This repository has been archived on 2022-12-11. You can view files and clone it, but cannot push or open issues or pull requests.
Othello/report/presentation/slides.tex
2022-12-11 15:45:06 +01:00

176 lines
5.7 KiB
TeX

\documentclass{beamer}
% Metropolis + barre de progression + numéro de page
\usetheme[progressbar=frametitle, numbering=fraction]{metropolis}
\setbeamertemplate{frame footer}{\insertsection \hfill\hspace{-4em} \insertshorttitle} % texte footer
\setbeamerfont{page number in head/foot}{size=\tiny} % taille police footer
\setbeamercolor{footline}{fg=gray} % couleur footer
\setbeamertemplate{section in toc}[sections numbered] % enumerate au lieu d'itemize
\usepackage[T1]{fontenc} % encodage
\usepackage[french]{babel} % langue
\usepackage{etoolbox} % on inverse le titre court et le titre long dans le plan
\makeatletter
\patchcmd{\beamer@section}{{#2}{\the\c@page}}{{#1}{\the\c@page}}{}{}
\patchcmd{\beamer@section}{{\the\c@section}{\secname}}{{\the\c@section}{#1}}{}{}
\makeatother
\usepackage{hyperref} % liens cliquable
\usepackage{multicol} % liste sur plusieurs colonnes
\usepackage[figurename=]{caption} % nom des images
\usepackage{minted} % intégration code
\usemintedstyle{emacs}
\title[IA pour Othello]{\href{https://jj.up8.site/AA/ProjetsAA.pdf}{Projet} - IA pour le jeu d'Othello}
\author{\href{mailto:anri.kennel@etud.univ-paris8.fr}{Anri Kennel} | L3-A}
\institute{Algorithmique avancée $\cdot$ Université Paris 8}
\date{Année universitaire 2022-2023}
\begin{document}
\maketitle
\begin{frame}[t,plain]{Plan}
\tableofcontents
\end{frame}
\section{Projet}
\begin{frame}{Projet}
\begin{columns}[onlytextwidth]
\def\rcolumn{50mm} % taille colonne de droite
\column{\linewidth-\rcolumn-1mm} % colonne de gauche
Jeu d'Othello :
\begin{itemize}
\item Jeu de plateau 8x8
\item<2-> 2 joueurs
\item<3-> Prendre en sandwich l'adversaire
\end{itemize}
\column{\rcolumn} % colonne de droite
\only<1>{
\begin{figure}
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_othellier.png}
\caption*{Othellier}
\end{figure}
}
\only<2>{
\begin{figure}
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_init.png}
\caption*{Début du jeu}
\end{figure}
}
\only<3->{
\begin{figure}
\includegraphics[width=\rcolumn]{../imgs/othello_premiercoup.png}
\caption*{Premier coup}
\end{figure}
}
\end{columns}
\end{frame}
\section{Implémentation}
\subsection*{Othello}
\begin{frame}{Jeu d'Othello}
\only<1>{
\begin{figure}
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{../imgs/othello_impl_hh.png}
\caption*{Jeu : \texttt{./othello humain humain}}
\end{figure}
}
\only<2->{
\begin{figure}
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{../imgs/othello_impl_ma.png}
\caption*{Jeu : \texttt{./othello minimax alphabeta}}
\end{figure}
}
\end{frame}
\begin{frame}[fragile]{Comment ?}
\begin{columns}[onlytextwidth]
\def\rcolumn{63mm} % taille colonne de droite
\column{\linewidth-\rcolumn-1mm} % colonne de gauche
\begin{itemize}
\item Liste chaînée
\item<3-> Coups
\item<4-> Propriétés
\end{itemize}
\column{\rcolumn} % colonne de droite
\begin{overprint}
\onslide<1>
\begin{figure}
\vspace{25mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,highlightlines={4}]{c}
struct joueur {
char *nom;
int couleur;
Liste *liste_jeton;
int nb_jeton;
};
\end{minted}
\caption*{Liste des jetons des joueurs}
\end{figure}
\onslide<2>
\begin{figure}
\vspace{27mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize,highlightlines={2}]{c}
struct coups {
Liste *coups;
int taille_liste;
};
\end{minted}
\caption*{Liste pour les coups possibles}
\end{figure}
\onslide<3>
\begin{figure}
\vspace{30mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
Coups *action_possible_joueur
(Jeton *plateau[LONGEUR][LARGEUR],
const int couleur);
\end{minted}
\caption*{Liste pour les coups possibles pour un joueur}
\end{figure}
\onslide<4>
\begin{figure}
\vspace{20mm}
\begin{minted}[autogobble,linenos,fontsize=\scriptsize]{c}
/* Une case est soit vide,
* soit occupé par un des joueurs,
* noir ou blanc */
enum CASE { VIDE = ' ', BLANC = 'B',
NOIR = 'N' };
/* Propriété globale du jeu */
enum PLATEAU { LONGEUR = 8, LARGEUR = 8 };
/* Type de joueurs */
enum PLAYER_TYPE { HUMAIN, MINIMAX, ALPHABETA };
\end{minted}
\caption*{Propriétés du jeu}
\end{figure}
\end{overprint}
\end{columns}
\onslide<3>{\hspace{3cm} Pour \textbf{tout} les joueurs}
\end{frame}
\subsection*{Minimax}
\begin{frame}{Algorithme minimax}
TODO!
\end{frame}
\subsection*{Alpha-bêta}
\begin{frame}{Algorithme alpha-bêta}
TODO!
\end{frame}
\section{Comparaison}
\begin{frame}{Comparaison d'efficacité}
TODO!
\end{frame}
\appendix
\section{\hspace{3cm} Merci}
\end{document}