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Mylloon 2022-12-04 17:53:24 +01:00
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@ -14,6 +14,12 @@ enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B', NOIR = 'N' };
/* Propriété globale du jeu */
enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
/* Type de joueurs */
enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA };
/* Renvoie un string comportant le nom du type du joueur */
const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type);
/* Jeton contenant le type de case (cf. enum CASE) ainsi que la position */
struct jeton {
int couleur;
@ -40,7 +46,8 @@ typedef struct jeu Jeu;
Jeu *nouvelle_partie(void);
/* Lance et joue une partie */
void deroulement_partie(Jeu *jeu);
void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE noir,
const enum PLAYER_TYPE blanc);
/* Coups possibles d'un joueur */
struct coups {

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@ -2,6 +2,19 @@
#include "../includes/humain.h"
#include "../includes/minimax.h"
const char *joueur_type_str(const enum PLAYER_TYPE type) {
switch (type) {
case HUMAIN:
return "qu'humain";
case MINIMAX:
return "que minimax";
case ALPHABETA:
return "qu'alphabêta";
}
return "";
}
Jeton *ajoute_jeton(const int pos_i, const int pos_j, const int couleur) {
Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton));
jeton->couleur = couleur;
@ -25,7 +38,8 @@ Jeu *nouvelle_partie(void) {
return jeu;
}
void deroulement_partie(Jeu *jeu) {
void deroulement_partie(Jeu *jeu, const enum PLAYER_TYPE type_noir,
const enum PLAYER_TYPE type_blanc) {
Joueur *tour = jeu->j1->couleur == NOIR ? jeu->j1 : jeu->j2;
while (!partie_finie(jeu)) {
@ -38,12 +52,43 @@ void deroulement_partie(Jeu *jeu) {
printf("Tour des jetons %ss !\n", tour->nom);
if (tour->couleur == NOIR) {
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
} else {
printf("Coups possibles (%d) : ", possibilites->taille_liste);
switch (type_noir) {
case HUMAIN:
printf("Coups possibles (%d) : ",
possibilites->taille_liste);
affiche_liste(possibilites->coups->premier);
printf("\n");
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
break;
case MINIMAX:
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur);
break;
case ALPHABETA:
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
break;
default:
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur noir non supporté.");
exit(1);
}
} else {
switch (type_blanc) {
case HUMAIN:
printf("Coups possibles (%d) : ",
possibilites->taille_liste);
affiche_liste(possibilites->coups->premier);
printf("\n");
action_joueur_humain(jeu, tour->couleur);
break;
case MINIMAX:
action_joueur_minimax(jeu, tour->couleur);
break;
case ALPHABETA:
action_joueur_alphabeta(jeu, tour->couleur);
break;
default:
fprintf(stderr, "Erreur: Joueur blanc non supporté.");
}
}
} else {
printf("Pas de coup jouable.\n");

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@ -1,10 +1,101 @@
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include "../includes/jeu.h"
int main(void) {
/* Affiche un message d'aide */
void help(char const progName[]);
int main(int argc, char const *argv[]) {
enum PLAYER_TYPE noirs;
enum PLAYER_TYPE blancs;
if (argc < 2) { // si aucun argument
fprintf(stderr, "Aucun argument n'a été renseigné.\n");
// Affichage du message d'aide
help(argv[0]);
exit(EXIT_FAILURE);
}
if (argc == 2) { // si un seul argument de renseigné
if (strcmp(argv[1], "--help") == 0 || strcmp(argv[1], "-h") == 0) {
// Affiche le message d'aide
help(argv[0]);
exit(EXIT_SUCCESS);
} else {
fprintf(stderr, "Il manque des arguments.\n");
// Affichage du message d'aide
help(argv[0]);
exit(EXIT_FAILURE);
}
}
if (argc == 3) { // s'il y a 2 arguments
// Concernant les noirs
if (strcmp(argv[1], "humain") == 0 || strcmp(argv[1], "h") == 0) {
noirs = HUMAIN;
} else {
if (strcmp(argv[1], "minimax") == 0 || strcmp(argv[1], "m") == 0) {
noirs = MINIMAX;
} else {
if (strcmp(argv[1], "alphabeta") == 0 ||
strcmp(argv[1], "a") == 0) {
noirs = ALPHABETA;
} else {
fprintf(stderr, "Le joueur 1 n'a pas été reconnu.\n");
// Affichage du message d'aide
help(argv[0]);
exit(EXIT_FAILURE);
}
}
}
// Concernant les blancs
if (strcmp(argv[2], "humain") == 0 || strcmp(argv[2], "h") == 0) {
blancs = HUMAIN;
} else {
if (strcmp(argv[2], "minimax") == 0 || strcmp(argv[2], "m") == 0) {
blancs = MINIMAX;
} else {
if (strcmp(argv[2], "alphabeta") == 0 ||
strcmp(argv[2], "a") == 0) {
blancs = ALPHABETA;
} else {
fprintf(stderr, "Le joueur 2 n'a pas été reconnu.\n");
// Affichage du message d'aide
help(argv[0]);
exit(EXIT_FAILURE);
}
}
}
Jeu *jeu = nouvelle_partie();
deroulement_partie(jeu);
printf("Le jeu commence avec les noirs en tant %s et les blancs en "
"tant %s.\n",
joueur_type_str(noirs), joueur_type_str(blancs));
deroulement_partie(jeu, noirs, blancs);
free_jeu(jeu);
return EXIT_SUCCESS;
}
fprintf(stderr, "Trop d'arguments renseignés.\n");
// Affichage du message d'aide
help(argv[0]);
return EXIT_FAILURE;
}
void help(char const progName[]) {
printf("=========================== OTELLO ===========================\n");
printf(
"-> %s <N> <B> || Lance le jeu avec les N(oirs) et les B(blancs) :\n"
"\t\t\t\t- humain\t - h\n"
"\t\t\t\t- minimax\t - m\n"
"\t\t\t\t- alphabeta\t - a\n"
"\t\t\t\t=> exemple : %s humain alphabeta\n",
progName, progName);
printf("-> %s -h, --help || Affiche ce message d'aide.\n", progName);
printf("==============================================================\n");
}