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@ -11,10 +11,10 @@ typedef struct jeu Jeu;
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur);
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/* Implémentation de Minimax */
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int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu,
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Coups *positions, int joueur_gagnant);
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int minimax(int profondeur, Element *position, int joueur, int couleur,
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Jeu *jeu);
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/* Calcule la valeur heuristique pour un coup */
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur);
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int heuristique(Jeton coup_choisi, int couleur, Jeu *jeu);
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#endif
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@ -1,14 +1,16 @@
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#include "../includes/minimax.h"
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, couleur);
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int rep_minimax = minimax(3, *possibilites->coups->premier->jeton, couleur,
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jeu, possibilites, couleur);
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int rep_minimax =
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minimax(3, possibilites->coups->premier, INT_MAX, couleur, jeu_copie);
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printf("rep_minimax: %d\n", rep_minimax);
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printf("Réponse de minimax: %d\n", rep_minimax);
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free_coups(possibilites);
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free_jeu(jeu_copie);
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// Crash temporaire
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exit(1);
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@ -18,65 +20,38 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu,
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Coups *positions, int joueur_gagnant) {
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if (profondeur == 0) {
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return heuristique(jeu, coup_choisi, joueur);
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int minimax(int profondeur, Element *position, int joueur, int couleur,
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Jeu *jeu) {
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if (!position->suivant || profondeur == 0) {
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// Position terminale ou profondeur maximale
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return heuristique(*position->jeton, joueur, jeu);
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}
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int value;
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if (joueur_gagnant == joueur) {
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// Si c'est nous, le joueur qui doit gagner (J1)
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value = INT_MIN;
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Element *coup_possible = positions->coups->premier;
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while (coup_possible) {
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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Coups *possibilites =
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action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur);
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value = max(value,
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minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, joueur,
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jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant));
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free_coups(possibilites);
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free_jeu(jeu_copie);
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coup_possible = coup_possible->suivant;
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}
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} else {
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// Si c'est l'ennemi, le joueur qui doit perdre (J2)
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value = INT_MAX;
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int ennemi = couleur_ennemi(joueur);
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||||
Element *coup_possible = positions->coups->premier;
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while (coup_possible) {
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||||
Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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||||
Coups *possibilites =
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action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, ennemi);
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||||
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value = min(value,
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minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, ennemi,
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jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant));
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free_coups(possibilites);
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free_jeu(jeu_copie);
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coup_possible = coup_possible->suivant;
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for (Element *pi = position; pi; pi = pi->suivant) {
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if (joueur == INT_MAX) {
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return max(INT_MIN, minimax(profondeur - 1, pi, INT_MIN,
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couleur_ennemi(couleur), jeu));
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} else {
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return min(INT_MAX,
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minimax(profondeur - 1, pi, INT_MAX, couleur, jeu));
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}
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}
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return value;
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fprintf(stderr, "Erreur innatendu lors de Minimax.");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur) {
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int heuristique(Jeton coup_choisi, int couleur, Jeu *jeu) {
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if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j, couleur)) {
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return 0;
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if (jeu->j1->couleur == couleur) {
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return jeu->j1->nb_jeton;
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}
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return jeu->j2->nb_jeton;
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}
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fprintf(stderr, "Minimax veut jouer un coup illégal (");
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fprintf(stderr, "Coup illégal des %ss en ",
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jeu->j1->couleur == couleur ? jeu->j1->nom : jeu->j2->nom);
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affiche_jeton(stderr, &coup_choisi);
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fprintf(stderr, ").\n");
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fprintf(stderr, ".\n");
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||||
exit(EXIT_FAILURE);
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}
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