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Mylloon 2022-11-19 18:14:03 +01:00
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@ -11,10 +11,10 @@ typedef struct jeu Jeu;
void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur);
/* Implémentation de Minimax */
int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu,
Coups *positions, int joueur_gagnant);
int minimax(int profondeur, Element *position, int joueur, int couleur,
Jeu *jeu);
/* Calcule la valeur heuristique pour un coup */
int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur);
int heuristique(Jeton coup_choisi, int couleur, Jeu *jeu);
#endif

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@ -1,14 +1,16 @@
#include "../includes/minimax.h"
void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, couleur);
int rep_minimax = minimax(3, *possibilites->coups->premier->jeton, couleur,
jeu, possibilites, couleur);
int rep_minimax =
minimax(3, possibilites->coups->premier, INT_MAX, couleur, jeu_copie);
printf("rep_minimax: %d\n", rep_minimax);
printf("Réponse de minimax: %d\n", rep_minimax);
free_coups(possibilites);
free_jeu(jeu_copie);
// Crash temporaire
exit(1);
@ -18,65 +20,38 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
}
int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu,
Coups *positions, int joueur_gagnant) {
if (profondeur == 0) {
return heuristique(jeu, coup_choisi, joueur);
int minimax(int profondeur, Element *position, int joueur, int couleur,
Jeu *jeu) {
if (!position->suivant || profondeur == 0) {
// Position terminale ou profondeur maximale
return heuristique(*position->jeton, joueur, jeu);
}
int value;
if (joueur_gagnant == joueur) {
// Si c'est nous, le joueur qui doit gagner (J1)
value = INT_MIN;
Element *coup_possible = positions->coups->premier;
while (coup_possible) {
Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
Coups *possibilites =
action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur);
value = max(value,
minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, joueur,
jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant));
free_coups(possibilites);
free_jeu(jeu_copie);
coup_possible = coup_possible->suivant;
}
} else {
// Si c'est l'ennemi, le joueur qui doit perdre (J2)
value = INT_MAX;
int ennemi = couleur_ennemi(joueur);
Element *coup_possible = positions->coups->premier;
while (coup_possible) {
Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
Coups *possibilites =
action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, ennemi);
value = min(value,
minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, ennemi,
jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant));
free_coups(possibilites);
free_jeu(jeu_copie);
coup_possible = coup_possible->suivant;
for (Element *pi = position; pi; pi = pi->suivant) {
if (joueur == INT_MAX) {
return max(INT_MIN, minimax(profondeur - 1, pi, INT_MIN,
couleur_ennemi(couleur), jeu));
} else {
return min(INT_MAX,
minimax(profondeur - 1, pi, INT_MAX, couleur, jeu));
}
}
return value;
fprintf(stderr, "Erreur innatendu lors de Minimax.");
exit(EXIT_FAILURE);
}
int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur) {
int heuristique(Jeton coup_choisi, int couleur, Jeu *jeu) {
if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j, couleur)) {
return 0;
if (jeu->j1->couleur == couleur) {
return jeu->j1->nb_jeton;
}
return jeu->j2->nb_jeton;
}
fprintf(stderr, "Minimax veut jouer un coup illégal (");
fprintf(stderr, "Coup illégal des %ss en ",
jeu->j1->couleur == couleur ? jeu->j1->nom : jeu->j2->nom);
affiche_jeton(stderr, &coup_choisi);
fprintf(stderr, ").\n");
fprintf(stderr, ".\n");
exit(EXIT_FAILURE);
}