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5.7 KiB
TeX
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\documentclass{beamer}
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% Metropolis + barre de progression + numéro de page
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\usetheme[progressbar=frametitle, numbering=fraction]{metropolis}
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\setbeamertemplate{frame footer}{\insertsection \hfill\hspace{-4em} \insertshorttitle} % texte footer
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\setbeamerfont{page number in head/foot}{size=\tiny} % taille police footer
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\setbeamercolor{footline}{fg=gray} % couleur footer
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\setbeamertemplate{section in toc}[sections numbered] % enumerate au lieu d'itemize
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\usepackage[T1]{fontenc} % encodage
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\usepackage[french]{babel} % langue
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\usepackage{etoolbox} % on inverse le titre court et le titre long dans le plan
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\makeatletter
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\patchcmd{\beamer@section}{{#2}{\the\c@page}}{{#1}{\the\c@page}}{}{}
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\patchcmd{\beamer@section}{{\the\c@section}{\secname}}{{\the\c@section}{#1}}{}{}
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\makeatother
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\usepackage{hyperref} % liens cliquable
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\usepackage{multicol} % liste sur plusieurs colonnes
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\usepackage[figurename=]{caption} % nom des images
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\usepackage{minted} % intégration code
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\usemintedstyle{emacs}
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\title[IA pour Othello]{\href{https://jj.up8.site/AA/ProjetsAA.pdf}{Projet} - IA pour le jeu d'Othello}
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\author{\href{mailto:anri.kennel@etud.univ-paris8.fr}{Anri Kennel} | L3-A}
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\institute{Algorithmique avancée $\cdot$ Université Paris 8}
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\date{Année universitaire 2022-2023}
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\begin{document}
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\maketitle
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\begin{frame}[t,plain]{Plan}
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\tableofcontents
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\end{frame}
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\section{Projet}
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\begin{frame}{Projet}
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\begin{columns}[onlytextwidth]
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\def\rcolumn{50mm} % taille colonne de droite
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\column{\linewidth-\rcolumn-1mm} % colonne de gauche
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Jeu d'Othello :
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\begin{itemize}
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\item Jeu de plateau 8x8
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\item<2-> 2 joueurs
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\item<3-> Prendre en sandwich l'adversaire
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\end{itemize}
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\column{\rcolumn} % colonne de droite
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\only<1>{
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_othellier.png}
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\caption*{Othellier}
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\end{figure}
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}
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\only<2>{
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_init.png}
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\caption*{Début du jeu}
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\end{figure}
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}
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\only<3->{
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_premiercoup.png}
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\caption*{Premier coup}
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\end{figure}
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}
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\end{columns}
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\end{frame}
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\section{Implémentation}
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\subsection*{Othello}
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\begin{frame}{Jeu d'Othello}
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\only<1>{
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=0.9\textwidth]{../imgs/othello_impl_hh.png}
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\caption*{Jeu : \texttt{./othello humain humain}}
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\end{figure}
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}
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\only<2->{
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=0.9\textwidth]{../imgs/othello_impl_ma.png}
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\caption*{Jeu : \texttt{./othello minimax alphabeta}}
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\end{figure}
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}
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\end{frame}
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\begin{frame}[fragile]{Comment ?}
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\begin{columns}[onlytextwidth]
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\def\rcolumn{63mm} % taille colonne de droite
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\column{\linewidth-\rcolumn-1mm} % colonne de gauche
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\begin{itemize}
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\item Liste chaînée
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\item<3-> Coups
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\item<4-> Propriétés
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\end{itemize}
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\column{\rcolumn} % colonne de droite
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\begin{overprint}
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\onslide<1>
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\begin{figure}
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\vspace{25mm}
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\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,highlightlines={4}]{c}
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struct joueur {
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char *nom;
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int couleur;
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Liste *liste_jeton;
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int nb_jeton;
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};
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\end{minted}
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\caption*{Liste des jetons des joueurs}
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\end{figure}
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|
\onslide<2>
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\begin{figure}
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\vspace{27mm}
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\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,highlightlines={2}]{c}
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|
struct coups {
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|
Liste *coups;
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|
int taille_liste;
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|
};
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|
\end{minted}
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\caption*{Liste pour les coups possibles}
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\end{figure}
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\onslide<3>
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\begin{figure}
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\vspace{30mm}
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\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
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|
Coups *action_possible_joueur
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|
(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR],
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const int couleur);
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\end{minted}
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\caption*{Liste pour les coups possibles pour un joueur}
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\end{figure}
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\onslide<4>
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\begin{figure}
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\vspace{20mm}
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\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
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/* Une case est soit vide,
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* soit occupé par un des joueurs,
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* noir ou blanc */
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enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B',
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NOIR = 'N' };
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/* Propriété globale du jeu */
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enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
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/* Type de joueurs */
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|
enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA };
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|
\end{minted}
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\caption*{Propriétés du jeu}
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\end{figure}
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|
\end{overprint}
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\end{columns}
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\onslide<3>{\hspace{3cm} Pour \textbf{tout} les joueurs}
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\end{frame}
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\subsection*{Minimax}
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\begin{frame}{Algorithme minimax}
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TODO!
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\end{frame}
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\subsection*{Alpha-bêta}
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\begin{frame}{Algorithme alpha-bêta}
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|
TODO!
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\end{frame}
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\section{Comparaison}
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\begin{frame}{Comparaison d'efficacité}
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|
TODO!
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\end{frame}
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\appendix
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\section{\hspace{3cm} Merci}
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\end{document}
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