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@ -11,10 +11,10 @@ typedef struct jeu Jeu;
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur);
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/* Implémentation de Minimax */
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int minimax(Jeu *jeu, int profondeur, Coups *positions, Jeton coup_choisi,
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int joueur, int joueur_gagnant);
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int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu,
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Coups *positions, int joueur_gagnant);
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/* Calcule la valeur heuristique pour un coup */
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi);
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur);
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#endif
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@ -3,10 +3,8 @@
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void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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Coups *possibilites = action_possible_joueur(jeu->plateau, couleur);
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// On fait une copie du plateau actuel
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int rep_minimax = minimax(jeu, 3, possibilites,
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*possibilites->coups->premier->jeton, couleur, 1);
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int rep_minimax = minimax(3, *possibilites->coups->premier->jeton, couleur,
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jeu, possibilites, couleur);
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printf("rep_minimax: %d\n", rep_minimax);
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@ -20,51 +18,59 @@ void action_joueur_minimax(Jeu *jeu, int couleur) {
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jeu_joueur(jeu, ligne, colonne, couleur);
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}
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int minimax(Jeu *jeu, int profondeur, Coups *positions, Jeton coup_choisi,
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int joueur, int joueur_gagnant) {
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int minimax(int profondeur, Jeton coup_choisi, int joueur, Jeu *jeu,
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Coups *positions, int joueur_gagnant) {
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if (profondeur == 0) {
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return heuristique(jeu, coup_choisi);
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return heuristique(jeu, coup_choisi, joueur);
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}
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int value;
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if (joueur_gagnant) {
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if (joueur_gagnant == joueur) {
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// Si c'est nous, le joueur qui doit gagner (J1)
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value = INT_MIN;
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Element *tmp = positions->coups->premier;
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while (tmp) {
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Element *coup_possible = positions->coups->premier;
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while (coup_possible) {
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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Coups *possibilites =
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action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur);
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value = max(value, minimax(jeu_copie, profondeur - 1, possibilites,
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*tmp->jeton, joueur, 0));
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value = max(value,
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minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, joueur,
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jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant));
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free_coups(possibilites);
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free_jeu(jeu_copie);
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tmp = tmp->suivant;
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coup_possible = coup_possible->suivant;
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}
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} else {
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// Si c'est l'ennemi, le joueur qui doit perdre (J2)
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value = INT_MAX;
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Element *tmp = positions->coups->premier;
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while (tmp) {
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int ennemi = couleur_ennemi(joueur);
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Element *coup_possible = positions->coups->premier;
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while (coup_possible) {
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Jeu *jeu_copie = copie_jeu(jeu);
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Coups *possibilites =
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action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, joueur);
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action_possible_joueur(jeu_copie->plateau, ennemi);
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value = max(value, minimax(jeu_copie, profondeur - 1, possibilites,
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*tmp->jeton, joueur, 1));
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value = min(value,
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minimax(profondeur - 1, *coup_possible->jeton, ennemi,
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jeu_copie, possibilites, joueur_gagnant));
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free_coups(possibilites);
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||||
free_jeu(jeu_copie);
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tmp = tmp->suivant;
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coup_possible = coup_possible->suivant;
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}
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}
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return value;
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}
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi) {
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if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j,
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coup_choisi.couleur)) {
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int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi, int couleur) {
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if (jeu_joueur(jeu, coup_choisi.pos_i, coup_choisi.pos_j, couleur)) {
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return 0;
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}
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@ -74,35 +80,3 @@ int heuristique(Jeu *jeu, Jeton coup_choisi) {
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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Jeu *copie_jeu(Jeu *source) {
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Jeu *res = malloc(sizeof(Jeu));
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// Copie J1
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res->j1 = malloc(sizeof(Joueur));
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res->j1->nom = source->j1->nom;
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res->j1->couleur = source->j1->couleur;
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||||
res->j1->liste_jeton = copie_liste(source->j1->liste_jeton);
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res->j1->nb_jeton = source->j1->nb_jeton;
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// Copie J2
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res->j2 = malloc(sizeof(Joueur));
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||||
res->j1->nom = source->j1->nom;
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||||
res->j2->couleur = source->j2->couleur;
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||||
res->j2->liste_jeton = copie_liste(source->j2->liste_jeton);
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res->j2->nb_jeton = source->j2->nb_jeton;
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// Copie plateau
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for (int i = 0; i < LONGEUR; ++i) {
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for (int j = 0; j < LARGEUR; ++j) {
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Jeton *jeton = malloc(sizeof(Jeton));
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jeton->couleur = source->plateau[i][j]->couleur;
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jeton->pos_i = source->plateau[i][j]->pos_i;
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jeton->pos_j = source->plateau[i][j]->pos_j;
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res->plateau[i][j] = jeton;
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}
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}
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return res;
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}
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