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Mylloon 2022-12-11 15:45:06 +01:00
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| othello_othellier | https://excalidraw.com/#json=FgUR71Cb5Oef6-gRQZVHk,wxDKIEaiQq7XByJ3Fe6BWQ |
| othello_init | https://excalidraw.com/#json=d8fn6ZiBgDCZ59db4g0mI,-zjtc5jHvQhahb6Nj4vzng | | othello_init | https://excalidraw.com/#json=d8fn6ZiBgDCZ59db4g0mI,-zjtc5jHvQhahb6Nj4vzng |
| othello_premiercoup | https://excalidraw.com/#json=8Qrf8cCcZJAbc3aEGH0Ts,1vsG--6hIFzSNFfZ0KOZPw | | othello_premiercoup | https://excalidraw.com/#json=8Qrf8cCcZJAbc3aEGH0Ts,1vsG--6hIFzSNFfZ0KOZPw |
| othello_impl_hh | https://excalidraw.com/#json=vXWZ8gtrSJxhbVfsYShL5,rcEwGNHajCftNAf8WE6HNQ |
| othello_impl_ma | https://excalidraw.com/#json=_h19rWJkN7KVWVU9whOta,NJMrSs_iE6WA_-hIS424-w |

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@ -22,7 +22,10 @@
\usepackage{multicol} % liste sur plusieurs colonnes \usepackage{multicol} % liste sur plusieurs colonnes
\usepackage[figurename=]{caption} % nom des images \usepackage[figurename=]{caption} % nom des images
\title[IA pour Othello]{Projet - IA pour le jeu d'Othello} \usepackage{minted} % intégration code
\usemintedstyle{emacs}
\title[IA pour Othello]{\href{https://jj.up8.site/AA/ProjetsAA.pdf}{Projet} - IA pour le jeu d'Othello}
\author{\href{mailto:anri.kennel@etud.univ-paris8.fr}{Anri Kennel} | L3-A} \author{\href{mailto:anri.kennel@etud.univ-paris8.fr}{Anri Kennel} | L3-A}
\institute{Algorithmique avancée $\cdot$ Université Paris 8} \institute{Algorithmique avancée $\cdot$ Université Paris 8}
\date{Année universitaire 2022-2023} \date{Année universitaire 2022-2023}
@ -37,6 +40,133 @@
\section{Projet} \section{Projet}
\begin{frame}{Projet} \begin{frame}{Projet}
\begin{columns}[onlytextwidth]
\def\rcolumn{50mm} % taille colonne de droite
\column{\linewidth-\rcolumn-1mm} % colonne de gauche
Jeu d'Othello :
\begin{itemize}
\item Jeu de plateau 8x8
\item<2-> 2 joueurs
\item<3-> Prendre en sandwich l'adversaire
\end{itemize}
\column{\rcolumn} % colonne de droite
\only<1>{
\begin{figure}
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_othellier.png}
\caption*{Othellier}
\end{figure}
}
\only<2>{
\begin{figure}
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_init.png}
\caption*{Début du jeu}
\end{figure}
}
\only<3->{
\begin{figure}
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_premiercoup.png}
\caption*{Premier coup}
\end{figure}
}
\end{columns}
\end{frame}
\section{Implémentation}
\subsection*{Othello}
\begin{frame}{Jeu d'Othello}
\only<1>{
\begin{figure}
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{../imgs/othello_impl_hh.png}
\caption*{Jeu : \texttt{./othello humain humain}}
\end{figure}
}
\only<2->{
\begin{figure}
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{../imgs/othello_impl_ma.png}
\caption*{Jeu : \texttt{./othello minimax alphabeta}}
\end{figure}
}
\end{frame}
\begin{frame}[fragile]{Comment ?}
\begin{columns}[onlytextwidth]
\def\rcolumn{63mm} % taille colonne de droite
\column{\linewidth-\rcolumn-1mm} % colonne de gauche
\begin{itemize}
\item Liste chaînée
\item<3-> Coups
\item<4-> Propriétés
\end{itemize}
\column{\rcolumn} % colonne de droite
\begin{overprint}
\onslide<1>
\begin{figure}
\vspace{25mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,highlightlines={4}]{c}
struct joueur {
char *nom;
int couleur;
Liste *liste_jeton;
int nb_jeton;
};
\end{minted}
\caption*{Liste des jetons des joueurs}
\end{figure}
\onslide<2>
\begin{figure}
\vspace{27mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,highlightlines={2}]{c}
struct coups {
Liste *coups;
int taille_liste;
};
\end{minted}
\caption*{Liste pour les coups possibles}
\end{figure}
\onslide<3>
\begin{figure}
\vspace{30mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
Coups *action_possible_joueur
(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR],
const int couleur);
\end{minted}
\caption*{Liste pour les coups possibles pour un joueur}
\end{figure}
\onslide<4>
\begin{figure}
\vspace{20mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
/* Une case est soit vide,
* soit occupé par un des joueurs,
* noir ou blanc */
enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B',
NOIR = 'N' };
/* Propriété globale du jeu */
enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
/* Type de joueurs */
enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA };
\end{minted}
\caption*{Propriétés du jeu}
\end{figure}
\end{overprint}
\end{columns}
\onslide<3>{\hspace{3cm} Pour \textbf{tout} les joueurs}
\end{frame}
\subsection*{Minimax}
\begin{frame}{Algorithme minimax}
TODO!
\end{frame}
\subsection*{Alpha-bêta}
\begin{frame}{Algorithme alpha-bêta}
TODO!
\end{frame}
\section{Comparaison}
\begin{frame}{Comparaison d'efficacité}
TODO! TODO!
\end{frame} \end{frame}