||
/* Affiche un message d'aide */
|
||||
void help(char const progName[]);
|
||||
|
||||
free_jeu(jeu);
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||||
int main(int argc, char const *argv[]) {
|
||||
enum PLAYER_TYPE noirs;
|
||||
enum PLAYER_TYPE blancs;
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
if (argc < 2) { // si aucun argument
|
||||
fprintf(stderr, "Aucun argument n'a été renseigné.\n");
|
||||
// Affichage du message d'aide
|
||||
help(argv[0]);
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (argc == 2) { // si un seul argument de renseigné
|
||||
if (strcmp(argv[1], "--help") == 0 || strcmp(argv[1], "-h") == 0) {
|
||||
// Affiche le message d'aide
|
||||
help(argv[0]);
|
||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
||||
} else {
|
||||
fprintf(stderr, "Il manque des arguments.\n");
|
||||
// Affichage du message d'aide
|
||||
help(argv[0]);
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (argc == 3) { // s'il y a 2 arguments
|
||||
// Concernant les noirs
|
||||
if (strcmp(argv[1], "humain") == 0 || strcmp(argv[1], "h") == 0) {
|
||||
noirs = HUMAIN;
|
||||
} else {
|
||||
if (strcmp(argv[1], "minimax") == 0 || strcmp(argv[1], "m") == 0) {
|
||||
noirs = MINIMAX;
|
||||
} else {
|
||||
if (strcmp(argv[1], "alphabeta") == 0 ||
|
||||
strcmp(argv[1], "a") == 0) {
|
||||
noirs = ALPHABETA;
|
||||
} else {
|
||||
fprintf(stderr, "Le joueur 1 n'a pas été reconnu.\n");
|
||||
// Affichage du message d'aide
|
||||
help(argv[0]);
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Concernant les blancs
|
||||
if (strcmp(argv[2], "humain") == 0 || strcmp(argv[2], "h") == 0) {
|
||||
blancs = HUMAIN;
|
||||
} else {
|
||||
if (strcmp(argv[2], "minimax") == 0 || strcmp(argv[2], "m") == 0) {
|
||||
blancs = MINIMAX;
|
||||
} else {
|
||||
if (strcmp(argv[2], "alphabeta") == 0 ||
|
||||
strcmp(argv[2], "a") == 0) {
|
||||
blancs = ALPHABETA;
|
||||
} else {
|
||||
fprintf(stderr, "Le joueur 2 n'a pas été reconnu.\n");
|
||||
// Affichage du message d'aide
|
||||
help(argv[0]);
|
||||
exit(EXIT_FAILURE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
Jeu *jeu = nouvelle_partie();
|
||||
|
||||
printf("Le jeu commence avec les noirs en tant %s et les blancs en "
|
||||
"tant %s.\n",
|
||||
joueur_type_str(noirs), joueur_type_str(blancs));
|
||||
|
||||
deroulement_partie(jeu, noirs, blancs);
|
||||
|
||||
free_jeu(jeu);
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
||||
fprintf(stderr, "Trop d'arguments renseignés.\n");
|
||||
// Affichage du message d'aide
|
||||
help(argv[0]);
|
||||
return EXIT_FAILURE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void help(char const progName[]) {
|
||||
printf("=========================== OTELLO ===========================\n");
|
||||
printf(
|
||||
"-> %s <N> <B> || Lance le jeu avec les N(oirs) et les B(blancs) :\n"
|
||||
"\t\t\t\t- humain\t - h\n"
|
||||
"\t\t\t\t- minimax\t - m\n"
|
||||
"\t\t\t\t- alphabeta\t - a\n"
|
||||
"\t\t\t\t=> exemple : %s humain alphabeta\n",
|
||||
progName, progName);
|
||||
printf("-> %s -h, --help || Affiche ce message d'aide.\n", progName);
|
||||
printf("==============================================================\n");
|
||||
}
|
||||
|
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