- Implémentation complète de minimax

- Meilleure gestion des erreurs
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Mylloon 2021-11-04 21:48:22 +01:00
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@ -13,12 +13,15 @@ class Morpion():
- Le joueur B se nomme `O`.
- Le plateau à une taille `3x3`.
"""
self.erreur = False
if len(joueurA) != 1 or len(joueurB) != 1: # Gestion erreur nom des joueurs
print("Nom des joueurs invalide.")
self.erreur = True
return
self.plateau: list = self._definitionPlateau(taille[0], taille[1])
if len(self.plateau) == 0: # Gestion erreur du plateau
print("Taille du plateau invalide.")
self.erreur = True
return
self.nbCasesGagnantes = self._recuperationNbCasesGagnantes() # définit combien de cases les joueurs doivent aligner pour gagner
self.joueurA = joueurA # définit le joueur A
@ -164,10 +167,10 @@ class Morpion():
"""Renvoie les coordonnées d'une case."""
return ((numero - 1) // len(self.plateau[0]), (numero - 1) % len(self.plateau[0]))
def _placementPiece(self, joueur: str, n: int) -> None:
def _placementPiece(self, valeur, n: int) -> None: # valeur est une Union de str et int car il peut être ammené à être modifié avec Minimax
"""Place la pièce d'un joueur dans le plateau."""
x, y = self._coordonneesCaseDepuisNumero(n)
self.plateau[x][y] = joueur
self.plateau[x][y] = valeur
def _demandeCase(self, joueur) -> int:
"""Demande au joueur sur quelle case il veut poser sa pièce."""
@ -231,24 +234,65 @@ class Morpion():
class Minimax(Morpion):
"""Définition de l'algorithme Minimax."""
def __init__(self, joueurA: str = 'X', joueurB: str = 'O', taille: tuple = (3, 3)) -> None:
def __init__(self, humain: str = 'X', ordinateur: str = 'O', taille: tuple = (3, 3)) -> None:
"""
Initalise la classe Minimax héritant du Morpion.
- Taille par défaut : `3x3`.
- Joueur A est l'humain.
- Joueur B est l'ordinateur.
"""
super().__init__(joueurA, joueurB, taille = taille)
super().__init__(humain, ordinateur, taille = taille)
if self.erreur: # en cas d'erreur dans la classe parent
return
self.humain = self.joueurA
self.robot = self.joueurB
def _demandeCaseB(self) -> int:
"""Utilise l'algorithme `Minimax` pour jouer le coup du joueur B."""
return self.minimax()
return self.minimax(self.robot)[1]
def minimax(self) -> list:
"""
Fonction Minimax qui décide quel case est la plus intéressante.
"""
return super()._demandeCaseB()
def _terminerOuEgaliter(self) -> bool:
"""Retourne vrai si il y a un gagnant ou si le plateau est plein."""
return not len(self.gagnant) == 0 or self._egalite()
def _coupsPossibles(self) -> list:
coups = []
for i in range(len(self.plateau)):
for j in range(len(self.plateau[i])):
if not self._caseOccupee(i, j):
coups.append(self.plateau[i][j])
return coups
def _ennemi(self, joueur) -> list:
if joueur == self.humain:
return self.robot
return self.humain
def minimax(self, joueur: str, profondeur: int = 0) -> list:
"""Fonction Minimax qui décide quel case est la plus intéressante."""
# return super()._demandeCaseB() # On ne change rien au comportement du Morpion
if joueur == self.robot:
meilleursCas = -10
else:
meilleursCas = 10
if self._terminerOuEgaliter():
if self.gagnant == self.humain :
return -10 + profondeur, None
elif self._egalite():
return 0, None
elif self.gagnant == self.robot:
return 10 - profondeur, None
for numero in self._coupsPossibles():
self._placementPiece(joueur, numero)
valeurEvaluation, _ = self.minimax(self._ennemi(joueur), profondeur + 1)
self._placementPiece(numero, numero)
if joueur == self.robot:
if valeurEvaluation > meilleursCas:
meilleursCas, meilleurNumero = valeurEvaluation, numero
else:
if valeurEvaluation < meilleursCas:
meilleursCas, meilleurNumero = valeurEvaluation, numero
return meilleursCas, meilleurNumero
if __name__ == "__main__": # Si on lance directement le fichier et on s'en sert pas comme module
"""
@ -286,5 +330,6 @@ if __name__ == "__main__": # Si on lance directement le fichier et on s'en sert
else:
Minimax(sys.argv[0], sys.argv[1], tuple([int(i) for i in sys.argv[2].split('x')])).jouer() # On spécifie les joueurs et la taille du tableau
except Exception as e:
print(f"Un argument n'a pas été compris ({e})... Lancement du Morpion avec les paramètres par défaut.")
if not "list index out of range" in str(e):
print(f"Un argument n'a pas été compris ({e})... Lancement du Morpion avec les paramètres par défaut.")
Minimax().jouer() # On lance la partie à l'instanciation du Morpion